Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
16 décembre 2008

Le bonheur de Noël

Comme vous le savez tous, chers lecteurs assidus de ce blog, je ne fête pas Noël et je suis pour la suppression des jours fériés religieux. J'appelle donc à la suppression des jours fériés chrétiens.
Publicité
Commentaires
V
J'aime consommer c'est vrai, surtout quand je déprime (comme la plupart des gens) mais comme la plupart des gens, j'achète en priorité pour mes enfants.<br /> <br /> Et pourquoi ? Parceque ce qui me fait déprimer, ou plutôt culpabiliser c'est de les laisser les matins à la garderie et de les récupérer le soir à la garderie.<br /> Et je suis persuadée que le travail le dimanche entrainera plus de consommation, parceque plus de culpabilité.<br /> <br /> L'enfant est le principal prescripteur d'achart parceque l'enfant est Roi, parceque l'enfant se fait rare, et parceque nous ne sommes plus maitres de son éducation, nous le voyons rarement en fait et nous avons besoin de lui donner quelquechose.<br /> <br /> Nous ne pouvons plus offrir "notre temps" à nos enfants, alors nous leur offrons notre pouvoir d'achat.<br /> Ce petit pouvoir (de plus en plus petit) est bien un des derniers pouvoirs qu'il nous reste, en réalité.<br /> <br /> Dans une société qui cours, où nous ne maitrisons plus grand chose et surtout pas le temps (sur ce point Martine Aubry devrait réfléchir à sa loi sur la flexibilité du temps de travail), le pouvoir de consommer est devenu le repère auquel on s'accroche.<br /> <br /> Donc, le travail le dimanche (ou le lundi, si vous tenez absolument à changer le jour non travaillé) reviendra à plus d'achats parceque plus de culpabilité et un sentiment accrue de ne plus "faire ce que l'on veut de son temps".<br /> <br /> Consommer c'est aussi "rendre utile" le temps passer au travail.<br /> <br /> Pour ce qui est de la religion, je ne sais pas.<br /> Je ne constate pas autour de moi une pratique religieuse accrue.<br /> Je constate simplement que les gens aiment les jours fériés, que le jour non travaillé soit le 1er mai ou le 25 décembre.<br /> <br /> NB: Le PS devrait bosser sur "la maitrise du temps", la critique principale qui vise les 35H n'est pas celle du pouvoir d'achat (je ne le crois pas en tout cas) rares sont ceux qui ont envie d'échanger leur aprem de RTT contre des euros.<br /> Malheureusement les 35h couplées à la flexibilité du temps de travail, n'entraine pas pour tout les monde une aprem par semaine.<br /> Le plus gros reproche aux 35h c'est bien qu'on n' a plus d'horaires, ce qui donne l'impression de bosser, bosser, bosser... Pour rien.
R
oui ? mais encore ?<br /> <br /> Bon en gros tu n'as aucune base pour démontrer ce que tu dis quand tu écris : "Robert, croire que le religieux est en régression est une grave erreur! "
A
http://www.amazon.fr/r%C3%A9enchantement-du-monde-Michel-Maffesoli/dp/2710329212
R
Alors cette démonstration de l'augmentation du fait religieux en France.<br /> <br /> J'insiste un peu parce que le sujet m'interesse beaucoup. QUe je crois qu'on confond trop augmentation de la radicalisation religieuse (mais qui reste ridiculement minoritaire malgré sa capacité à faire du bruit qu'elle soit catholique, sectaire, musulmane, juive ou autre) et augmentation de la religion en général. Alors qu'à mon sens en ce qui concerne la grande majorité et ce quelle que soit la religion la tendance semble être clairement à la baisse voire à l'effondrement.
R
tu feras un immense progré Abadinte quand tu arrêteras d'asséner des vérités sans la moindre base sérieuse. Le durcissement des religions et les sectes sont bien évidemment très vives (merci l'individualisation, la précarité et le consumérisme débilitant) mais la réalité majoritaire est la perte de vitesse du fait religieux. Les églises sont vides, les temples sont vides, les synagogues ne sont pas beaucoup plus pleines, les mosqués font illusions parce qu'elles n'existaient pas à la hauteurs du nombre de fidèles mais même chez nos concitoyens musulmans la pratique religieuse est en baisse. Ce n'est pas parce que la pratique fanatique des religions (quelle qu'elles soient) est en hausse que globalement les religions sont en hausse. <br /> Ou alors merci de me fournir des études sociologiques sérieuse. Le probleme des fondamentalisme est réel mais il ne peut pas servir à nourrir un discours sur la montée en puissance du religieux qui ne me parait pas très solide. <br /> <br /> des nouvelles de tes échos ??
Archives
Publicité
Publicité