Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
6 mai 2010

Les propositions du Parti Socialiste sur les retraites

Le Parti Socialiste fait des propositions sur les retraites ou tout du moins son financement.

 

Que pensez-vous de ces quatre propositions? 

- mise à contribution des revenus financiers au financement de la Sécurité Sociale

- élargissement de l'assiette des cotisations patronales à la valeur ajoutée

- taxe exceptionnelle dans le secteur bancaire de 10% supplémentaire à l'impôt sur les bénéfices des sociétés

- s'attaquer au taux de chômage des jeunes et des séniors

Si certaines de ces propositions sont des voeux pieux, je vois des positions intéressantes comme l'élargissement de l'assiette des cotisations patronales à la valeur ajoutée.

Publicité
Commentaires
R
je suis une "petite commerçante de droite" qui a tjrs été de gauche mais je suis réaliste:qui sont les gens de gauche maintenant? tous ceux qui ne voient que midi à leur porte:les fonctionnaires!<br /> ramenez toutes les retraites aux 25 meilleures années,et non six mois!que l'état paie tt ce qu'il doit aux différentes caisses: les petits comme moi ont interet à payer leurs cotisations!! sinon ils sonjt vite rattrapés! une partie du déficit des caisses de retraite serait un peu comblé si pour tous il n'y avait qu'un poids ,une mesure
C
L'impôt idéal pour les hommes politiques dans une démocratie ( c'est à dire ceux qui doivent se faire élire) est celui qui frappe ce qui ne vote pas. La valeur ajouté des entreprises, les charges patronales ou encore les paquets de cigarettes, l'essence l'alcool etc. <br /> <br /> Ce sont des impôts qui ne votent pas, mais in fine ce sont toujours des personnes qui payent.<br /> <br /> Si les charges patronales augmentent les salaires baissent, si la machine outil paye l'impôt, les prix des marchandises augmentent ou les usines se construisent ailleurs, si on taxe les banques le rendement de l'épargne baisse et le coût du crédit augmente etc.<br /> <br /> Le seul impôt démocratique c'est l'impôt sur le revenu. C'est le seul qui agit à visage découvert.
A
Manu, la connerie des politiques est d'avoir laissé trop de pouvoirs aux banques qui ont aliéné les entreprises en jouant contre l'intérêt des entreprises. <br /> Et le fait d'emprunter gratis, ce ne sont pas les politiques qui l'ont décidé mais les banques centrales.
M
Arf oui les méchantes banques.<br /> Les responsables de la crise des subprimes ce sont les politiques qui ont dit au lendemain du 11 septembre "à partir d'aujourd'hui, on emprunte gratis".<br /> <br /> Je te croyais trop intelligent pour croire au discours des politiques qui se dédouanent bien souvent de leur propre connerie en désignant des boucs émissaires (exemple les méchants spéculateurs qui attaquent les pays comme la Grèce alors que les politiques en endettant jusqu'au sang leur peuple et en s'en mettant pleins les poches, ils voulaient juste être gentils).
A
Sauf que l'immobilier en Espagne était détenu par le secteur bancaire et lié aux subprimes américaines.<br /> <br /> C'est donc encore et toujours le secteur banque/assurance qui sont responsables de la crise dans ces pays.
Archives
Publicité
Publicité