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Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
15 décembre 2009

C'est à la direction de la RATP de gérer la grève sur les RER

La droite se donnera à coeur joie sur la grève à la RATP pour taper sur la gestion des transports en commun par la Région dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon. Or si la Région finance en partie la RATP, elle n'est pas responsable de la gestion calamiteuse de celle-ci. Ses investissement à l'étranger nuisent à l'investissement pour la rénovation des trains franciliens ainsi qu'au bien-être des usagers et des salariés. La RATP doit prendre en considération les problèmes qu'ils imposent aux Franciliens et convier les syndicats à la table des négociations. La RATP entreprise détenue à 100% par l'Etat est le seul responsable aujourd'hui de cette situation. Nicolas Sarkozy veut-il être considéré comme celui qui aura pourri les fêtes de fin d'année des Franciliens?

Communiqué du Parti Socialiste

La grève dans le RER A est la conséquence de vraies difficultés sociales. La pression sur les agents de la RATP est particulièrement forte, notamment sur cette ligne très sensible. Les conditions de travail sont difficiles et le stress est réel.

Cette grève a lieu dans un contexte social très dégradé à la RATP.

Alors que les collectivités locales franciliennes, au premier rang desquelles la région Île-de-France, versent chaque année 3,8 milliards d’euros à la RATP pour prendre en charge ses missions, la direction de la RATP a fait le choix d’une stratégie financière risquée, et semble s’inscrire dans une perspective de privatisation. Certes, elle a pu augmenter ses bénéfices, mais sans que cela profite suffisamment à l’entretien des lignes, à l’investissement et aux salariés.

Aujourd’hui encore, alors que des marges de négociation existent, la direction joue le pourrissement du conflit, au détriment de centaines de milliers d’usagers chaque jour.

Cette attitude est inadmissible et irresponsable. La direction doit ouvrir de vraies négociations.

Le Parti socialiste demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de garantir qu’un accord puisse être trouvé dans les meilleurs délais.

Les Franciliens n’admettront pas que, face à cette grève, le gouvernement ne mette pas tout en œuvre pour trouver une solution, comme il l’a fait pour le conflit des transporteurs routiers, alors que la RATP est une entreprise publique dont l’Etat est le seul actionnaire.

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Commentaires
P
Contrario<br /> <br /> A Toulouse, il n'y a pas de conducteur de métro dans les rames, mais ça n'empêche pas, quand les les salariés de la maintenance font grève, que le métro soit paralysé.<br /> <br /> L'automatisation répond plus à une logique de rentabilité (économiser en masse salariale) qu'à réduire les effets d'une grève, à mon avis. On voit bien cela sur les péages d'autoroute où les emplois aux cabines de péages sont peu qualifiés et non délocalisables par définition.
C
Conducteur de métro: Une des rares professions non qualifiées et non délocalisables.<br /> <br /> Simplement en abusant de leurs pouvoirs de nuisance, les grévistes nous conduisent à construire des lignes sans conducteurs et à détruire ces derniers emplois non qualifiés non délocalisables.<br /> <br /> C'est pathétique.
J
Les français souffrent de chômage et de la baisse du pouvoir d'achat. Et cela va empirer avec la reprise de l'inflation au prochain semestre. La droite n'a aucun intérêt que cela change car suivant l'axiome néo-libéral : ceux qui n'ont pas de travail n'ont pas de problèmes de pouvoir d'achat et ceux qui ont un travail ne devraient pas se plaindre. D'où ces grêves par procuration qui opposent les usagers aux grévistes
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