Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

24 mars 2009

La solution, c'est nous! La crise c'est eux!

Ce samedi j'étais à la Convention Nationale du Parti socialiste visant à entériner les listes européennes. Pour info, le Limousin sera content. On a mis un lambda éligible pour leur faire plaisir. Comme depuis que Martine Aubry est première secrétaire, les réunions socialistes voient des invités venir exposer leur témoignage.

Et s'il y a un témoignage fort et marquant, c'est bien ceux de Magnetto Automotive qui, par la voie de son délégué CGT, ont fait fort impression. Le Parti Socialiste suit depuis le début la grève dans cette usine francilienne. Les syndicalistes ont fini par gagner au bout de 10 jours de grève alors que la direction avait envoyé une partie de l'outil productif à l'étranger.

C'est un bel enseignement d'une lutte sociale menée par un syndicat, la CGT. Mais toutes les luttes ne sont pas aussi victorieuses... et les exemples sont malheureusement légions. D'Arcelor Mittal à Continental, les syndicats sont souvent bien peu face à de telles machines de guerre. Car si la solution, c'est nous et que la crise c'est eux, ceux qui ont encore le cordon de la bourse, ce sont eux.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 08:51 - En lutte - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>