Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

29 avril 2009

Europe, c'est l'heure de l'action !

Europe c'est l'heure de l'actionLe 7 juin 2009, les citoyens européens sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Ces élections interviennent à un moment critique pour la planète. Après la crise systémique qui a ébranlé l’équilibre financier mondial, nous sommes aux prémices d’une des crises économiques les plus graves des 50 dernières années. A ceci s’ajoutent, entre autres, une crise écologique qui remet en cause notre modèle de développement et une profonde crise sociale qui touche les populations les plus fragiles de tous les Etats membres.

Révélateurs des déséquilibres d’un système, ces crises multiples et interdépendantes sont le résultat de la faillite du système de régulation international. Les réponses apportées par les différents gouvernements et institutions continuent ainsi à nous sembler trop limitées et insuffisamment coordonnées.

 Pour répondre à ces défis, l’Europe est plus que jamais l’échelon pertinent. Pourtant depuis plusieurs années, elle n’arrive plus à convaincre ses citoyens. Incapable de proposer de grandes avancées sociales, elle apparaît comme une institution centrée sur la constitution d’un marché unique, qui promeut la libéralisation des marchés avant la protection de ses habitants. Les élections européennes sont un moment décisif pour mettre fin à cette situation. Nous, jeunes européens de gauche, appelons tous ceux et celles qui partagent nos convictions à nous rejoindre afin de peser sur cette campagne et lui donner un contenu politique fort, seul à même de déboucher sur des progrès politiques et sociaux.

Pour cela après avoir renforcé la voix du Parlement Européen pour une Europe plus démocratique, la première exigence est d’augmenter le budget de l’Union européenne, aujourd’hui limité à 1% du PIB, afin d’avoir les moyens de mener des politiques ambitieuses sur les questions fondamentales pour la vie et l’avenir des Européens : solidarité, croissance « verte », politique industrielle, recherche, éducation, libertés publiques, ... Sur tous ces thèmes, l’Europe sera jugée sur ses résultats concrets. C’est pourquoi nous attendons des grandes forces politiques des engagements clairs au cours de cette campagne. Nous les appelons aujourd’hui à porter les propositions suivantes durant le prochain mandat :

- Salaire Minimum Européen Créer un Salaire minimum européen, fixé en fonction du PIB médian par habitant dans chaque pays, afin d’assurer une véritable protection des travailleurs européens et de limiter le dumping social.

- Couverture Maladie Universelle Etendre à l’échelle communautaire les dispositifs existant à des degrés divers dans plusieurs pays membres , en abolissant leur caractère discriminatoire (réservés aux nationaux) et trop restrictif (exigence de domiciliation), afin de garantir des droits sociaux fondamentaux.

- Droits de vote des étrangers aux élections locales et européennes Garantir le droit de vote des étrangers non-communautaires dans tous les pays de l’Union pour les élections locales et européennes afin de reconnaître leur contribution à la vie de la société et de leur permettre d’exercer leur citoyenneté.

- Droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse Inscrire l’IVG dans les droits fondamentaux de l’Union Européenne afin de bâtir un modèle de société où chaque individu est libre de disposer de son corps.

- Prise de participation temporaire de l’Europe dans le capital d’entreprises en difficulté Créer des dispositifs destinés à investir dans les entreprises et les secteurs fragilisés en contrepartie de la défense et la promotion des droits sociaux des salariés et leur participation aux décisions de l’entreprise.

- Mettre en place un média européen indépendant Créer un média global pour couvrir l’actualité communautaire et diffuser des productions culturelles afin de faire émerger une vraie opinion publique européenne. L’Union Européenne doit également combattre la concentration des médias entre les mains de grands groupes privés par une directive antitrust.

Si vous soutenez ce texte, alors signez l'appel.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 08:50 - Europe - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>