Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
11 décembre 2008

La chaîne de la honte

Et comme on dit chez moi : grave de grave!

Donc l'ami Florent qui cherche à avoir des visites sur son très bon blog et malheureusement trop méconnu me propose donc de me couvrir de honte et de montrer mes lacunes culturelles.

Cinéma

Alors là c'est compliqué. Parce que je suis un très grand fan du cinéma et qu'en conséquence je vais voir énormément de films (les très bons comme les très mauvais) sauf que je ressens depuis quelques années un problème financier quand je vois la place à 10€ (mais c'est une autre question...). Donc, je vais faire simple. Je prends la bible des cinéphiles pour les hommes ou les femmes et je donne la liste des films que je n'ai pas vu : La Cité de Dieu et M de Fritz Lang. Je dois tout de même avouer que j'ai vu le film Wall Street la semaine dernière et dont je vous avais parlé il y a quelques temps.

Littérature

Là, ça va devenir beaucoup plus facile. Quand j'étais petit, je bouffais les livres pas littéralement bien sûr. J'ai donc une bibliothèque chez moi très fournie. Et depuis je lis beaucoup moins de romans. Donc je n'ai jamais lu les Nothomb, Houellebecq, Le Clezio... Et je dois vous avouer que ça ne me manque pas. En fait, je lis bien plus facilement les bouquins des gens qui réfléchissent de Krugman à Canfin en passant par Martine Aubry et François Chérèque bien entendu.

Musique

Je n'ai pas d'oreille musicale. Donc, si un péquin me dit "Oh écoute! C'est la 3e gymnopédie d'Erik Satie". Je suis obligé d'acquiescer. Si je n'ai pas la faculté de reconnaitre un adagio de Bach, j'aime écouter toute sorte de musique et même de la poésie dont le titre officiel est désormais le slam. Mais j'avoue avoir du mal à apprécier la musique country, certaines musiques digitales, un certain rap et d'autres rock.

Scolarité

Alors là je peux être gratiné! J'ai réussi à avoir des notes tellement exécrables en sciences que je me suis réorienté vers l'économie. Quand j'ai passé mon Bac espagnol, je ne savais pas dire : bonjour, je m'appelle abadinte (à l'époque, j'avais un prénom). Depuis cette lacune s'est largement comblé (vive les classes prépa!) et sur mon CV, j'explique que je parle couramment l'espagnol ce qui n'est pas faux. Lorsque j'étais au collège, mes professeurs de français m'ont toujours considéré comme un élève très moyen. Si elles savaient que je suis aujourd'hui directeur de publication d'un média (c'est le titre officiel du blogueur), elles tomberaient des nues!

Je passe donc le bébé et l'eau du bain au plus influent des blogueurs politiques quand il a une bière à la main, mais aussi à Gaël, Eric, MIP, Thibault et Chouka qui sont des blogs à lire, découvrir, bookmarké, deliciousé, diggé etc...

Publicité
Commentaires
E
Robert Reich a été le Ministre du Travail du premier mandat de Clinton avant de retourner enseigner. <br /> Son livre traduit en FR (chez Dunod, je crois) s'appelle l'Economie mondialisée. <br /> Thème principal : la mondialisation, loin de profiter à tous, profite à quelques uns (les plus qualifiés) qui finissent par pratiquer une "sécession intérieure", sans plus de solidarité avec l'ensemble du pays (d'où, entre autres, les ghettos de riches qui réclament toujours moins d'impôts et de services publics, mais qui souhaitent utiliser leurs compatriotes comme domestiques...). <br /> Il a publié récemment un autre livre sur les contradictions entre l'économie et la démocratie. Je ne l'ai pas encore lu.
A
J'ai lu des articles et abstract de Stiglitz et Aglietta. Je ne connais pas le dernier.
E
As-u lu Stiglitz, Aglietta et aussi Robert Reich qui, à mon sens, a écrit une "somme" sur la mondialisation (paru en France en 1993, il n' pas pris une ride). <br /> En ce qui concerne Aglietta, je n'ai pas encore lu son "petit dernier" sur la crise financière mais le précédent sur les dérives du capitalisme financier m'avait fait froid dans le dos ! Si ça t'intéresse, je peux te retrouver facilement les références.
G
Surestimer : apprécier, estimer au-delà de son importance, de sa valeur. C'est la définition du Robert. <br /> Je persiste donc à dire que "Umbrella" est surestimée.<br /> Abadinte, j'aurai également pu employer l'adjectif mésestimé qui convient aussi, dans le sens où à mon avis cette chanson n'est pas appréciée à sa juste valeur.
A
Nous avons là un grave désaccord de fond! Nous risquons quasiment la rupture! Entre toi et Maxime qui est fan de Zucchero (http://www.youtube.com/watch?v=yBFFJAA7thc), je suis bien entouré! ^^
Archives
Publicité
Publicité