Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
2 janvier 2009

Les déformes de Monsieur Nicolas Sarkozy

Les journalistes comme les hommes du président nous parlent d'un président réformateur faisant des réformes essentielles pour l'Etat, la France et les Français. Mais est-ce la vérité?

Pour ça, il va falloir regarder de plus près ce que Nicolas Sarkozy aura fait. Alors je ne parlerai pas de ce que Nicolas Sarkozy n'a pas fait mais de ce qu'il a fait. Nous allons donc ici mettre en avant ses grandes "réformes".

Rappelez-vous du projet de loi de modernisation de l'économie. Le gouvernement étant moderne, ils ont même créé un site qui explique selon les termes emprunté à la ministre de l'économie et des finances Christine Lagarde que ce texte est "pour libérer nos potentiels, redonner l'envie d'entreprendre, défendre le pouvoir d'achat". Datant du 4 août 2008, le texte de loi est long. Mais est-il vraiment utile?

  • Si la première partie porte sur la simplification du statut d'auto-entrepreneur pour permettre la vente C-to-C sur les E-bay et priceminister, la loi propose aussi un accroissement de la concurrence en supprimant les tarifs imposés. Rappelez-vous des conséquences de la liberté tarifaire dans le domaine du gaz, de l'électricité et dans une moindre mesure du téléphone. Belle réforme n'est-ce pas? Par ailleurs, le Conseil de la concurrence est remplacé par une Autorité nationale de la concurrence pour renforcer le dispositif de régulation de la concurrence pour une concurrence libre et non faussée afin d'assurer un fonctionnement efficace et loyal des marchés. Si les termes libre et non faussée ne doivent pas faire peur, les associer à efficace et loyal doivent vous faire comprendre que ce sera un gros machin inutile et lourdingue.
  • La loi propose de faciliter l'implantation des zones commerciales de grande taille en supprimant le droit au maire d'autoriser ou pas l'installation de magasins de plus de 300 m². Il ne pourra agir qu'à partir de 1000 m². Voilà un texte qui propose de déformer le paysage français en toute impunité.
  • Les commerçants peuvent organiser librement 2 semaines de soldes en plus des soldes d’été et d’hiver. Car si les soldes servent d'abord et avant tout à écouler les stocks, ils obligent aussi par un effet de concurrence dangereux de vendre à perte. Et qui dit vente à perte, dit pas ou peu de marge... Encore une déforme.
  • L'assouplissement du régime fiscal des « impatriés » est un véritable coup de chance pour tous les évadés fiscaux qui rentrent en France. Cette dernière partie de la loi permet à un type ayant travaillé 10 ans au Bahamas de bénéficier de l'imposition très spéciale des Bahamas! Tranquillement ! Nicolas Sarkozy ex-avocat fiscaliste et conseiller en placement fiscaux à l'étranger et en France des grandes stars de Neuilly-sur-Seine offre ici un beau cadeau à ses amis de sa corporation des avocats fiscalistes. Voilà une réforme qui déforme les revenus fiscaux de l'Etat français.

Autre projet de loi mené par Nicolas Sarkozy, la réforme des institutions de la Ve République. L'opposition avait été très active contre ce texte de loi qui déformait l'esprit d'équité et l'essence même de la Ve République déjà mise à mal par les dernières réformes (dont le quinquennat). Cette réforme a un côté très technique que le grand public a du mal à comprendre. Pour faire simple, le Sénat, zone des vieux caciques de la droite, n'est pas touché par la réforme alors que c'est le problème majeur des Institutions qui déséquilibrent totalement le système républicain comme l'explique Alain Vidalies. Par contre, nous voyons un accroissement du pouvoir du Président sans précédent et aucune contre-partie à l'opposition.

  • Le Président de la République ne peut exercer plus de deux fois son mandat.
  • le référendum est autorisé si 10% des votants ont signé la pétition ainsi que 5% du Parlement et que le Parlement accepte la tenue du référendum. Donc il faut que la moitié du Parlement accepte l'idée d'un référendum défendu par 10% des votants!
  • Le Président de la République a un droit de grâce individuel et plus collectif. Est-ce mieux? Non!
  • Le Président de la République peut convoquer un Congrès du Parlement pour s'exprimer. Imaginez Nicolas Sarkozy convoquer ce Congrès pour dire aux Parlementaires français : "casse-toi pauv'con!"
  • Les Français de l'étranger auront des représentants à l'Assemblée Nationale mais les étrangers en France légalement installés n'ont toujours pas le droit de vote alors qu'eux paient des impôts.
  • Un ministre viré retrouve son poste de parlementaire. Un ouvrier viré se retrouve au chômage. La France est belle.

L'un des grands dadas de la Droite est de faire un texte visant à "moderniser" le marché du travail. Après les lois de 2007, 2006, 2005, 2004, 2003 et 2002 (j'exagère à peine), voici la loi de 2008 visant à déformer le droit du travailleur au profit du droit de l'entreprise mais pas uniquement certainement. Cette loi, votée par François de Rugy, a été travaillée avec les syndicats avant présentation devant l'Assemblée. L'unique problème qui me vient à l'esprit en lisant l'article du député vert est qu'il s'appuie sur la représentativité des syndicats au niveau national. Doit-on rappeler qu'une participation à 25% ne donne aucune représentativité si ce n'est celle de ceux qui ont bien voulu se déplacer? Bref, voilà ce que propose la loi :

  • Instauration de la rupture du contrat de travail à l'amiable où le salarié touchera des indemnités des ASSEDIC.
  • Céation de contrats de mission spécifique des métiers de mission allant jusqu'à 36 mois (3 ans) tels que les cadres et ingénieurs sur des marchés spécifiques pendant des périodes prédéfinies par le contrat. Ainsi, au lieu d'avoir affaire à des prestataires de service pour installer un nouveau système d'information, l'entreprise embaucherait des contrats de mission pour faire le boulot pour ensuite les remercier à la fin du contrat.
  • Le CNE est supprimé.

