Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
22 septembre 2009

T'étais où il y a 20 ans?

Tiens, je viens de voir que par Mip que Trub a lancé une chaîne, alors suivons la!
Qu'est-ce que je faisais ce soir du 9 novembre 1989? J'étais un gamin donc je peux vous dire que je ne fêtais pas ça au schnapps. En fait, je devais être devant la télé puis je suis allé dans ma chambre, j'ai pris des Lego, j'ai construit un mur et je l'ai détruit à coup de faucilles et de marteaux. Mais rien n'est moins sûr, à cette époque je lisais le Club des Cinq alors je suis certainement allé dans ma chambre et j'ai lu. Ai-je compris ce qui s'était passé? Certainement pas! Le lendemain dans la cour de récré, nous n'avons pas discuté des répercussions géopolitiques ni de la fin de l'Histoire comme Francis (attention ce n'est pas un blogueur Francis mais l'un des leaders des néo-conservateurs) l'a annoncé et encore moins de a chute du communisme. Je ne pense même pas avoir parlé du fait que peut-être un jour j'irai visiter la terre de mes ancêtres. Nooon! On a du plutôt rigoler en jouant au petit pont massacreur.
Finalement, c'est quelques années plus tard que je compris la portée de la Chute du Mur lorsque j'entrais dans l'ex-URSS qui n'était pas encore la Fédération de Russie et que je vis le dénuement, la pauvreté, la peur terrible des habitants dès qu'ils croisaient un inconnu. Car c'était ça ce pays qui n'avait pas encore commencé sa mue démocratique. Car quoi qu'on puisse en penser, la Russie du début des années 90 et celle de la fin des années 2000 a fait un bond en avant.
Je ne demanderai pas à Maxime et Nathaniel de répondre à la question, ce serait plutôt gore. Donc je vais le renvoyer vers des "vieux", Eric?

Publicité
Commentaires
E
Me réponse est programmée pour demain. Merci d'avoir pensé à moi!
Archives
Publicité
Publicité