Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

27 novembre 2008

Le manifeste du Parti Socialiste Européen

Les prochaines élections électorales dont nous avons l'impérieuse obligation de gagner sur une base cohérente et viable avec nos amis socialistes européens arrive dans peu de temps. Dans à peine 7 mois, les Européens seront appelés aux urnes pour définir la nouvelle orientations de l'Europe. Voulons-nous une Europe qui dérégule ou qui protège? Voulons-nous une Europe qui investisse dans un développement durable ou qui se contrefiche de la nature? Voulons-nous un réel changement de l'Europe ou continuer dans la médiocrité?

La première des réponses arrive rapidement. En effet, lundi prochain, le 1er décembre, les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes adopteront leur manifeste pour les élections européennes de 2009 à Madrid. Il s’agit d’une plate-forme politique commune aux 33 partis des 27 pays membres de l’UE, en maturation depuis plusieurs années par le Parti Socialiste Européen (PSE). Ce programme ‘Citoyens d’abord: Une nouvelle direction pour l’Europe’ ne sera pas seulement un dénominateur commun, mais surtout un outil puissant où le PSE :

  • Donne une nouvelle direction progressiste pour l’Europe,
  • Offre un choix clair entre le PSE et ses adversaires conservateurs, libéraux et populistes,
  • Propose une alternative sérieuse aux 5 ans de majorité conservatrice au sein de l’Union européenne.

‘Citoyens d’abord: Une nouvelle direction pour l’Europe’ va contenir plus de 60 propositions concrètes pour :

  • faire face à la crise financière et économique,
  • la crise climatique et énergétique,
  • assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, garantir plus de droits aux travailleurs et aux familles,
  • construire une Europe plus juste.

Sur la base d’une consultation publique dont je vous avais bien entendu fait l'écho sur ce blog, ce manifeste a  été rédigé sur un site ouverts à tous où plus de 300.000 visiteurs et plus de 500 articles ont été publiés. Non seulement les socialistes y ont participé mais aussi les ONG, syndicats et fondations. Avec plus de 120 meetings dans toute l’Europe, le PSE montre que non seulement la politique du PSE est différente, mais aussi que le PSE fait de la politique d’une manière différente, plus ouverte et participative*.

Si vous souhaitez suivre avec attention les débats entérinant le manifeste du Parti Socialiste Européen en présence du premier Ministre José Luis Zapatero, du Président du PSE Poul Nyrup Rasmussen et des autres leaders de partis de toute l’Europe, dont Franz Münterfering (SPD, Allemagne), George Papandreou (PASOK, Grèce), Elio Di Rupo (PS, Belgique), Mona Sahlin (SAP, Suède), Jiri Paroubek (CSSD, République tchèque), vous n'aurez qu'à vous brancher sur le site du Parti Socialiste Européen le lundi 1er décembre à partir de 9h00. De 12h30 à 14h00, vous pourrez suivre l’adoption publique du manifeste du PSE.

Nota Bene : Pour comprendre les enjeux européens, je vous conseille de lire ou relire la revue Pouvoirs sur l'Europe présidée par Olivier Duhamel. Et encore et toujours notre maître à tous en terme d'Europe qu'est Jacques Delors et son livre L'Europe tragique et magnifique.

*je vois déjà la tête écarlate de certains

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 11:14 - Europe - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>