Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

18 mai 2010

La Santé : inégalités dans l'Union Européenne

Je ne ferai pas un long discours sur le fait que l'Union Européenne déçoit énormément les attentes que les Européens ont mis dans cet amalgame de pays. Le refus des Européens de voter pour les Députés Européens est la conséquence de cette énorme déception. Une Union économique sans qu'il y ait derrière une politique économique européenne va droit dans le mur. La crise grecque en est certainement l'exemple le plus frappant. L'économie grecque souffre de la politique monétaire de la BCE avec un Euro fort alors que son économie a besoin d'une monnaie faible. Si l'on ajoute à ça le mensonge d'Etat sur la dette nationale que droite comme gauche se sont refilés depuis 15 ans, il arrive un pays qui est en quasi-banqueroute. Pourquoi? Parce que nous, Européens, n'agissons pas sur les mesures sociales visant à créer un rattrapage entre les pays de l'Union Européenne. Or ce rattrapage ne peut se faire qu'en ayant une politique européenne sur le droit du travail, les taux d'imposition, les normes sociales, la santé, l'éducation... Il est question ici de normaliser, structurer les bases de la politique européenne.

Un rapport sur les questions de Santé remis à la Commission Européenne en octobre 2009 s'alarme de "l’existence de disparités considérables dans le domaine de la santé entre les États membres et à l’intérieur même de ceux-ci." Pire, "certaines de ces disparités se creusent. La hausse du chômage et l’incertitude accrue entraînées par la crise économique actuelle aggravent encore cette situation."

Face à ce constat, l'Union Européenne lance une campagne visant à mobiliser les acteurs de la Santé et la population européenne pour améliorer l'accès aux soins. Cette action est dirigé aussi bien vers les plus pauvres que les minorités qui sont maltraités dans certains pays de l'Union Européenne. Espérons que cette prise de conscience sur les inégalités dans l'accès à la Santé sera le déclencheur pour l'Union Européenne qui comprendra peut-être enfin qu'il ne peut y avoir de marché unique sans des lois sociales européennes.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 14:09 - Europe - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>