Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
3 août 2009

Soyons foot... pour une fois

Ce n'est pas tant que je parle politique à longueur de temps sur ce blog que je ne m'intéresse pas à autre chose dans la vie. Il y a une chose que j'aime par-dessus tout, un sport que j'apprécie énormément et auquel j'adore m'adonner : le football. Et oui, je suis fan de foot et plutôt dans un rôle défensif. Soit le collectif, la responsabilité, l'altruisme, qualités que l'on retrouve aussi en... politique.

Bref. Le foot donc. Et mon sujet du jour c'est l'Olympique de Marseille. Pourquoi Marseille et pas Paris? Allez savoir! Certainement parce que je suis né avec Franck "patate" Sauzée, Didier Deschamps, Abedi Pelé, Basile Boli, Jocelyn Angloma, Jean-Philippe Durand, Pascal Olmeta mais aussi Rudi Voeller, Alen Boksic, Jean-Pierre Papin...

Et aujourd'hui je suis très inquiet de la tournure que prend cette équipe. Pendant de nombreuses années une équipe s'était mise en place et avait construit une véritable équipe de football dont on pouvait être fier. L'éviction d'Eric Gerets, le limogeage de Pape Diouf, le renvoi d'une grande partie de l'équipe et son remplacement par des joueurs de qualités inégales me font vraiment peur. En effet, si le départ de joueurs remplaçants comme Arrache et Givet ou de garçons très en-dessous de leur réputation comme Djibril Cissé peut se comprendre, comment expliquer que l'Olympique de Marseille vire l'une des meilleures paires de milieux défensifs de France avec Modeste M'Bami et Lorik Cana qui était aussi le capitaine de l'OM? Pourquoi virer Zubar qui est un grand espoir français et Renato Civelli qui a démontré qu'il était un bon défenseur? Surtout que les joueur qui les remplacent n'ont pas la réputation d'être de grands joueurs de football. Fabrice Abriel, l'ancien parisien n'a joué que dans des clubs de qualités médiocre et n'a aucune expérience internationale. Edouard Cissé est sur la fin de sa carrière qui n'a pas arrêté de chuter depuis... son départ du Paris Saint-Germain. Stéphane M'Bia n'a encore rien prouvé. Et venant d'un club de milieu de tableau il risque en arrivant à Marseille de connaître une trajectoire à la Peter Luccin, Stéphane Dalmat ou à la Benoit Pedretti faite d'une chute sans fin. Fernando Morientes vient en Provence pour prospecter pour sa future maison de retraite. Cyril Rool l'accompagnera certainement. C'est le recrutement des bras cassés... avec des joueurs de moins bonne qualité que ceux qui partent.

Heureusement qu'il y a quelques lumières qui viennent éclairer la pénombre marseillaise. L'arrivée de Gabriel Heinze et celle de Souleymane Diawara feront palir d'envies les défenses adverses. Mais leur âge risque de poser problème. Ils sont plus à l'orée de leur carrière qu'au début... C'est peut-être Lucho Gonzalez qui éclairera cette saison. Ce joueur semble apporter une véritable dimension au jeu marseillais et a les atouts pour mener cette équipe marseillaise.

Mais franchement. Lorsqu'on se dit que pour bâtir cette équipe Marseille a dépensé 39,2 millions d'euro dont 30 millions pour seulement deux joueurs (Lucho Gonzalez et Stéphane M'Bia), c'est à se demander quelle bête a piqué les actionnaires marseillais. Avant, tout n'était que rigueur budgétaire avec des achats judicieux à moindre coût. De Franck Ribéry à Bolo Zenden en passant par Steve Mandanda, Marseille avait acheté malin. Là, c'est fini. Marseille sort l'artillerie lourde et pas spécialement pour de grands joueurs. Heureusement que la vente de joueurs leur a permis de recevoir 28,5 millions d'euro. C'est donc 10,7 millions que les actionnaires ont déboursé en vendant les bons et achetant des joueurs en fin de carrière.

Espérons que je me trompe mais cette équipe de Marseille aura du mal à rivaliser avec Lyon, Bordeaux ou Paris cette année et leurs recrutements judicieux même si certains blogueurs politiques ne sont pas d'accord. 4 très bons joueurs arrivent à Lyon (Aly Cissokho, Batefemi Gomis, Michel Bastos et Lissandro Lopez) tandis que seuls 3 joueurs partent (Benzema, Juninho et Kader Keita mais ils ne le regretteront pas). Bordeaux recupère 3 bons joueurs (Carasso, Ciani, Plasil) et garde son prodige Gourcuff pour seulement le départ de deux joueurs (Souleymane Diawara et Gabriel Obertan). Quant à Paris, rien que l'arrivée d'un véritable deuxième attaquant avec Melvut Erding et le départ de Mickael "passoire" Landreau permet de dire que le recrutement fut excellent. Bref, Lyon, Bordeaux et Paris sont prêts. Leurs effectifs ont été réajusté à la marge quant à Marseille tout est à reconstruire avant d'aller... Droit au but.

Publicité
Commentaires
A
Mistral, j'espère aussi que l'OM ne finira pas 4e. Mais au vu du recrutement que je considère comme moyen, l'OM est mal parti pour faire quoique ce soit cette année de grand et ce pour au moins deux raisons : <br /> - le recrutement n'est pas de si bonne qualité que ça comme je l'ai dit,<br /> - à chaque fois que l'OM chamboule son équipe, l'OM ne fait pas une bonne saison.
M
T'es aussi peu doué en foot qu'en politique ...<br /> <br /> allez l'OM !
N
juste un petit mail pour dire que j'ai trouvé votre blog sur paname ensemble au métro Tolbiac !<br /> alors entre bloggers voisins, je voulais juste vous donner l'adresse de mon nouveau blog<br /> les tribulations inespérées d'une parisienne à Paris<br /> à bientôt
A
Je suis désolé. Je ne vois pas dans ce recrutement l'avenir de l'olympique de Marseille. Rool et Morientes feront un an. Heinze et Diawara en feront 2 peut-être 3. Lucho Gonzalez fera peut-être 2 ans mais pas plus. M'Bia fera peut-être 4 ans et encore. Abriel sera prêté au bout de 6 mois car il n'a pas le niveau d'un Cana ou d'un M'Bami... Bref, ça ne présage rien de très bon...<br /> Et j'aurais préféré un Ciani à un Heinze par exemple.
T
Oui<br /> Pour moi c'est un bon recrutement.<br /> Les postes sont doublés, avec des profils différents et complémentaires.<br /> Est-ce que la mayonnaise prendra? Je sais pas, mais sportivement et surtout budgétairement, on n'aurait difficilement pu faire mieux.<br /> <br /> Ils ont vendu pour près de 30 millions d'euros de joueurs, acheté pour 40 (alors que tu reçois entre 15 et 20 de primes pour la LDC).<br /> La masse salariale est la même avec plus de joueurs internationaux et une effectif meilleure en quantité et qualité, sans se faire arnaquer comme Lyon, le tout en ayant fait signer son dernier renfort plus de 10 jrs avant le début du championnat.<br /> <br /> Donc je dis bravo à l'OM pour la manière dont ils ont géré leur recrutement, sur TOUS les points.<br /> <br /> Et pourtant, je hais l'OM
Archives
Publicité
Publicité