Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

28 mai 2010

Communication politique l'exemple des retraites

Grande bataille de communication sur le sujet des retraites. Si avant la bataille se faisait principalement dans la rue avec des manifs monstres qui ont bloqué le pays en décembre 1995. Aujourd'hui il en est autrement. Si la bataille de la rue est toujours un point sur lesquels se focalisent les journaux, la bataille se joue aussi autre part. 

Le gouvernement, pour accompagner sa réforme des retraites, a lancé une communication à 360°. A partir du site retraites2010 se connectent un compte fan sur Facebook, un compte Twitter comme une présence sur Dailymotion pour la communication sur le web. De plus, le gouvernement a énormément investi dans des publicités sur le service public et lors de grands événements télévisuels. Vous aurez certainement remarqué la pub du gouvernement sur les retraites lors de la mi-temps du match France - Costa Rica. Le problème de la communication politique du gouvernement, c'est qu'il n'y a pas de fond. Que propose le gouvernement? Nous n'en savons rien. Les propositions de Benjamin Lancar sont de cet ordre là. On augmente le nombre d'années de cotisations, mais on ne dit pas combien. On augmente l'âge légal de départ à la retraite mais on ne dit pas combien. Etc... Bref, le gouvernement nous donne la forme mais pas le fond.

Parti au pouvoir, parti d'opposition. D'habitude, c'est le parti au pouvoir qui donne le la des réformes en donnant en avance ses positions puis le parti d'opposition s'avance et propose des contre-propositions ou tout simplement s'oppose aux positions du gouvernement. Là il n'en est rien et il faut en donner crédit au Parti Socialiste et sa première secrétaire Martine Aubry sur les retraites. Comme je l'ai écrit sur ce blog, le Parti Socialiste a déjà proposé un projet de réforme des retraites qui est chiffré et qui est axé sur un rééquilibrage du financement des retraites. En effet, aujourd'hui les retraites sont principalement financées par la taxation du travail et bien trop peu par la taxation du capital. Donc le Parti Socialiste met en avant du fond avec de la forme. C'est bien entendu cette animation : 

Mais aussi ce quizz sur les retraites ou encore la volonté de montrer les mensonges de Nicolas Sarkozy sur les retraites. Vraiment bravo au Parti Socialiste !

Et les autres partis d'opposition? Rien chez les Verts depuis 2008. Au Parti Communiste, on ne bat pas en retraite et ils font des vidéos qui frappent l'esprit avec 4 propositions.

Au Parti de Gauche, pas grand chose si ce n'est rien.

Alors qui a gagné la bataille médiatique? Selon ce sondage, c'est le Parti Socialiste.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 12:56 - Politique française - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>