Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
5 octobre 2008

Faut-il renvoyer Jean-Marc Rouillan d'Action Directe en prison?

L'assassin de Georges Besse et leader d'Action Directe, Jean-Marc Rouillan, est mis en régime de semi-liberté en décembre 2007. Bien portant contrairement à sa femme Nathalie Ménigon, Rouillan décide de soutenir la démarche d'Olivier Besancenot de créer un nouveau parti anticapitaliste. Le révolutionnaire accorde une interview et voici la question et sa réponse qui auront fait couler beaucoup d'encre!

L'EXPRESS : Dans Le Monde, Françoise Besse, la veuve de Georges Besse, a évoqué à votre propos un "honteux recrutement". Regrettez-vous les actes d'Action directe, notamment cet assassinat?

Jean-Marc Rouillan : Je n'ai pas le droit de m'exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m'exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu'on avait fait, je pourrais m'exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique.

S'exprime-t-il sur l'affaire en elle-même? Appelle-t-il au meurtre? Va-t-il violer des enfants?  Non. Faut-il le mettre en prison? A vous d'y répondre. Moi j'ai la réponse.

Publicité
Commentaires
F
Julien, non, AD ce n'étaient pas des héros révolutionnaires et romantiques. <br /> <br /> Braquages de banques, meurtres de salariés (policiers, convoyeurs de fonds), j'ai du mal à voir une quelconque légitimité à l'expropriation prolétarienne.<br /> <br /> Ca m'a toujours plus évoqué Jesse James dans Lucky Luke... Une rationalisation d'actes inexcusables
F
Aiglon, en général, je prends la peine de relever ce qui mérite de l'être. Donc les élucubrations romantiques sur le terrorisme d'extrême-gauche, je ne relève pas. Comme toi, j'ai passé l'âge, et, comme toi, je suis beaucoup trop rocardien pour avoir une quelconque complaisance avec les errements révolutionnaires.<br /> <br /> Maintenant, concernant la LCR, il serait sans doute bon de raison garder un tant soit peu. Ca fait quand même un bon paquet d'années que le "R" est là pour faire joli, et d'ailleurs ils sont en train de s'en débarasser, ce n'est pas très vendeur.<br /> <br /> Comme Abadinte, je reste curieux de cette improbable affirmation sur Aubry prête à "faire alliance avec Besancenot". Que je sache, même le camarade sénateur Méluche, autrement plus gauchisant, ne le revendique pas, donc j'ai comme un léger doute sur le fait que Titine le fasse...<br /> <br /> Donc, bon, on sait, Bertrand est super, tu le soutiens ce qui est un choix tout à fait estimable, mais franchement, là, l'argument est quand même très léger.<br /> <br /> PS : un billet intéressant sur la question de la part d'un camarade en rocardie par ici :<br /> http://romainblachier.typepad.fr/mon_weblog/2008/10/de-lincoh%C3%A9rence-r%C3%A9volutionnaire.html<br />
M
JM Rouillan était sous-traitait des assassinats pour les Iraniens. Il était plus ou moins manipulés par les services secrets, ce n'étaient malheureusement que des pantins, regardez ce qui s'est passé avec Aldo Moro et les brigades rouges italiennes, elle totalement infiltrées par les services secrets italien et le réseau gladio, lesquels services ont supervisé l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat, tuant ainsi l'union de la gauche italienne.<br /> Action Directe était un épouvantail, une bouffonnerie, un rideau de fumée.
J
Abadinte,<br /> <br /> De dire que Jean-Marc Rouillan ne faisait pas de politique prouve ton ignorance crasse de l'histoire politique contemporaine. Je t'absous, c'est normal...<br /> <br /> Plus sérieusement, dire d'Action Directe que ce n'était que du terrorisme est vrai d'un point de vue technique mais faux du point de vue de la genèse du mouvement.<br /> <br /> Ce que tu peux faire pour t'instruire, Mike, c'est par exemple lire la notice consacrée à ce mouvement et voir d'où il vient (tu verras: Action Directe provient d'autres mouvements antérieurs et l'action terroriste suit une logique qui à l'époque était politique: qu'on ne comprend plus a20 ans plus tard mais c'est un autre problème:http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe
A
Aiglon, ça fait longtemps que j'ai abandonné avec Julien Tolédano. Même les amis de Ségolène Royal ont abandonné. Que veux-tu? La meilleure façon de se débarrasser d'un type pareil c'est de ne surtout pas l'exister car tel un troll il reviendrait à l'attaque.<br /> <br /> Sinon, je me demande bien où Martine Aubry dit pouvoir faire alliance avec Besancenot et quels sont les termes exacts utilisés.
Archives
Publicité
Publicité