Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

20 janvier 2009

La première mesure de Barack Obama

Le sujet du jour dont tout le monde va parler aujourd'hui jusqu'à la nausée est l'investiture d'Obama. Quand vous rentrerez ce soir à la télé, vous aurez le droit sur les chaînes nationales et locales du Obama, du Barack, du Yes we can (change)... Et les commentateurs vous parleront de ce que Barack Obama doit faire en premier.

Comme vous, j'ai ma petite idée de ce que Barack Obama doit faire en premier. Et au risque de choquer les Européo-centrés, les moyen-orientaux-centrés ou les africano-centrés, Barack Obama ne doit pas fermer Guantanamo d'abord. Barack Obama ne doit pas s'occuper de la faim dans les pays les moins avancés. Barack Obama ne doit pas résoudre la guerre Israël contre Hamas. Barack Obama ne doit pas remettre à sa place le petit président français. Non. La première intervention que doit faire Obama, c'est instaurer une politique de santé dans son pays.

En protégeant mieux les Américains, ceux-ci auront moins de soucis à se faire face à leurs nombreux problèmes de chomage, perte de logement, appauvrissement, leurs trois jobs qui leur permettent à peine de survivre. Bref, le premier travail de Barack Obama est de redonner confiance aux Américains. Cet espoir perdu les rend vulnérables faces aux difficultés économiques et sociales. En faisant intervenir l'Etat plus en amont dans la vie des Américains, Barack Obama permettra aux Etats-Unis de se focaliser sur un point précis : la relance de l'économie.

Comme Paul Krugman, prix nobel d'économie, économiste et éditorialiste l'estime, le meilleur des systèmes d'assurance santé est le système français soit une part importante assurée par l'Etat et une part minoritaire par les entreprises privées d'assurance. C'est seulement avec le soutien populaire qu'il a aujourd'hui que Barack Obama sera capable de mettre en place cette réforme d'envergure. Par la suite, il pourra s'occuper des questions moins cruciales...

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 09:38 - Le monde géopolitique - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>