Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

23 janvier 2010

Evry lance son réseau social destiné à ses habitants

Il y a des surprises qui font plaisir à lire. C'est en effet la première ville à ma connaissance à lancer un réseau social visant à aider ses habitants dans la cité. En partenariat avec le site ma-résidence.fr, la ville d'Evry menée par le député-maire socialiste Manuel Valls a en effet édité un réseau social permettant en plus des offres usuelles du site ma-residence.fr un lien direct avec la municipalité d'Evry pour facilité la résorption des problèmes liés à la municipalité ainsi que les bailleurs sociaux d'Evry.

Le site permet donc de se connecter avec ses voisins d’immeuble, les commerces de son voisinage, les parents d’élèves de l’école, des informations sur le collège ou le lycée, les associations sportives, artistiques, de formation basée dans la ville. Bref, le réseau social permet de créer ou recréer des liens sociaux. Pour la ville nouvelle d'Evry, décidée au milieu des années 60 par la volonté politique de Charles de Gaulle et créée en 1969, la création du lien social n'a jamais été chose aisée. Evry connait les mêmes problèmes que les autres banlieues : éloignement du centre d'affaire, construction de grands ensembles dans la précipitation de la décolonisation avec une forte proportion d'une population immigrée et individualisme grandissant de la population française. Bref, Evry comme de nombreuses villes urbaines françaises connait un manque de liens sociaux que ce réseau souhaite résoudre.

Lors du Congrès de Reims, Martine Aubry avait, dans son texte fondateur, mis en avant la responsabilité des politiques afin d'améliorer le tissu social et la vie dans la cité. L'objectif est de bâtir une société de solidarité, de responsabilité et de libertés. Visant les logements sociaux lieu -malheureusement- d'une perte de repères sociaux, Martine Aubry souhaitait que soit édité une charte de vie collective lors de la signature du bail "prévoyant la participation des locataires à la vie de leur immeuble : tranquillité, propreté, petit entretien, locaux communs, cours de soutien assurés par les étudiants, garde d’enfants assurée par les retraités, courses assurées par les étudiants ou les jeunes ménages auprès des personnes âgées dépendantes, implication dans les associations de locataires…." Par certains aspects, le réseau social que Manuel Valls vient de mettre en place à Evry permettra cette vie en société. La seule différence notable que l'on peut noter c'est que si Martine Aubry souhaitait le mettre en place pour les habitants des HLM, Manuel Valls joue plus sur le volontariat et propose plus de de marge de manœuvre à l'ensemble des Evryens.

Bien entendu, comme tout réseau social, le succès de celui se fera uniquement sur la communauté qui se créera. Je me suis donc gratuitement inscrit sur le site en disant que j'habitais Evry. Si déjà 1163 Evryens (sur 52800 habitants) sont inscrits sur le réseau social, je n'ai trouvé trace de la mairie ou des bailleurs sociaux. Certainement arriveront-ils sous peu comme l'explique cet article du Parisien. Je souhaite en tout cas bonne chance à ce nouveau réseau social !

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 16:24 - Politique française - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>