Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

15 septembre 2008

La droite qui taxe

Les caisses sont vides alors on taxe! Les restaurants? Surtout pas ce sont les plus riches qui peuvent se payer un plat de moules à 30€ chez maitre Kanter! Non, on va taxer les piques-niques, ces machins pour pauvres qui ne trouvent que ce moyen pour s'aérer l'été, sur la plage, en forêt, sur les bords de Seine ou n'importe où!

Mais comment taxer les piques-niques? Et bien en taxant les ustensiles pour pique-nique : les sacs en plastique, la vaisselle jetable (couverts, gobelets et assiettes en plastique), les films plastique et l'aluminium. Donc en plus de taxer encore et toujours pour une raison fallacieuse, le gouvernement Sarkozy souhaite taxer des objets de la vie courante tels que les sacs plastiques, films plastiques et l'aluminium !

Voilà encore une façon de taxer les pauvres et les classes moyennes en évitant de taxer les riches ! C'est beau c'est grandiose, c'est Nicolas Sarkozy !

Après le RSA, véritable réforme de droite où ce sont les classes moyennes déclassées qui paient pour les pauvres voici la taxe pique-nique où les pauvres et les classes moyennes paieront pour on ne sait qui, on ne sait pourquoi. Vous voulez augmenter l'impôt? Et bien, je vous propose d'augmenter le bouclier fiscal à 70%!

Posté par abadinte à 06:04 - 5 ans sous Sarkozy - Commentaires [11] - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article

Commentaires

Moi qui avait toujours été d'accord avec toi :-)

Je suis pas certain que mettre en rapport une taxe sur les consommables jetables avec le bouclier fiscal soit bienvenu.

Oui il faut relever le plafond du bouclier fiscal, je dirais même qu'il faut le supprimer. Je ne comprends pas que l'on ne paye aucune taxe sur un revenu qui n'est pas lié à un travail. Ma tendance libérale s'exprime particulièrement à ce propos ( :-) ): il n'y a aucun mérite à naitre ou à avoir, tout être humain, où qu'il se trouve sur cette planète, devrait avoir les mêmes chances et les mêmes risques, les mêmes droits et les mêmes devoir.

Mais sur le sujet de ces nouvelles taxes qui ne toucheraient que les pauvres, faut pas pousser. Il est juste (si l'on admet que le pollueur doit être le payeur) que l'emballage, le jetable (couverts, ampoules, piles, etc...) soit taxé pour compenser les nuisances qu'ils produisent.

Perso je piques-nique tous les ans (sans doute moins depuis 2 ans au vu de la météo) et je sorts avec mon matériel (qui ne ma certainement pas ruiné) lavable et réutilisable.

Les piles rechargeables coutent moins cher à l'usage, les ampoules basse consommation également et il en est de même pour les ustensiles jetables qui sont plus chers à l'usage que la vaisselle réutilisable. Ces derniers ne sont utilisés que parce qu'ils sont plus pratiques pour tous les feignants organisateurs de piques-niques et fiesta : ça fait moins de vaisselle de la jeter.

Plus loin, je milite pour que l'on taxe d'autres produits dont on pourrait très facilement se passer ou compenser : les bouteilles d'eau, les CD-Rom (ceux des pubs et magazines), les sacs de supermarchés et tous les sur-remballage alimentaire.

Et merde, quitte à passer pour un bobo merdeux qui peut se permettre d'être écolo : que l'on arrête de nommer cette taxe "La taxe pique-nique".

Posté par Laurent, 15 septembre 2008 à 10:12

C'est surtout ça qui me dérange. Le pique-nique, c'est populaire dans le sens où ce sont les gens qui ne peuvent se permettre un diner au restaurant.
Ne faire que du malus, c'est mettre en avant le baton sans la carotte. Où est l'intérêt d'avoir un Etat répressif? Où se trouve le bonus? Où se trouve les baisses d'impots de 20% sur les piles rechargeables?
Libéral, le mot ne me fait pas peur. J'attends juste de voir les bonus parce que les malus, ça me soule !

Posté par abadinte, 15 septembre 2008 à 10:54

J'attends également de ce coté !

Posté par Laurent, 15 septembre 2008 à 11:01

Encore une taxe ? Mais c'est pas sarko qui voulait diminuer les prélèvements ? Aucune parole ce type ! La prochaine fois je vote à gauche mdr

Posté par pazmany, 15 septembre 2008 à 11:43

D'accord avec toi pour le RSA, après je pense quand même que, pour l'État puisse jouer son rôle, il lui faut taxer, mais ceux à qui ça fera le moins de mal.

Sinon, Abadinte, t'as prévu d'écrire quelque chose sur la crise financière, parce que là, ça pète...

Posté par Christophe, 15 septembre 2008 à 12:08

Union de la gauche

J'espère que martine Aubry fera union lors d'une motion avec le seul capable de redonner tonus et espoir aux classes populaires et moyennes.
Hamon + Aubry, ça devrait faire des étincelles et redonner des lueurs d'espoir au peuple de gauche !

http://benoithamon.fr/
Je rappelle aussi qu'il savoir tirer les conclusions de ce qui a fait échec comme ligne et majorité au sein du PS et comprendre pourquoi cette majorité du PS n'est plus en phase avec la population et 75 % du peuple de gauche depuis 2005.
Donc il faudra faire les bons choix pour l'avenir si on ne veut pas un sarko bis en 2012 !!

Posté par valérie, 15 septembre 2008 à 12:31

Ce qui est énervant, c'est l'annonce comme un cheveu au milieu de la soupe de cette nouvelle dont on ne connait ni les objectifs ni les finalités (en tout cas dans l'article du JDD). En plus, ils ne parlent que de malus pas de bonus. Il n'y a aucune pédagogie dans ce discours, aucun sens de la communication.
Bref, c'est pas joli joli...

Christophe, la finance est un sujet complexe. J'avais écrit un article il y a quelques mois sur le renminbi sous-évalué et ça n'avait pas vraiment intéressé les foules... ;-)
http://abadinte.canalblog.com/archives/2007/10/31/6719153.html Donc pour la crise financière, on verra.

Posté par abadinte, 15 septembre 2008 à 12:32

On préfère taxer les consommateurs, c'est ça qui est grave. Les consommateurs ne sont responsables que de 20% de la pollution, le reste est à attribuer aux entreprises, institutionnels, usines en tout genre.
Moi pas comprendre la cohérence de l'Etat dans leurs décisions...

Posté par Timothee, 15 septembre 2008 à 14:44

http://www.rtl.fr/fiche/943526/Direction-du-PS-Segolene-Royal-s-ouvre-une-voie.html

Posté par julie, 15 septembre 2008 à 19:32

Le pire dans tout cela, c'est que grâce à une bonne com bien relayée par les médias, il a réussi à faire passer le RSA pour une mesure de gauche.

Posté par leunamme, 16 septembre 2008 à 10:52

leunamme> C'est parce qu'à la base c'est une mesure de gauche (dans le programme). Personne n'est contre le RSA au final, c'est simplement que son mode de financement (loin d'être égalitaire) exclut les patrimoines élevés.

Perso je suis content de payer car pourquoi je ne payerais pas un petit qq chose sur mon PEA qui pourtant me rapporte ?

Vive l'impôt ! Vive l'impôt pour tous !

Posté par Laurent, 16 septembre 2008 à 11:23

Poster un commentaire







 
>