Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
6 janvier 2009

Victoire!

Le texte sur le travail dominical est reporté! Bravo à l'opposition socialiste pour son travail constructif afin de sauver notre jour de repos.

Publicité
Commentaires
P
pour le moral... mais il faudra rester vigilant. Heureusement qu'il y a des parlementaires UMP dissidents...<br /> <br /> Il est vrai qu'il faudra un PS et un PSE moins néo-libéraux pour contrer les politiques dérégulatrices...
D
En gros ce sont les UMP "dissidents" qui sont bons sur ce sujet. Par ce que désolé de le rappeler, nous ne sommes pas majoritaires à l'AN.<br /> <br /> l'arithmétique, toujours penser à l'arithmétique!
D
Abadinte :<br /> <br /> De facto n'est pas De juris, donc ...
D
Sarkozy peut convoquer en bus ( rouge, vu à la TV) et convaincre les députés et sénateurs UMP de voter comme il faut.
D
Finalement, c'est assez simple. Quand le gouvernement parvient à faire passer ses textes de casse du code du travail, c'est que l'opposition socialiste fait mal son travail. Quand à l'occasion il n'y parvient pas, c'est que la majorité est divisée.<br /> <br /> Pas sûr que ce soit une manière très productive pour la gauche de présenter les choses. Je préfère comme Abadinte positiver en me réjouissant de ce recul sarkoziste et en profitant de l'occasion pour souligner et valoriser le travail des parlementaires socialistes.<br /> <br /> Par ailleurs, concernant le repos hebdomadaire, le code du travail fixe trois règles:<br /> <br /> - Il est interdit d'occuper un salarié plus de 6 jours par semaine ;<br /> <br /> - Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives, auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 heures;<br /> <br /> - le repos hebdomadaire doit être accordé le Dimanche.<br /> <br /> C'est sur ce dernier point que portait la tentative, heureusement avortée, du gouvernement.<br /> <br /> Cela dit, existe également d'autres règles régissant les durées de travail. Ainsi :<br /> <br /> - La durée de travail effectif ne peut excéder 10 heures par journée civile<br /> <br /> et<br /> <br /> - Les adultes doivent bénéficier de 11 heures minimum de repos quotidien<br /> <br /> et <br /> <br /> - Une pause obligatoire de 20 minutes doit être accordée chaque fois que le temps de travail effectif quotidien atteint 6 heures<br /> <br /> mais encore<br /> <br /> - La durée hebdomadaire moyenne de travail calculée sur une période quelconque de 12 semaines ne peut dépasser 44 heures (et 46 heures sur décret pris en application d'un accord de branche).<br /> <br /> - La durée maximale hebdomadaire absolue au cours d'une même semaine ne peut dépasser 48 heures.<br /> <br /> et puis surtout :<br /> <br /> - la durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures hebdomadaires, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. <br /> <br /> - les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé.<br /> <br /> On pourrait aussi évoquer les congés payés, les jours fériés, les jours chômés... et constater donc que dans les faits, la majorité des salariés dispose de deux jours de repos hebdomadaires, souvent consécutifs.<br /> <br /> Je ne suis pas sûr donc que réclamer deux jours de repos hebdomadaire soit la bataille à mener. La piste des 32 heures et de la semaine des quatre jours me semble plus moderne, pour ne pas dire plus progressiste.<br /> <br /> Mais c'est à réfléchir ensemble, et à débattre. Il reste que ce n'était pas le sujet, puisqu'on ne peut tout de même pas reprocher aux parlementaires socialistes de n'avoir pas obtenu la semaine à deux dimanche ;-)
Archives
Publicité
Publicité