Dans la loi de protection des journalistes, le texte de la réforme est trompeur car le journaliste perd quasiment ce droit de protection de ses sources. L'autorité judiciaire ou représive pourra lever ce secret "à titre exceptionnel et lorsqu'un impératif prépondérant d'intérêt public le justifiera". Donc, dès que la justice entrera en jeu! Et les journalistes pourront dire merci à Mme Peyreffite Dati.

Un autre grand dada de la Droite est la réforme portant rénovation de la démocratie sociale et la réforme du temps de travail. Après les réformes de 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2006, 2007 (et j'exagère à peine!) voici donc la réforme de 2008! Cette fois-ci, c'est encore le grand méchant Monsieur 35 heures qui est visé! Imaginez donc! La loi fut passé en 1998 et depuis 6 ans que la Droite est au pouvoir ils sont toujours en train de montrer du doigt les 35 heures comme le diable personnifié. Bref, passons sur les lubies de la Droite qui n'y comprennent que du feu pour nous intéresser à ce que le gouvernement promet aux Français en forme de déforme du temps de travail.

  • Par accord d’entreprise, fixation du contingent des heures supplémentaires au-delà de la durée légale et les contreparties pour les salariés. Les salariés pourront être forcés de travailler 235 jours. En gros, les 35 heures passent à l'as et le gouvernement peut donc vous forcer à supprimer vos jours fériés, congés payés, dimanche... D'ailleurs le dimanche suivra puisque le gouvernement veut supprimer le dimanche comme jour férié alors que le président ne travaille pas le dimanche...
  • Suppression de l’autorisation administrative pour dépasser le contingent d'heure supplémentaire (c'est plus facile pour se farcir le salarié)
  • Le salarié peut renoncer à des jours de congé au-delà de 218 jours si accord avec l’employeur et dans la limite fixée par l’accord d’entreprise car le salarié est sado-masochiste dans la France de Sarkozy.

Cette loi propose aussi une nouvelle représentativité syndicale :

  • Un syndicat n'est représentatif que s'il obtient 10% des suffrages exprimés. Certains syndicats seront donc heureux d'avoir des taux de participation de l'ordre de 25%.
  • Création d’un Haut Conseil du dialogue social, sorte d'instance instituant les syndicats représentatifs.
  • Toute entreprise d'au moins 50 salariés a le droit d'avoir un syndicat

Il est aussi important de parler du projet de loi d'urgence favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet plus connu sous le nom d'HADOPI. Ce texte vise tout bonnement à censurer Internet. Numerama explique en 10 points pourquoi cette loi est mauvaise :

  1. Elle ne vise pas les pirates !
  2. Elle crée une présomption irréfragable de culpabilité
  3. Elle est déjà obsolète.
  4. Elle interdit même le P2P légal.
  5. Elle nécessite un fichage contraire à la jurisprudence de la CNILElle nécessite un fichage contraire à la jurisprudence de la CNIL
  6. Elle crée une justice à deux vitesses, selon que vous serez puissant ou misérable.
  7. Elle encourage la politique de l'autruche.
  8. Elle a été jugée contraire aux droits de l'Homme par le Parlement Européen
  9. Elle ne sera pas plus efficace que la loi DADVSI votée il y a trois ans.
  10. Elle coûtera extrêmement cher à mettre en oeuvre pour l'Etat

Et j'en rajoute une 11e car elle est de poids : Nicolas Sarkozy veut remplacer le traître Eric Besson par le lobbyiste Frédéric Lefebvre qui a déclaré : "La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent ; de même, les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid." Si vous voyez désormais un tel avertissement sur ce blog : "Attention vous vous trouvez dans un nid à psychopathes, violeurs, racistes, proxénètes et mafieux", ne vous méprenez pas, ce blog suivra son ministre de tutelle.

En conclusion, si vous souhaitez réellement savoir ce qu'est une réforme, n'allez pas du côté de la droite qui déforme l'Etat, déforme les lois, déforme nos droits mais plus de la gauche qui propose plus de sécurité économique et sociale qui propose une meilleure solidarité inter-générationnelle avec de nouveaux droits, qui propose de nouvelles réponses afin de lutter contre la triple crise mondiale qui est d'abord sociale avant d'être économique et financière.

Publicité
Commentaires
R
... louer le sérieux de l'analyse d'Abadinte ... autant on le suivra quand il démolit la droite parce qu'on a un a priori favorable à toute entreprise de ce genre... mais on s'inquiétera du sérieux de cette entreprise quand on le voit démolir la gauche avec aplomb, asséner des "vérités" révélées sur la religion, tenir sur Israël un discours dont le simplisme ne trouve d'équivalent que chez Bush quand il est fatigué... Mettre beaucoup de mot n'est pas nécessairement faire avancer le débat si je peux me permettre.
V
Salut Abadinte<br /> <br /> Tu es tombé sur un fatal flatteur.<br /> <br /> C'est con.
G
ben ça va peut être vous surprendre, les leftbloggers, mais moi j'aime bien Abadinte, voila quelqu'un de sérieux qui fait avancer le débat, et qui étaies ses propos ! pas quelqun comme moi qui ne fais que réagir à ses humeurs, un esprit cartésien quoi. <br /> <br /> Bravo Abadinte !
Archives
Publicité
Publicité