Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
10 novembre 2008

Mon point de vue sur le Congrès du Parti Socialiste

Certains camarades me croisent dans la rue, me croisent en Congrès Fédéral, me croisent sur Internet et me demandent ce que je pense de ce Congrès.

Reprenons déjà les faits. Ségolène Royal a fait une campagne poussive jusqu'à voler à Pierre Moscovici ses "alliés" de la Ligne Claire. Je mets des guillemets à "alliés" car les membres de la Ligne Claire n'ont jamais été clairs dans leurs alliance. Elle a réussi à rallier les baronnies en mettant sa campagne au frigidaire. Rappelez-vous. Ne pas choisir de présidentiable ou dit comme tel à la tête du Parti Socialiste était le mot d'ordre de nombreuses contributions comme la Ligne Claire et Besoin de Gauche de Pierre Moscovici. D'ailleurs Pierre Moscovici suite à la défection des barons, dans son extrême sagesse, choisit Bertrand Delanoë. Ledit Bertrand Delanoë qui clame depuis le début haut et fort qu'il est candidat pour 2012. C'était donc un reniement absolu de Pierre Moscovici et de sa contribution qui l'a suivi dans cette aventure personnelle. De son côté Martine Aubry a continué son bonhomme de chemin rassemblant autour d'elle des hommes et des femmes de qualité et en quantité. Des hommes et des femmes qui travaillent ensemble depuis fin 2007 pour mener à bien une motion de qualité et de haute tenue. Seule motion prenant au mot les affres de la crise, seule motion mettant la société comme la valeur la plus importante, motion que j'ai choisi. C'était donc 6 motions au départ de la course socialiste. Et certains avaient même fait des pronostics de bonnes tenues.

Les résultats

Comme vous le savez tous, les résultats donne la motion E portée par Ségolène Royal à 29%, la motion A de Bertrand Delanoë à 25,2%, la motion D de Martine Aubry à 24,8% et la motion C de Benoit Hamon à 19%. Ces résultats ne sont pas étonnants. Seuls les journalistes ont été étonné par le résultat. Parfois, je me dis que les journalistes ne connaissent rien aux réalités du Parti Socialiste...  Je ne vais pas m'attarder sur les résultats mais je tiens à rapporter mon étonnement sur le vote dans certaines Fédérations où le vote au canon a eu lieu. Que ce soit dans les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, les Deux-Sèvres, la Corse (haute et basse), le Nord, le Pas de Calais, la Corrèze, la Basse Normandie, les résultats suivent bizarrement le leader. S'il est fort normal que la Fédé du Nord soit derrière leur maire emblématique, que la Corrèze soit derrière l'homme qui a viré les Chirac, que la Basse Normandie soutienne Fabius, que les Bouches du Rhône suivent Guerini, l'Hérault Frêche et son homme de paille Navarro, les Deux-Sèvres Ségolène Royal etc... Certains score dans certaines sections font penser au vote au canon. Les Bouches du Rhône en sont l'exemple le plus flagrant. Jean-Noël Guerini a réussi à faire varier les scores de sa Fédération de 70% à 80%. Bref, si je ne doute pas du charisme d'un leader pour faire pencher une Fédération d'un côté ou d'un autre, je ne doute pas non plus des pressions que certains subirent pour voter pour tel ou tel, je n'en doute pas et je le regrette.

La suite

Ce qui va se passer par la suite sera le plus intéressant car ce qui ressortira de Reims où je serai avec les collègues des blogs socialistes et sympathisants déterminera nos 3 prochaines années de travail où nous devront mettre en place le programme pour 2012. Nous avons montré par le passé entre 1995 et 1997 que nous pouvions travailler ensemble et mettre en place un programme de travail. Nous pourrons aussi le faire. Mais pour ça il faut un parti fort avec un leader à sa tête. Pas un homme de paille qui ne sera là que pour chauffer la place mais un organisateur, meneur d'homme qui sache dans quelle direction aller. Cette personne doit logiquement venir de la motion E, celle de Gérard Collomb et Ségolène Royal. Ce qui est bien, c'est que depuis que Ségolène Royal a mis sa candidature au frigidaire les prétendants sont nombreux : Vincent Peillon, François Rebsamen, Gérard Collomb, Manuel Valls, Yvette Roudy, Julien Dray et bien entendu Ségolène Royal herself.

Et enfin

Pour que ce premier secrétaire soit accepté, il faudra obtenir une majorité et pour obtenir cette majorité il faudra que des alliances soient faites. C'est là que la difficulté arrive. Car il faudra convaincre les autres motions. Et si elle ne convainc pas les autres motions, elle devra convaincre les délégués les uns après les autres cherchant sa majorité avec les dents. Et là elle pourra s'adjoindre les services de son ex-concubin qui aura une belle place, de Larrouturou qui aurait bien aimé s'allier à Ségolène Royal dès le début et de certains autres électrons libres. Autant dire que c'est la motion impossible de rassembler le puzzle socialiste pour Ségolène Royal. Les socialistes estiment qu'elle est la plus à rassembler autour d'elle en la mettant en tête mais si elle n'arrive pas, d'autres essaieront de le faire à leur place. Quitte à faire un front anti-Royal?

C'est ce que nous saurons dans les prochains jours.

Publicité
Commentaires
P
Je ne doute ni de son efficacité , ni de ses convictions et ni de ses compétences... mais tu vois mettre en avant le relatif jeune âge de quelqu'un en politique me semble hors de propos...<br /> <br /> On doit juger me semble-t-il sur les trois points susnommés dans ma 1ère phrase...
C
Sur mon blog, l'effarant congrès fédéral en Haute-Garonne, où comment la motion D s'est dissoute avant d'exister au niveau local... De la difficulté de créer une coalition lorsqu'un des partenaires est majoritaire et entend bien le rester.<br /> <br /> Et de la désolante attitude de la motion A, alliance faite en 30 minutes avec la C, la continuité préservée alors que le raz le bol est largement partagé.<br /> <br /> Comment ça s'est passé en interne dans la motion D dans les autres départements ?
A
Je ne sais pas pour MP s'il a fait autre chose que politique. Ce que je sais, c'est qu'il est un très bon adjoint au maire chargé de la sécurité dans un quartier difficile et il fera un très bon Premier Fédéral!
P
Oh, tu as cité une connaissance... <br /> <br /> Tu sais,du PCI à l'UNEF-ID puis au PS, en passant par le CEC de Camba, je me demande si M.P s'est un jour éloigné, ces 20 dernières années, du milieu politique... histoire de respirer un autre air...?
A
Le TSS risque pourtant de faire des émules et Royal n'aura pas de majorité... Il faut 50,1% des voix je rappelle
Archives
Publicité
Publicité