Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
24 août 2007

PS-MoDem : quel avenir?

Après Vincent Peilllon qui souhaite des assises de la gauche avec le MoDem, c'est François Rebsamen, le maire de Dijon qui propose des alliances entre le Parti Socialiste et le Mouvement Démocrate de François Bayrou pour les Municipales de 2008.

La France est-elle prête à une alliance entre le centre et la gauche? Je pense que oui. Je n'ai jamais caché que le spectre politique est pyramidale suivant trois axes: politique, économie et société. Et que le centre est aussi proche de la droite que du centre. C'est un point de vue que j'avais souhaité développer mais que je n'ai jamais publié. En effet, le centre est proche de la gauche sur deux critères: la politique et la société mais s'éloigne de nous sur l'économie. Je vois donc d'un bon oeil les appels de pieds de Peillon et Rebsamen quant à la politique d'alliance avec le MoDem.

Mais il y a un hic. Si je vois d'un très bon oeil cette alliance, je sais pertinnement que ce n'est pas le cas pour le MoDem. Et c'est logique. Après être sorti du carcan UMP dans lequel les centristes s'étaient enferrés et dont certains sont restés avec le Nouveau Centre, pourquoi est-ce que les centristes iraient s'enfferrer dans un nouveau carcan? Bien entendu aucun. Le MoDem ne fera pas d'alliance avec la gauche tant qu'elle ne sera pas la force centrale du mouvement.

J'irai d'ailleurs ce dimanche à l'Université d'été des Gracques. Ce groupe avait appelé à l'alliance avant le Premier Tour de l'UDF (à l'époque) et du PS. Cet appel avait au moins eu le mérite d'énerver fortement la candidate socialiste de l'époque alors que quelques jours plus tard, elle faisait ce que les Gracques avaient demandé. Le programme de l'Université d'Eté est très alléchante et je vous invite à venir à Paris ce dimanche. J'essaierai bien entendu de faire un compte-rendu de cette journée (enfin après-midi puisque je sèche le matin).

Publicité
Commentaires
L
Il suffit d'aller sur le site de l'Assemblée nationale pour voir quelles lois sont votées par F Bayrou. Cet homme est de droite et uniquement de droite. Quand on est de gauche, on a rien à voir avec certaines politiques préconisées. Après, si par moment l'intérêt de Bayrou peut rejoindre celui de la gauche, il n'y a pas de problèmes. De là a faire une alliance...
A
La publicité d'Arnaud Fage pour un site appelant au moutonnisme royaliste n'a rien à faire ici.<br /> Je ne crois pas que ce soit l'heure pour appeler à désigner notre candidat de 2012 surtout quand c'est pour désigner une loser comme Royal.<br /> <br /> Les Gracques ont finalement eu raison puisque Royal et ses amis appellent à un rassemblement de la gauche et du centre. D'un certain côté, se sont des visionnaires!
J
Ce sera sans moi: non pas tant leur attitude vis-à-vis de Ségolène Royal que les noms de ceux qui se sont affichés (le Monde les a balancés en avril):<br /> <br /> -Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération bancaire française.<br /> -Michel Pebereau, PDG de BNP-Paribas.<br /> -Matthieu Pigasse, associé-gérant chez Lazard.<br /> <br /> Bref, tout le gratin bancaire français, qui pantoufle depuis que Rocard s'est vu démissionné par Mitterrand.<br /> <br /> Bonnes agapes aux participants !
A
Dis-moi Eric, aurais-tu un problème avec les dates? :)
E
Après-demain...
Archives
Publicité
Publicité