Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
10 novembre 2006

Pourquoi DSK?

Pourquoi est-ce que je voterai DSK jeudi soir? Ca me semble tout de même facile à comprendre mais en voici un exemple concret:


DSK fume Sarko
envoyé par caligula2007


DSK fume Sarko
envoyé par caligula2007

Il y a bien plus longtemps face à Balladur le maître à penser de Sarkozy.


DSK fume Balladur
envoyé par caligula2007

Dominique Strauss-Kahn est bien le seul à pouvoir battre Nicolas Sarkozy.

Publicité
Commentaires
N
J'ai entendu DSK parler une fois a la tele de nationalisation temporaire, et c'etait au sujet de GDF. Je maintiens donc qu'une telle proposition a surtout pour effet (je ne dis pas pour fonction, je'imagine que c'est involontaire) de masquer un debat necessaire sur le service public. S'il s'agit de secteurs strategiques pour la France, le service public me parait une bonne solution. Je parle bien sur d'un service public moderne, laissant plus de place a l'initiative et a la responsabilite individuelle, entre autres choses. Mais fonctionnant avec des objectifs et des principes differents du prive (et en particulier n'etant pas soumis a des taux de rentabilite exorbitants). S'il s'agit d'eviter ponctuellement une delocalisation sur un site industriel precis, il y a de nombreux moyens (fiscalite, financement du reclassement des salaries par l'entreprise, remboursement des aides)qui n'imposent pas a l'etat de jouer un role d'actionnaire prive, au risque de lui faire prendre (pour defendre la competitivite et la rentabilite) des decisions d'actionnaire prive, ce qui serait a mon sens un melange des genres difficile a soutenir sur le plan politique. Une entreprise nationalisee temporairement aura vocation a retourner sur le marche, et devra donc se plier aux modes de gestion de celui-ci, ou alors ce n'est pas temporaire.<br /> Merci pour le lien, les discussions sont interessantes, mais il me semble qu'elles confirment que ce melange public-prive est une fausse bonne idee de la sociale-democratie. Plusieurs intervenant denoncent (deja!) l'inefficacite de l'etat dans une gestion d'une entreprise privee.
A
@ niamreg,<br /> je te conseille d'aller visiter ce lien: http://www.blogdsk.net/dsk/2006/01/proposition_3_c.html<br /> Ce n'est pas une question de nationaliser les pertes mais de permettre à des entreprises viables et dont nous avons besoin en France de continuer à exister.<br /> <br /> @ 1épineaupied,<br /> Vu ton entrée magistrale sur le forum Left, j'ai une envie irrépressible de te jarter de ce blog. Mais j'ai une conscience politique et je te laisserai t'exprimer. Tu as raison, j'en ai aussi marre d'entendre des Vincent Peillon expliquer dans le Parisien du 11/11/2006 que la candidature de DSK est inutile et dangereuse. Car c'est exactement le contraire, DSK est utile et bienfaiteur pour le PS car c'est l'un des derniers remparts contre les dérives populistes du Parti Socialiste. <br /> Je pense que Royal ferait un score bien moindre que Jospin en 2002 et se rapprocherait plus de Deferre.
1
Franchement voter dsk ou fabius c'est synonyme de régression pour moi et revoir le spectre du 21 avril..perso j'en ai marre des querelles politico-politiciennes socialiste qui durent depuis 2002 et même avant.
N
Les nationalisations ponctuelles, c'est le cheval de bataille de la droite liberale depuis longtemps. D'ailleurs DSK n'a jamais parle d'entreprises qui delocalisent, mais d'entreprises en difficulté. Il s'agit donc bien de nationaliser les pertes et de privatiser les profits. S'il n'y a pas une reflexion sur la notion de service publique et de limitation politique de la concurrence pour certaines activites, c'est juste des subventions deguisees. Je suppose d'ailleurs que DSK n'envisage pas de faire ca pour toutes les entreprises qui sont en difficulte? Enfin bref, ca transforme l'etat en boursicoteur, ce qui rentre bien dans la vision sociale-democrate et sans ambition politique de DSK.
A
Il est tellement libéral que son grand dada ce sont les nationalisations ponctuelles quand une entreprise d'intérêt national se fait délocaliser. Il est tellement libéral que son autre dada c'est de taxer les entreprises qui délocalisent. Il est tellement libéral qu'il veut augmenter la TVA et les différents impôts qui ont été rabaissé injustement.
Archives
Publicité
Publicité