Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
31 mai 2010

La honte israélienne

hamas_vs_israel

Autant le dire, ce que vient de faire la coalition gouvernementale droite-extrême-droite israélienne est honteux. Arraisonner un bateau apportant de "l'aide humanitaire" - je reviendrai là-dessus plus loin - aux habitants de Gaza en faisant plusieurs morts et plusieurs blessés a de quoi nous interroger sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Etait-il nécessaire de tuer et de blesser les passagers pour arrêter le bateau? N'y avait-il pas d'autres moyens? Pourquoi avoir fait feu sur l'équipage des bateaux? Etaient-ils armés? Ont-ils tenté quoique ce soit? 

Selon Haaretz (en anglais) qui reprend les mots du porte-parole de l'armée de défense Israélienne (Tsahal), "Les marins israéliens ont pris le contrôle de six bateaux qui essayaient de violer le blocus maritime de Gaza... Pendant l'assaut, les soldats ont subi un feu nourri des militants sur les bateaux". Un peu plus loin, l'article explique que les sympathisants du Hamas ont refusé de laisser le plus grand bateau être arraisonné et ont roué de coups les militaires qui étaient monté dessus. Ceci ne doit pas être une raison pour justifier ces morts surtout qu'ils se sont passés dans les eaux internationales. 

La position d'Israël était sans concession. En raison du blocus, il ne pouvait y avoir de bateaux arrivant sur Gaza. L'arrivée d'armes et de munition comme des ustensiles nécessaires à la construction de bombes ou de mortiers font que le blocus mené conjointement par Israël et l'Egypte est très strict. Israël n'interdisait pas que les produits envoyés à Gaza arrivent à bon port mais ils demandaient qu'ils passent par les check-points israéliens. Mais les ONG ont refusé de voir l'aide humanitaire passer par l'Egypte ou Israël. Pourquoi? Est-ce une question de principe pour ces ONG car Israël est un agresseur par qui il est hors de question de passer pour acheminer de l'aide humanitaire? Ou est-ce parce qu'ils acheminaient des armes au Hamas?

La position des ONG était elle aussi sans concession. Leur but était avant tout de faire de la communication dans le but de faire lever le blocus à Gaza. Dans la lettre de mission dont s'est doté Free Gaza, une des associations ayant affrétés la flottille, voilà ce que l'on peut lire : "Nous n'avons pas demandé et ne demanderons pas la permission d'Israël. Notre intention est de vaincre ce siège brutal en utilisant la résistance civile et l'action directe non-violente et d'établir une ligne maritime permanente entre Chypre et la Bande de Gaza." Ce que l'on peut comprendre de cette association, c'est que leur objectif n'est pas tant de venir en aide aux habitants de Gaza mais c'était d'aller au clash et que ça dégénère afin de mettre en lumière une situation qu'ils jugent inacceptables. 

J'ai du mal avec ce type d'associations. Aider les habitants de Gaza n'est pas leur priorité, ce qu'ils souhaitent in fine c'est donner au Hamas toutes les libertés possibles pour s'armer. Et ça je ne peux concevoir un soutien quelconque à cette ONG en particulier et à toutes les autres qui ont pour même objectif de favoriser l'armement des terroristes du Hamas. Mais en répondant au feu des militants pro-Hamas et en tuant ces militants, Israël est passé de défenseur de son territoire à oppresseur des associations qui veulent apporter des denrées aux habitants de Gaza car c'est ainsi que sont et continueront d'être présentées ces associations.  Ce qui est arrivé est une honte pour l'Etat hébreux. La communauté internationale ne peut qu'être en désaccord avec l'attaque dans les eaux internationales des bateaux cargos et elle ne peut que jeter l'opprobre sur l'Etat hébreux et son armée. Dans la continuité de la guerre de Gaza où l'Etat hébreux avait été déjà critiqué, Israël et son gouvernement de droite et d'extrême-droite n'a toujours pas compris l'utilité de la communication et d'agir pour le bien de sa réputation. Et ça c'est une honte.

