Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
4 décembre 2008

Pour un service public de l'information indépendant

Voici un appel lancé par le collectif Libre-écran qui demande une liberté d'expression sur nos écrans venant de personnes non-professionnelles des médias. Je tiens à mettre ce texte en lien avec l'article de Jean-Jacques Urvoas expliquant que la Gauche fait son travail d'opposant politique en faisant de l'obstruction parlementaire tandis que, légère pique toujours piquante, le député du Finistère s'étonne de ne pas voir François Bayrou "Il ne suffit pas de courir les plateaux de télévision pour crier son hostilité au projet de loi pour empêcher que celui-ci ne soit voté... En tout cas, je ne l'ai pas croisé ces derniers jours dans l'hémicycle."

L'appel :

Nous ne sommes ni journalistes, ni acteurs des médias. Nous sommes des citoyens engagés ou non, et nous nous sentons plus que jamais concernés par la nécessité de préserver un service public de l’information, de qualité et indépendant du pouvoir politique.

Le climat exécrable qui règne depuis plusieurs mois autour de la question de la liberté des médias nous laisse craindre une sérieuse remise en cause du droit à l’accès à l’information que nous considérons comme être un principe démocratique fondamental.

La liberté d’expression en danger

Les projets de loi sur la réforme du service public de l’information, et notamment de l’audiovisuel, exacerbent nos craintes. Sous prétexte de vouloir « libérer » France Télévisions et Radio France de la « dictature de l’audimat », ce projet de loi acte dans les faits la reprise en main de l’information publique par le pouvoir politique.

Par l’étranglement financier que constitue la suppression de la publicité sans contreparties pérennes et par la nomination directe des Présidents de France Télévisions et Radio France par l’Elysée, c’est à l’indépendance et la diversité des chaînes publiques d’information que le gouvernement s’attaque.

Comme au temps de l’ORTF, la direction des chaînes publiques sera sous la tutelle directe du Président de la République et du Gouvernement. Que se passera-t-il si un reportage ne plait pas ou présentateur est trop subversif ? La ligne éditoriale sera directement sous contrôle et la diversité des programmes en sera largement affectée.

Notre exigence : le retrait des projets de loi

Parce que nous refusons qu’une hypothétique dépendance à la publicité soit remplacée par une dépendance politique et financière,

Parce que nous refusons de subir les conséquences néfastes pour la liberté de la presse et pour le droit à l’information que nous jugeons être un droit démocratique fondamental,

Parce que nous refusons que soit mis à mal l’existence même des directions régionales (de France 3 notamment), nécessaires à un traitement de proximité de l’information,

Nous demandons le retrait immédiat des actuels projets de loi concernant la réforme de France Télévisions et Radio France et qu’un véritable débat national ait lieu sur le sujet.

SIGNER L’APPEL

Publicité
Commentaires
M
Solférino...<br /> <br /> Aux militants PS qui s'interrogent et osent demander quand sera (s'il le sera un jour ?) publié (net, site PS, blogs, journaux) les résultats "validés" (fédérations par fédérations) du 2éme tout de l'élection socialiste pour désigner notre première secrétaire nationale...<br /> <br /> Je vous donne en mille, la réponse Emile...premier acte de langue de bois...c'est officiel, on attend la suite avec réjouissance !<br /> <br /> "Notre Congrès est désormais derrière nous. Le vote intervenu notamment pour l'élection de notre première secrétaire a été validé par une commission de recollement. <br /> <br /> Les résultats font apparaître une courte avance en faveur de Martine Aubry. <br /> <br /> Désormais, tout le parti socialiste doit travailler sous l'égide de sa première secrétaire pour rassembler les militants, les sympathisants et l'ensemble de l'électorat de gauche.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> L'équipe de campagne<br /> http://www.parti-socialiste.fr "
Archives
Publicité
Publicité