Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
20 janvier 2009

La première mesure de Barack Obama

Le sujet du jour dont tout le monde va parler aujourd'hui jusqu'à la nausée est l'investiture d'Obama. Quand vous rentrerez ce soir à la télé, vous aurez le droit sur les chaînes nationales et locales du Obama, du Barack, du Yes we can (change)... Et les commentateurs vous parleront de ce que Barack Obama doit faire en premier.

Comme vous, j'ai ma petite idée de ce que Barack Obama doit faire en premier. Et au risque de choquer les Européo-centrés, les moyen-orientaux-centrés ou les africano-centrés, Barack Obama ne doit pas fermer Guantanamo d'abord. Barack Obama ne doit pas s'occuper de la faim dans les pays les moins avancés. Barack Obama ne doit pas résoudre la guerre Israël contre Hamas. Barack Obama ne doit pas remettre à sa place le petit président français. Non. La première intervention que doit faire Obama, c'est instaurer une politique de santé dans son pays.

En protégeant mieux les Américains, ceux-ci auront moins de soucis à se faire face à leurs nombreux problèmes de chomage, perte de logement, appauvrissement, leurs trois jobs qui leur permettent à peine de survivre. Bref, le premier travail de Barack Obama est de redonner confiance aux Américains. Cet espoir perdu les rend vulnérables faces aux difficultés économiques et sociales. En faisant intervenir l'Etat plus en amont dans la vie des Américains, Barack Obama permettra aux Etats-Unis de se focaliser sur un point précis : la relance de l'économie.

Comme Paul Krugman, prix nobel d'économie, économiste et éditorialiste l'estime, le meilleur des systèmes d'assurance santé est le système français soit une part importante assurée par l'Etat et une part minoritaire par les entreprises privées d'assurance. C'est seulement avec le soutien populaire qu'il a aujourd'hui que Barack Obama sera capable de mettre en place cette réforme d'envergure. Par la suite, il pourra s'occuper des questions moins cruciales...

Publicité
Commentaires
B
honte a un pays le plus raciste et inhumain du monde,cet homme veut faire pour l'égalité,en attendant les riches ainsi que les républicains de Satan montrent leurs vrais visages,ses votes et ses victoires républicains est trafiquer voler totalement,un noir dérange dans ce pays ces tout,se pays est le plus raciste au monde,au jugement de dieu ceux qui sont raciste et les riches n'entrerons pas au royaume de dieu ca va se payer très cher,se pays ne devais même pas s'appeler les états unis,mais les démons unis quel honte
A
Voilà de quoi ronger ton os : http://abadinte.canalblog.com/archives/2009/01/22/12180362.html
S
Oui, un peu, ne le dis pas à Martine.
A
Excusez-moi chers commentateurs mais ne voyez-vous pas une fracture entre votre discussion et le titre de l'article?
S
Marsipulami, comme je l'ai dit sur le blog du PS de l'île de Ré qui publie un billet de démocratie et socialisme http://iledere.parti-socialiste.fr/2009/01/22/du-ps-depend-toute-la-gauche/ , que le PS assume une bonne fois pour toutes ce qu'il dit être.<br /> Puisque c'est parait il un choix entre la droite (DSK ROYAL)et la gauche de Benoît Hamon qui a été fait à Reims, que ça soit clair une bonne fois pour toutes pour les militants et les Français qui auront à trancher un jour.<br /> Une majorité et une minorité mais sur des idées et un projet, par sur des arrangements de fond de couloir.<br /> Depuis des années ont nous propose une carte sans nous dire vraiment à quel parti elle correspond, qui a la main et ou on va.<br /> Si on veut en finir avec les années Hollande il est temps de trancher.
Archives
Publicité
Publicité