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce billet. Qui se met dans le micro espace raisonnable entre les extrémistes des 2 (voire plus...) bords.
M
Comment peut on écrire autant de conneries en si peu de mots...Chapeau bas monsieur Valentin. Il faudrait vous renseigner un peu plus avant de recracher ce que la majorité des dangereux medias européens vous lancent a la figure tous les jours. Tout le monde sait que l'association soit-disante humanitaire IHH a été épinglée par le juge Bruguiere pour avoir fricoté avec le Hamas, ce qu'elle fait encore maintenant. Tout le monde sait que l'association soit-disante humanitaire française ayant participer a l'opération figure sur une "liste d'entité terroriste". Tout le monde sait que l"ONG" turque a la tete de l'armada avait eu des liens "clairs et durables avec le terrorisme et avait été aidée et probablement financée par Al Qaida. Comment pouvez vous accepter que des figures importantes de la politique française défilent aux cote des partisans du Hamas, voilés, cagoulés, brulant des drapeaux israéliens, jurant en arabe dans les rues de Paris, si ce n'est uniquement pour recueillir un peu plus de voix ? Comment expliquez vous que tous les jours des arabes musulmans modérés se font emprisonner, maltraiter, massacrer, torturer par leurs soit-disant frères, uniquement parce qu'ils s'opposent a un pouvoir totalitaire qui réduit leur espace de liberté un peu plus chaque jour sans qu'il n'y ait une seule manifestation ni en France, ni ailleurs pour soutenir un peuple opprimes? Etes vous descendu dans la rue lorsque certains représentants du Fatah se faisaient littéralement défoncer les jambes a coup de battes de baseball en plein milieu de la rue a Gaza lors du coup d'état du Hamas??? Monsieur Valentin, arrêtez s'il vous plait de reprendre une par une toutes les conneries que l'on peut raconter sans réellement comprendre ce qu'il se passe ici et surtout sans avoir de regard objectif en lisant divers points de vue...Merci
V
Bonjour,<br /> <br /> ma réponse est simple comment une peuple comme Israel ou de confession juive peut faire souffrir un autre peuple,soit disant des terroristes là ce n'etait pas le cas mon simple avis le seul terroriste dans cette état Israel tous simplement,faire mourir un peuple de faim ,une honte utilisé des armes contre des humanitares une fois de plus c'est une honte maintenant je pense que le doute n'est plus exclut dans cette affaire israel et un etat terroriste qui violent les droits de l'hommes ainsi que le respect des etats maintenant la question se pose ,que faire pour qu'Israel cesse ce genocide qui dur depuis plus de 50ans face a un peuple demunis de tous <br /> Maintenant le doute pour ma part n'existe plus Israel et un état TERRORISTE
A
Fondamentalement, je suis d'accord avec toi sur le fait que les associations humanitaires se moquent de "l'humanitaire" et que leur objectif est avant tout politique : mettre fin au blocus afin que le Hamas puisse se réapprovisionner en armes.<br /> <br /> Là où Israël a "mal joué" c'est qu'en tuant ces militants, le côté politique s'estompe pour ne laisser place qu'aux humanitaires tués. Et c'est honteux parce que ces militants tant qu'ils étaient sur le bateau qui était dans les eaux internationales ne représentaient pas une menace réelle pour Israël. Par ailleurs, je pense qu'il y avait d'autres manières d'aller à l'abordage du bateau à 4H du matin. Soit ils étaient en opération barbouze (et donc c'est raté), soit ils voulaient prendre les commandes du bateau et donc il auraient pu attendre le jour. <br /> <br /> Pour revenir aux associations humanitaires, je crains que l'action d'Israël soit pour eux une victoire. En agissant ainsi, Israël pourrit encore plus sa réputation entre la guerre contre le Hezbollah, le siège de Gaza ou l'assaut du bateau cargo. Je le déplore parce que ce qu'Israël proposait aux "humanitaires" était loin d'être une aberration :les cargos dans un port egyptien ou israélien puis passage par checkpoint.
M
Michael,<br /> Ton point de vue est comprehensible, c'est dommage que ton article soit entache d'un tel titre et d'une telle conclusion. Au final, tu fais exactement ce que ces soit-disant associations humanitaires souhaitent et ce que les medias relayent egalement. Il est fort possible que Zahal ait fait quelques mauvais choix ayant entraine malheureusement la morts de certains activistes et je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur le fait qu'israel a fait et fait encore de grosses conneries et ne sait (veut) pas gerer sa communication ni son image...Mais ne nous trompons pas de debat. Le seul et unique objectif de ces "associations humanitaires" est de faire croire que le seul responsable de la situation est Israel. Or, qui finance les palestiniens ? Les Etats arabes ? non, les USA, l'europe ET Israel. Et ou va l'argent ? Visiblement pas a la population; on le sait, la corruption n'a pas disparu depuis la chute du Fatah, loin de la. Les Etats arabes financent non pas les reels besoins des gazouis, mais le rearmement a coup de millions de petro-dollars. Le jour ou les etats arabes souhaiteront aider leurs "soit-disant" freres, alors il y aura un espoir...Mais nous savons tous que cela n'arrivera pas puisque ils sont leur faire-valoir dans cette lutte acharnee dont le seul objectif est de voir Israel raye de la carte. Je t'en supplie, ne joue pas le jeu des medias et des associations pro-palestinenne que j'appellerais plutot anti-israelienne...encore une fois, ne te trompe pas de debat.
Archives
Publicité
Publicité