Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
24 septembre 2008

Ce seront donc six motions

Voici donc les six motions :
Motion A - Bertrand Delanoë - François Hollande - Jean-Marc Ayrault - Lionel Jospin
Motion B - Christophe Caresche (le pôle écologique)        
Motion C - Benoît Hamon - Jean-Luc Mélenchon - Henri Emmanuelli - Pierre Larrouturou
         
Motion D - Martine Aubry - Jean-Christophe Cambadélis - Claude Barolone - Marylise Lebranchu
           
Motion E - Gérard Collomb
- Ségolène Royal - Vincent Peillon
Motion F - Franck Pupunat (Utopia)

Ne voulant pas injurier l'avenir, je ne vous dirai pas ce que je pense des différentes motions surtout si nous nous retrouvons derrière une motion dont j'aurais dit du mal. Mais je peux déjà vous dire que si la motion 4 ou D arrive troisième, alors il faudra se ranger derrière l'un des deux maires des deux plus grandes villes de France (motion 1 et motion 5).

Bien entendu, le but sera d'arriver deuxième et de rassembler autour de lui les autres motions pour faire alliance. Autre possibilité, les motions 1 4 et 5 pourraient au final s'allier à Reims pour faire une grande majorité à 80%. Resterait alors le nom du premier secrétaire.

Publicité
Commentaires
L
Je sais que ce n'est pas d'une importance capitale mais les « militants » de la motion E se sont donnés le mots pour voter pour un sondage sur ce site:<br /> <br /> http://www.jeune-garde87.org/2008/09/24/congres-socialiste-les-des-sont-jetes<br /> <br /> Alors inversons la tendance!
M
Un seul fait historique : la gauche du parti est rassemble. <br /> Le 1er signataire est le plus jeune ; incarnant de fait la rénovation du PS. <br /> Mélenchon déclare que les personnalités autour de lui seront des quadras et trentenaires (pas difficile compte-tenu de l'âge moyen à PRS).<br /> <br /> La droite du parti est divisée très artificiellement en 3 motions, dont personne ne peut donner clairement les différences politiques. <br /> Le parcours de Moscovici est très révélateur. Il était le 1er signataire de "besoin de gauche", dont une grande partie rejoint Aubry, conformément au groupe les "reconstructeurs" créé juste avec le congrès. Il fut soutenu par "la ligne claire" dont les 2 premiers signataires finissent avec Royal. Après avoir défendu le refus d'un congrès entre présidentiable, il choisit le leader des sondages Delanoë.<br /> <br /> Nous aurons donc le vieux partis, largement SFIOisé entre la course vers une partie de la droite (comprendre le MoDem) lors d'alliance à la carte et la lutte des personnalités, et la gauche qui propose de réinventer la gauche.<br /> <br /> Les militants seront-ils sortir de la logique dévastratrice d'une peopolisaition du parti et de la dérive démocrate via l'alignement sur les sociale démocratie européenne en échec ?
D
tonio, dans le résumé de l'article de l'express, tu oublies de mentionner qu'ils se sont déjà mis d'accord avec aubry pour que, quels que soient les résultats, former la majorité entre eux en excluant ségolène royal, de toute façon.<br /> <br /> abadinte, quand tu mentionnes les 500 présents au meeting de cergy (sur une salle de 2000 places), tu oublies de mentionner que les 3/5ème de ces présents étaient des élus, membres de courants, etc. des militants, y en avait 200, de militants, à tout casser.<br /> quant au score de hollande, tu remarquera qu'il se cassait la gueule de congrès en congrès.<br /> <br /> enfin bref, l'intox de chiffres c'est un truc connu de pré congrès, ça n'a pas beaucoup d'importance. la seule informations concrète qu'on a, ce sont les signatures de contributions, avec toutes les imperfections qu'on connait.
A
Tu as raison de ne pas mettre Pierre Moscovici dans ta liste de 1er secrétaire. Il sera au mieux porte parole du PS si j'en crois les gazettes. <br /> <br /> Chez moi dans les Yvelines, on a fait un petit sondage des adhérents SD. 80% vont suivre Delanoë. On est une des meilleures fédés strauss hors Paris. Idem pour le Val d'Oise. Ca vaut ce que ca vaut.<br /> <br /> Aubry devra compter sur le réseau de Fabius ailleurs que dans le Nord et à Paris. Les militants vont s'en rendre compte dans les AG de section. Donc je pense qu'Aubry fera souvent un score fabiusien.
T
Extrait d'un article dans l'Express de cette semaine :<br /> "Dans sa tête, Delanoë semble déjà aux manettes du PS. Péché d'orgueil ? Assurance excessive ? En privé, il lâche à mivoix, à propos de la tâche qui l'attend : « Je vais en chier. »"<br /> <br /> En gros, à quoi ca sert de voter puisque Delanoe et Hollande estiment qu'ils ont déjà gagné?<br /> Ecoeurant!
Archives
Publicité
Publicité