Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

31 mai 2010

La honte israélienne

hamas_vs_israel

Autant le dire, ce que vient de faire la coalition gouvernementale droite-extrême-droite israélienne est honteux. Arraisonner un bateau apportant de "l'aide humanitaire" - je reviendrai là-dessus plus loin - aux habitants de Gaza en faisant plusieurs morts et plusieurs blessés a de quoi nous interroger sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Etait-il nécessaire de tuer et de blesser les passagers pour arrêter le bateau? N'y avait-il pas d'autres moyens? Pourquoi avoir fait feu sur l'équipage des bateaux? Etaient-ils armés? Ont-ils tenté quoique ce soit? 

Selon Haaretz (en anglais) qui reprend les mots du porte-parole de l'armée de défense Israélienne (Tsahal), "Les marins israéliens ont pris le contrôle de six bateaux qui essayaient de violer le blocus maritime de Gaza... Pendant l'assaut, les soldats ont subi un feu nourri des militants sur les bateaux". Un peu plus loin, l'article explique que les sympathisants du Hamas ont refusé de laisser le plus grand bateau être arraisonné et ont roué de coups les militaires qui étaient monté dessus. Ceci ne doit pas être une raison pour justifier ces morts surtout qu'ils se sont passés dans les eaux internationales. 

La position d'Israël était sans concession. En raison du blocus, il ne pouvait y avoir de bateaux arrivant sur Gaza. L'arrivée d'armes et de munition comme des ustensiles nécessaires à la construction de bombes ou de mortiers font que le blocus mené conjointement par Israël et l'Egypte est très strict. Israël n'interdisait pas que les produits envoyés à Gaza arrivent à bon port mais ils demandaient qu'ils passent par les check-points israéliens. Mais les ONG ont refusé de voir l'aide humanitaire passer par l'Egypte ou Israël. Pourquoi? Est-ce une question de principe pour ces ONG car Israël est un agresseur par qui il est hors de question de passer pour acheminer de l'aide humanitaire? Ou est-ce parce qu'ils acheminaient des armes au Hamas?

La position des ONG était elle aussi sans concession. Leur but était avant tout de faire de la communication dans le but de faire lever le blocus à Gaza. Dans la lettre de mission dont s'est doté Free Gaza, une des associations ayant affrétés la flottille, voilà ce que l'on peut lire : "Nous n'avons pas demandé et ne demanderons pas la permission d'Israël. Notre intention est de vaincre ce siège brutal en utilisant la résistance civile et l'action directe non-violente et d'établir une ligne maritime permanente entre Chypre et la Bande de Gaza." Ce que l'on peut comprendre de cette association, c'est que leur objectif n'est pas tant de venir en aide aux habitants de Gaza mais c'était d'aller au clash et que ça dégénère afin de mettre en lumière une situation qu'ils jugent inacceptables. 

J'ai du mal avec ce type d'associations. Aider les habitants de Gaza n'est pas leur priorité, ce qu'ils souhaitent in fine c'est donner au Hamas toutes les libertés possibles pour s'armer. Et ça je ne peux concevoir un soutien quelconque à cette ONG en particulier et à toutes les autres qui ont pour même objectif de favoriser l'armement des terroristes du Hamas. Mais en répondant au feu des militants pro-Hamas et en tuant ces militants, Israël est passé de défenseur de son territoire à oppresseur des associations qui veulent apporter des denrées aux habitants de Gaza car c'est ainsi que sont et continueront d'être présentées ces associations.  Ce qui est arrivé est une honte pour l'Etat hébreux. La communauté internationale ne peut qu'être en désaccord avec l'attaque dans les eaux internationales des bateaux cargos et elle ne peut que jeter l'opprobre sur l'Etat hébreux et son armée. Dans la continuité de la guerre de Gaza où l'Etat hébreux avait été déjà critiqué, Israël et son gouvernement de droite et d'extrême-droite n'a toujours pas compris l'utilité de la communication et d'agir pour le bien de sa réputation. Et ça c'est une honte.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 15:43 - Le monde géopolitique - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>