Pour 2012, je soutiens Dominique Strauss-Kahn
J'en vois déjà certains s'étrangler devant ce titre quelque peu racoleur. Il faut dire que j'avais déjà lancé un ballon d'essai sur Twitter la semaine dernière et les réactions avaient été à la hauteur de ce que j'attendais : cris d'orfraies et insultes de la part de certains, étonnement de la part d'autres, soutien d'autres encore. Bref, ça fait réagir les gens. Et en politique celui qui fait réagir existe. Regardez Ségolène Royal.
Alors oui, je pense que Dominique Strauss-Kahn est le meilleur candidat. C'est le seul français à avoir une expérience en passe de redorer l'image d'une Institution internationale fortement négative à cause de sa politique néo-libérale. Cette Institution change, évolue, s'améliore et les faits le prouvent. Le FMI ne demande plus le démantèlement de l'Etat à chaque fois qu'il y a des dettes mais réfléchit avant tout au bien-être des populations. Alors bien entendu, ça peut engendrer des décisions incompréhensibles aux non-initiés. Ainsi le FMI a bloqué l'argent du FMI à l'Ukraine parce que le président du pays voulait augmenter les salaires de 15%. Certains gauchistes s'en sont même violemment pris à DSK le mec de droite. Encore fallait-il savoir que DSK a choisi de transformer l'annexe de la politique américaine dans les pays en développement ou de la Françafrique en Institution keynesienne. Un type bien donc.
Pour ce job qui ne dure quelques années, le président se doit d'être au contact avec les pays du monde entier. Un homme qui connait le monde est nécessaire. Dominique Strauss-Kahn a l'avantage d'être polyglotte. Il parle bien entendu français et anglais mais aussi l'arabe. Avec le FMI, il a voyagé dans le monde entier et a rencontré les plus grands dirigeants du monde. Ce sont ces types de compétences qu'il faut. De la diplomatie à la force de conviction comme celle de dire non. Ce qu'il faut c'est un président bâtisseur pour l'Europe. Car c'est bien pour devenir président de l'Europe que je soutiens Dominique Strauss-Kahn.
Pour l'Europe et pas la France? Question de tempo tout d'abord, question d'envergure ensuite. Dominique Strauss-Kahn ne peut pas se présenter au titre de la gauche à cause de son mandat au FMI à moins de démissionner. C'est improbable. DSK a une mission et il doit la mener à bien jusqu'au terme de son mandat. S'il part en plein milieu de son mandat, c'est une démission et démissionner en pleine crise serait considéré comme une faute impardonnable. Dominique Strauss-Kahn comme Jacques Delors aura du mal à passer d'un poste d'envergure international à un poste national dont les contours sont bien plus limités. Et soyons francs, les Français ne lui ont pas montré un grand amour. En quittant la France en 2007, Dominique Strauss-Kahn a bien compris que le salut était hors de France. Alors pourquoi revenir dans une fonction étriquée? L'Europe est plus de la taille d'un DSK. Surtout qu'en 2012 se termineront les 2 ans et demi du mandat du premier président de l'Europe. Le poste sera vacant, DSK sera libre. Pourquoi libre? Parce que lors de son élection par les 189 pays formant le FMI, Dominique Strauss-Kahn a annoncé que le prochain directeur du FMI fera parti d'un des pays en voie de développement. En 2012 donc.
Donc je vous appelle à soutenir Dominique Strauss-Kahn en 2012.