Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
28 novembre 2008

Politique fiction : Le Parti Socialiste Reimsé

Voici ce qui aurait pu se passer si Martine Aubry n'avait pas décidé à 9H30 le dimanche du Congrès de Reims de se lancer dans la course à la candidature pour le Primo-secrétariat du Parti Socialiste. Un duel Ségolène Royal contre Benoit Hamon se profilait.

Lâché dans une discussion à bâton rompue avec un mandataire de la motion A, le Congrès Socialiste est "surréaliste". Surréaliste est bien le mot. Bertrand Delanoë ne présente pas de candidat, Martine Aubry non plus. Benoit Hamon sera le seul candidat contre Ségolène Royal.

Que ce soit Royal ou Hamon, le résultat sera le même : il n'y aura pas de majorité derrière le futur Premier Secrétaire. Royal est trop clivante et les sociaux démocrates ne peuvent pas travailler avec elle. Benoit Hamon est sur une position trop à gauche et risquerait d'avoir les 2/3 du parti contre lui.

Donc la crainte d'Eric Dupin d'une cohabitation forcée s'installe dans les esprits. Nous allons droit vers un Parti Socialiste ingouvernable sans possibilité de travailler sur la politique.

Aujourd'hui, l'histoire nous a appris que Martine Aubry est la Première Secrétaire du Parti Socialiste avec une approbation des 2/3 des membres du Conseil National -le parlement- du Parti Socialiste. La majorité, Martine Aubry l'a. Il lui reste à construire le Bureau National en composant avec les forces en présence.

Le problème lorsqu'on parle de renouvellement des générations, le type qui arrive à 30 ans est considéré 15 ans plus tard comme un éléphant, apparatchik, jeune lion... Donc les nouveaux noms seront nos éléphants de demain. Car comme me disait hypos mercredi soir : moi tous ceux que nous voyons aujourd'hui, je les connais depuis 1981. Et oui! A l'époque, c'était le renouveau!

Publicité
Commentaires
A
Oui, c'est pourquoi j'ai confiance dans le PS. Au niveau local, nous savons travailler ensemble malgré les bisbilles d'en haut.
S
BORDEAUX, 30 nov 2008 (AFP) - 20h26<br /> Législative partielle en Gironde: François Deluga (PS) élu<br /> <br /> Le socialiste François Deluga a été élu dimanche député de la 8e circonscription de Gironde, au 2e tour de l'élection legislative partielle avec 54,27% des voix contre 45,71% à son adversaire UMP Yves Foulon, a-t-on appris auprès de la préfecture. M. Deluga, 52 ans, maire du Teich, retrouve un siège qu'il avait déjà occupé de juin 1997 à juin 2002. La droite perd une circonscription détenue depuis 2002 par Marie-Hélène des Esgaulx (UMP), réélue en 2007, mais dont la récente élection au sénat a provoqué cette élection législative partielle. Le 2e tour de dimanche a été marqué par une abstention de 56,89%, à peine moins importante que celle du 1er tour (61,23%)."<br /> Ca ce n'est pas de la fiction, il faut noter aussi que cette circonscription c'est celle du bassin d'Arcachon, qu'il y a 8 ans que la gauche y était absente et enfin, même si Deluga n'est pas un fervent Ségolèniste, les comités désirs d'avenir y sont nombreux et les militants qui la soutiennent largement majoritaire.<br /> Comme quoi nous savons être unis pour deux, pour quatres...
A
Superpado, je n'ai jamais caché mon penchant pour la fiction politique. En gros, si Aubry ne s'était pas présenté. 2 solutions : <br /> Royal gagne, le PS perd 2009 à 15% (voire moins), les Verts font 25%, le Modem 15%. Gros remous au sein du PS mais comme Royal a gagné, le PS reste uni derrière Royal. Aux Régionales de 2010, le PS perd 10 régions sur 20 dont le Poitou Charente. Ségolène Royal est débarquée.<br /> Hamon gagne, le PS perd 2009 à 20%. Les Verts font 15% et le Modem 8%. Le NPA fait une percée à 8%. Aux Régionales, le PS perd moins de 10 régions sur 20. Benoit Hamon tangue est affaibli par des scores de qualité médiocre et est obligé de changer de système de pensée pour se recentrer. <br /> Dans tous les cas, aucun des deux Premiers Secrétaire ne pourrait se présenter en 2012.
S
Je crains le pire!
E
Abadinte, d'accord avec Romain, tu nous dois la suite !
Archives
Publicité
Publicité