Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
23 septembre 2008

Dépot des motions

Attention texte de pure masturbation intellectuelle : tactiques et dernières cartes avant le dépôt des motions.

Comme ce n'était pas indiqué sur mon article sur le programme du Parti Socialiste pour ce Congrès, les motions seront déposés aujourd'hui à 17H00 aujourd'hui. Nous nous dirigeons vers 7 motions. Selon mes estimations fondées au doigt mouillé, les motions sortiraient ainsi des urnes

Ségolène Royal et Ligne Claire menée par Gérard Collomb et dont le premier secrétaire serait Vincent Peillon devrait obtenir plus de 25% des suffrages voire presque 30%.

Bertrand Delanoë et François Hollande devraient obtenir un peu moins de 25% et serait donc la deuxième force du Parti Socialiste.

Martine Aubry, Laurent Fabius et Jean-Christophe Cambadélis devraient finir troisième un peu plus de 20% des suffrages socialistes.

Benoit Hamon et Pierre Larrouturou qui semblent tout près de signer un texte en commun serait un peu au-dessus des 15%.

Jean-Luc Mélenchon devrait arriver à 5% comme Pierre Moscovici et le pole écologique.

Utopia ferait moins de 2%.

Nous aurions donc 7 motions dont deux grosses, deux moyennes et trois faibles. Il n'est pourtant pas à exclure que Jean-Luc Mélenchon rejoigne Benoit Hamon la queue basse. Et que Pierre Moscovici rejoigne soit Ségolène Royal (option peu probable), soit Bertrand Delanoë (option très soutenue), soit Martine Aubry (option de raison). Nous nous retrouverions donc à 5 motions et là les cartes seraient rebattus. Car 5% c'est ce qui manque à Delanoë pour dépasser Royal et à Aubry pour dépasser Delanoë. Ainsi, Pierre Moscovici serait encore et toujours le tenant de la victoire du Congrès.

Publicité
Commentaires
M
Peu importe qui arrivera en tête au PS, si le projet n'est ni ambitieux ni crédible, on se ramassera aux prochaines élections nationales !<br /> Le problème commun aux projets des ténors Royal/Aubry/Delanoé, est qu'aucun n'a de solution pour s'attaquer de front au fléau n°1 qui ronge notre société depuis 25 ans, le chômage et la précarité de masse.<br /> Tous misent sur le retour de la croissance, alors qu'elle n'a jamais dépassé les 3%/an depuis 30 ans, qu'il faut au minimum 3.6% pour créer des emplois et que la France est en train d'entrer en récession !<br /> Le seul projet qui tienne la route sur ce plan est celui de Hamon / Larrouturou, avec la semaine de 4 jours à la carte qui est expérimentée depuis 14 ans dans 400 PMEs et dont la généralisation permettrait de créer au mininmum 1.6 millions d'emplois en CDI sans 1ct d'augmentation des impôts ni des charges des entreprises (étude ministère du travail/Insee/caisse des dépôts)...<br /> <br /> Et cette mesure n'est qu'une parmi la 20aine pour l'application d'une vraie politique de gauche en France et Europe !
A
Je vire les attaques diffamantes.
A
Oui Maxime, c'est un ségo-saumâtre.
E
Allez, les gars, du calme ! On a tous des favoris mais on est tous socialos quand même, non ? NON ?
M
Abadinte, c'est le même tonio que celui qui vient commenter chez moi? Bonjour le ton puéril...
Archives
Publicité
Publicité