Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

20 novembre 2008

Un écologiste et le Congrès socialiste

Comme souvent ces derniers temps, j'ouvre ce blog à différentes personnes pour avoir un point de vue différent du mien. J'avais donc demandé à Cédric, militant Vert du 13e arrondissement de Paris et blogueur de l'excellent panoptique. Voici donc ce qu'il a pensé de ce Congrès.

Ce qui est en train de se passer au PS en ce moment est à mon avis le pire scénario possible: un front anti-Royal. Sans tomber dans l'unanimisme béat, je pense que les socialistes auraient dû se mettre d'accord ce week end à Reims. Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand une personne très "clivante" comme Ségolène Royal arrive en tête au premier tour. A mon avis, les socialistes n'ont pas conscience de la gravité de la situation: les européennes vont être très difficiles pour le PS (la concurence avec le NPA, le MoDem et Europe Ecologie sera rude) et ce n'était vraiment pas le moment de laisser aux médias le plaisir de titrer jour après jour sur les querelles de personnes au PS.

Je n'aime pas beaucoup Ségolène Royal (lorsque j'étais militant PS, j'avais fait la campagne présidentielle un peu à reculons) mais il faut reconnaître qu'elle apporte de la fraîcheur et de nouvelles méthodes dans un PS qui semble "vieilli" face à l'UMP ou au MoDem. Après le premier tour du congrès, je pense que le meilleur choix aurait été de tous (sauf peut-être Hamon qui a un positionnement idéologique un peu différent) se ranger derrière Royal et de se mettre au boulot pour préparer 2012. Les guerres de clans et les vieilles rancunes en ont décidé autrement et c'est très dangereux pour le PS et donc pour la gauche dans les années à venir.

Je sais qu'Abadinte ne sera pas d'accord et que certains penseront que ce n'est pas la question mais j'ai beau être lillois de coeur, je ne crois pas que Martine Aubry soit une bonne candidate à l'élection présidentielle. Benoît Hamon a un discours intéressant sur "la gauche décomplexée" et il pourrait faire un bon candidat mais est-ce que ses idées sont encore défendables au XXIème siècle?. Ségolène Royal a l'expérience d'une campagne présidentielle et surtout l'envie. Elle pourrait, avec une bonne équipe et un travail idéologique important, être une bonne candidate (mais pitié, qu'elle range ses références religieuses au frigidaire!).

Quoi qu'il en soit, quel que soit le résultat du vote de la fin de la semaine, en tant que militant écologiste partageant des valeurs avec la gauche, j'aimerais que le PS se range derrière son/sa premièr(e) secrétaire et se mette au travail pour préparer l'alternance en 2012. Il y a du boulot, tant sur les idées que sur l'organisation et sur la communication.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 09:19 - Parti Socialiste - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>