Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
1 décembre 2008

Vote des Prud'hommes

Demain aura lieu le vote pour élire les conseillers des Prud'hommes. Employeurs, salariés, indépendants et chômeurs sont appelés à voter pour les prud'hommes.

Ne faisant parti d'aucunes des quatre catégories, je suis très heureux de ne pas pouvoir voter. Cette profession de foi faite, je dois certainement m'en expliquer. Je trouve en effet ubuesque que les tribunaux prud'hommaux soient dirigés par les syndicats des employeurs et des employés. Comment peut-on juger un employeur ou un salarié lorsque c'est son semblable qui le juge? Imaginons le juge Duchmol, patron de l'aciérie Duchmol&Co devoir juger son fournisseur de fer qui a licencié illégalement des salariés. Le juge Duchmol est juge et partie et donc son jugement sera biaisé. Voilà donc la situation dans laquelle la justice de l'Emploi est aujourd'hui. C'est du grand n'importe quoi et cette instance judiciaire doit être profondément réformée. Ce doivent être de vrais juges, soit des juges professionnels qui doivent présider les tribunaux prud'hommaux pour avoir des jugements impartiaux.

Alors, demain faites ce que vous souhaitez. Personnellement, j'irai à la pêche.

Publicité
Commentaires
S
abadinte, écoute ton nouvel ami.<br /> http://www.dailymotion.com/video/k9glWdUgQ4X41CRtDz
F
Je ne crois pas que les indépendants soient appelés à voter (en tout cas, pas moi ;-) ). S'ils le sont, c'est en tant qu'employeurs ; ce qui réduit de 4 à 3 le nombre de catégories de votants =-)
A
Excuse-moi ce n'est pas soc-dem d'élire des juges.
F
Ben là, comme beaucoup, j'ai du mal à comprendre ton point de vue, Abadinte... Les prud'hommes sont une instance paritaire, et une instance paritaire qui fonctionne plutôt bien. <br /> <br /> Quand on se revendique social-démocrate, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut reprocher à un tel fonctionnement, qui est un des rares exemples en France d'application d'une méthodologie socdem...
A
Ha non, les juges des Prud'hommes jugent. Donc ce ne peut être une "conciliation". Mais en effet, si on professionnalise la justice, il y aura conciliation entre avocats.
Archives
Publicité
Publicité