Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

23 mars 2009

Le délit de solidarité

Aujourd'hui c'était le Printemps des libertés, une grande réunion débat festive où nous avons pu voir un Parti Socialiste enfin au travail. Difficile de mobiliser des personnes en nombre sur un sujet qui n'est pas en rapport direct avec une élection. Déjà sous Hollande, les fameux grands débats post-éléction présidentielles avaient été un échec cuisant en terme de participation. Et pourtant, le Printemps des Libertés fut un véritable outil de formation militante. Recevant les témoignages de syndicalistes, d'associatifs et de lobbyistes, nous avons pris le pouls d'une société qui ressent que ses libertés se réduisent comme peau de chagrin.

La magistrature qui, en perdant son indépendance, subit les assauts d'une politique de la Justice plus criminogène que bénéfique pour la société. Et oblige les magistrats d'envoyer en prison pour deux ans un pauvre homme ayant volé par deux fois pour 20€. Les magistrats qui s'étonnent de voir débarquer dans les classes des collèges des policiers et des chiens renifleurs pour attrapper d'hyppothétiques fumeurs de marijuana et qui, alors qu'ils n'ont strictement rien trouvé déclarent que la prochaine "ils" les attraperont. Et le préfet du Gers qui a ordonné cette descente de flics chez des gamins de 13 ans de déclarer être partisan de "la bonne insécurité" (sic!).

Les journalistes qui s'inquiètent par la voix de RSF des atteintes aux libertés fondamentales des journalistes comparant la France à l'Italie berlusconienne tout en considérant que la France est dépassée par l'Erythrée, la Hongrie et même le Costa-Rica en terme de libertés...

Jérémie Zimmerman fondateur de la Quadrature du net et responsable de l'April met en garde contre la future directive européenne sur le Paquet Telecom. Cette directive permettrait de considérer la vie privée sur Internet comme... publique, la mise en place d'une riposte graduée européenne que l'on retrouve aussi dans Hadopi la loi française.

Antoine Détourné, le président du MJS, a annoncé à toute la salle que deux militants Verts avaient été tabassé par des fachistes. Quelle terrible action avaient-ils osé faire? Tout simplement, ils avaient distribué gratuitement des préservatifs à l'occasion du Sidaction. Simplement des capotes pour protéger la vie. Les fous de Dieu, ces fachistes, qui les ont roué de coup devant le parterre de Notre-Dame pourront toujours utiliser la parole de leur Dieu vivant le Panzer Pape Benoit XVI qui, je vous le rappelle, considère le préservatif photo_affiche_welcome_filmcomme un agent décuplant la pandémie de Sida. Un de mes amis est aujourd'hui à l'hôpital. Croyez bien que condamner le pape pour appel à commettre un crime contre l'Humanité n'est pas uniquement une boutade.

Et bien entendu, le film Welcome a été l'un des supports les plus utilisés. Ce film relatant une tranche de vie d'un homme ordinaire ayant ses petits problèmes de sa vie simple auto-boulot-dodo rencontre par hasard un sans-papier kurde qui va changer sa vie. Changer sa vie car de l'indifférence totale envers tous les sans-papiers, il devient un criminel. Un criminel à cause de sa solidarité envers un garçon amoureux d'une jeune fille. Il devient un criminel parce qu'il prend des personnes dans sa voiture. Il devient un criminel parce qu'il donne des vêtements. Il devient un criminel parce qu'il leur offre une douche, un bout de pain, une bière. Tu deviens un criminel si tu lui donnes quoique ce soit de valeur... 1 centime d'euro! Et si tu récidives, ce sera la peine plancher!

Voilà le monde dans lequel nous vivons. Un monde où finalement se battre pour les Droits de l'Homme est un délit où la solidarité est considérée comme une action subversive. Quelle ironie pour le pays des Droits de l'Homme... Triste France.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 08:44 - 5 ans sous Sarkozy - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>