Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
12 septembre 2007

La crise du modèle financier

Les crises se succèdent d'années en années. En 10 ans, les outils de régulation ont été défaillants. Les outils d'informations ont été de qualité exécrable. A chaque fois, ce sont les plus pauvres qui trinquent.

Le FMI va changer grâce à DSK et les personnes qui l'entoureront qui devront redonner une visibilité au FMI mais aussi contrecarrer les véléités chinoises de passer outre le FMI pour financer les dictatures qui mettent le 3/4 de l'argent à Genève ou Luxembourg.

Mais ce qui est frappant sur le marché financier global, c'est que de l'electricité californienne, à ENRON en passant par els subprimes, les fautifs sont les mêmes. Les entreprises de notation n'évaluent pas les risques encourus par les agents. A chaque fois, la notation ne reflétait pas la réalité des faits. Et le résultat ne se fait pas attendre. La crise éclate lorsque les agents se rendent compte qu'ils ont été trompés par les agences de notation.

Quel est le principe de ces agences?

Ces agences sont payées par les entreprises pour recevoir une note. Le principe est tout bonnement vicié. La relation d'argent entre le noteur et le noté entraine automatiquement un engrenage vicieux qui amène à des notations en total déséquilibre avec la réalité. Ces agences de notation sont en fait le facteur aggravant de la crise en cachant la réalité aux agents. Il faut donc changer les notations des entreprises cotées.

Et je pense avoir la solution.

Nous devons réévaluer la taxe Tobin. Cette taxe est très largement méprisé par les économies libérales qui y voient un frein à la croissance financière, mais cette taxe peut être un bienfait pour la croissance financière. Au contraire! Cette taxe de 0.01% (par exemple) de chaque déplacement monétaire sur le marché boursier devrait financer un Insitut de notation que que j'appelerai l'Institut de Notation International (INI) ou International Ranking Institute (IRI). Cette Institut serait donc le pendant financier de l'OMC et son travail - en toute indépendance des agents de la Bourse- serait de noter les risques des entreprises du monde entier coté en Bourse.

Un financement tout trouvé pour un Institut d'utilité public. Voilà un bon moyen pour avoir une notation en toute indépendance!

Publicité
Commentaires
E
.... je n'avais pas réalisé que vous n'aviez que 23 ans. <br /> Forcément vous ne pouvez pas tout savoir. Mais par pitié, n'écrivez pas sur des sujets dont visiblement vous n'entravez que dalle.
E
...en fait ce blog est un gag. Vous écrivez les textes les plus débiles possibles et vous attendez les réactions pour voir si des crétins vous prennent au sérieux. <br /> J'avoue que j'ai failli me faire avoir.
Archives
Publicité
Publicité