Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
2 décembre 2009

Je voterai contre la liste départementale socialiste et pourquoi je vous conseille d'en faire autant

Avant toute chose, je tiens à rappeler que je soutiens Jean-Paul Huchon dans sa volonté de continuer le travail qu'il a entamé à la Région et qui est très bon. De par son bilan comme par son programme, Jean-Paul Huchon est le meilleur candidat pour la présidence de la Région.

Mais je tiens à montrer du doigt le manque d'audace des listes qui sont proposés aujourd'hui aux militants. Le 1er octobre dernier, les Socialistes se sont prononcés à une très large majorité limite chiraquienne (80% des voix exprimées) contre le cumul des mandats. Bien entendu, c'était contre le cumul entre un mandat national et un mandat local*. De nombreux socialistes s'étaient élevés contre le manque d'ambition de cette nouvelle règle au sein du Parti Socialiste, ils auraient aimé avoir un non-cumul des mandats aussi entre les fonctions électives locales. Et c'est sur le cumul des fonctions électives locales que le bât blesse. La liste, que la Fédération de Paris propose aux militants, est composée de 50% de cumulards et 50% de non-élus ou déjà élus au Conseil Régional.

Pourquoi serait-ce si dérangeant d'avoir autant de personnes qui cumulent? Déjà parce que les Socialistes ont montré leur désapprobation forte du cumul des mandats. Ensuite parce que ce cumul est politiquement néfaste. En effet, Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place une réforme territoriale qui imposerait la création d'un conseiller territorial siégeant aussi bien au Conseil Général qu'au Conseil Régional. Autant vous dire que le Parti Socialiste est contre. Laurent Fabius et Elisabeth dénonce ainsi la régression démocratique en terme de parité (ce qui est confirmé par le blog des Décodeurs de Nabil Wakim, journaliste au Monde). Ils dénoncent aussi la mise en place d'un scrutin à un tour qui anéantirait la diversité politique. Or au mépris de la position de la direction nationale du Parti Socialiste, la liste comporte quatre cumulards potentiels qui répondraient à la définition du conseiller territorial et qui sont donc Conseiller Général. Je suis ni masochiste ni chrétien. Ce n'est ni dans mon habitude ni dans mon ADN de tendre le bâton pour me faire battre. Alors pourquoi voterai-je oui alors que je sais pertinemment que ça donnera à Nicolas Sarkozy les arguments pour imposer une réforme territoriale que je ne veux pas voir mise en place?

Autre point de désaccord que j'ai avec cette liste est la place de la société civile. Elle est inexistante. Il y avait bien une place réservée pour la société civile mais ils l'ont donné à un transfuge de l'UMP. Cet homme s'était même porté candidat pour représenter l'UMP lors des Municipales de Paris de 2008. Suite à cet échec, il s'était rangé aux côtés du Modem. Il siège aujourd'hui siège au Conseil Régional sur les bancs du PRG. En deux ans, il est donc passer de la droite aux radicaux de gauche. La question est de savoir si en 2012, il ne soutiendra pas Olivier Besancenot... Le Figaro a levé le lièvre, le transfuge de l'UMP au PS fait jaser. Et c'est à peine, si je n'entends pas déjà le discours de la droite et des Verts se gargariser de voir le Besson/Kouchner/Amara/Hirsch/Jouyet de la droite dans les listes Socialistes. Je suis un peu mauvaise langue parce qu'en parallèle de son parcours politique sinueux, il a tout de même une action associative d'importance.

Ces cinq personnalités m'ont convaincu que cette liste n'avait aucune audace si ce n'est celle de braquer les militants socialistes contre la liste. Je pressens la mobilisation sur un vote contre. La liste aura du mal à passer. Mais peut-être faut-il passer par la claque d'un refus pour faire entendre aux dirigeants socialistes de Paris le mécontentement de la base du Parti Socialiste qui ne fera pas bouger la base pour aller coller et tracter dans le froid de l'hiver. Car si nous ne bougeons pas, cette liste pourrait se transformer en gifle électorale en mars.

* Et c'est pourquoi je suis contre la candidature du député Julien Dray au Conseil Régional.

Publicité
Commentaires
E
Prenez le temps de lire :<br /> http://www.marcfievet.com/article-la-supplique-de-l-electeur-socrate-45631416.html<br /> <br /> cette lecture pourra certainement améliorer la qualité des messages et échanges politiques<br /> et prenez la peine de m’indiquer si vous abondez dans ce sens.<br /> Votre avis est important pour moi.<br /> Merci de faire paraître, diffuser et faire connaître, car concernant tous les électeurs de quelque bord qu’ils soient.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Kelly-Eric Guillon
A
Romain, machin de l'UMP étant sur le quorum socialiste, on vote aussi pour lui.
R
Je crois que sur la société civile, t'as pas compris: on rajoute les gens de la société civile une fois la liste socialiste votée...
D
On se fritte des fois. Mais sur les sujets essentiels nous sommes d'accord.<br /> <br /> le Cumul des mandats et des fonctions (VP etc..) est une saloperie.<br /> <br /> Donc moi aussi je voterai contre cette liste même si elle comporte des éléments intéressants.<br /> <br /> Et que cela soit clair: je suis contre le cumul des mandats, ce n'est pas pour faire plaisir à X ou Y ou répondre à un ordre de Z.
Archives
Publicité
Publicité