Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

14 décembre 2009

Evénements mondiaux de la décennie 2000 : année 2003

  1. 15 février : Au moins 10 millions de personnes défilent dans plus de 600 villes du monde contre la guerre d'Irak.
  2. 1er février - 8 mars : La marche des femmes des quartiers contre les ghettos et pour l’égalité ; près de 20 000 personnes manifestent dans les rues de Paris leur soutien à la révolte des femmes victimes de la violence machiste.
  3. 16 au 23 mars : 3e forum mondial de l'eau à Kyōto.
  4. 9 avril : Le régime de Saddam Hussein en Irak tombe après 24 ans d'oppression dictatoriale. Prise du pouvoir par les États-Unis.
  5. 20 mai : Toyota annonce la création de 500 emplois à Valenciennes. Contre toutes attentes, une étude de Toyota montre que l'usine de Valenciennes est la plus productive du groupe, sans être implantée dans des pays à faibles coûts de main d'œuvre.
  6. 17 juillet : David Kelly, 59 ans, ancien inspecteur de l'ONU, spécialiste des armes bactériologiques du ministère britannique de la Défense, est retrouvé mort après une controverse entre la BBC et le gouvernement.
  7. 1er au 20 Août : La canicule engendre 15 000 morts[] soit une surmortalité de 55 %. Le gouvernement qui avait retiré des lits dans les hôpitaux a été mis en cause. La prestation de Jean-François Mattéi en bermuda et chemise à fleur est le signe de l’incompétence du gouvernement Raffarin.
  8. En août, adoption de la loi Sarbanes-Oxley dans la foulée du scandale Enron. Elle impose à toutes les entreprises cotées aux États-Unis, de présenter à la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) des comptes certifiés personnellement par leur dirigeant. Cette loi concerne aussi 1 300 groupes européens ayant des intérêts aux États-Unis.
  9. 21 octobre : Après la visite des ministres français, allemand et britannique des Affaires étrangères, l'Iran accepte la coopération « totale » avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le contrôle renforcé de ses installations nucléaires, la suspension de l'enrichissement d'uranium, et s'engage à signer le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
  10. 13 Décembre : Capture de Saddam Hussein à Tikrit

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 10:32 - Le monde géopolitique - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>