Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
14 septembre 2007

Frêche relaxé contre les harkis

Georges Frêche avait lancé aux harkis partis soutenir l'UMP, le parti gaulliste ( de de Gaulle l'homme qui abandonna les Harkis) qu'ils étaient des sous-hommes. Choquant n'est-ce pas? Pas tant que ça finalement puisque la réalité est bien là. On peut dire d'un petit groupe d'individus qu'ils sont des sous-hommes surtout lorsqu'ils vont soutenir les descendants de ceux qui les ont abandonné.
Autant je n'avais pas été plus choqué que ça par cette saillie verbale que la sortie de Frêche sur l'équipe de France m'avait horripilé. La normalité serait qu'il y ait deux blacks et neuf blancs et pas le contraire selon Frêche. Ce discours avait d'ailleurs valu l'exclusion de Frêche du Parti Socialiste "grâce à" l'intervention tardive de Ségolène Royal.

Publicité
Commentaires
A
Non je considère que l'action de ces harkis n'est pas digne de ce qu'ils sont et que ce qu'ils ont fait les déprécie. <br /> Les harkis ne sont pas des sous-hommes ceux que Frêche pointaient ont agi en se dépréciant.
N
ben dis donc. Vous affirmez donc sans difficultés qu'il existe une catégorie d'organismes vivants qui sont des sous-hommes. Pas vraiment des animaux, hein, mais pas vraiment des hommes non plus. D'ailleurs ils n'ont pas d'honneur si je comprends bien vos propos. Donc ce ne sont effectivement pas des hommes. Et ça ne vous dérange pas, de dire ça?
R
assez d'accord avec Abadinte, j'ai été choqué par le Frêche des chants coloniaux en plein conseil régional mais celui qui a parlé de sous-hommes ne le faisait à mon avis que sur des critéres d'honneur et non d'origine.
N
ils sont surtout partis parce que Frêche a installé un système mafieux que beaucoup commencent à trouver insupportable. Et tout ça avec l'accord du PS. Tu ajoutes: "Je considère qu'un harki qui va soutenir un gaulliste c'est aussi grave qu'un juif, un musulman et/ou un noir qui va soutenir Le Pen". C'est une phrase raciste puisqu'elle fait dépendre ton jugement sur les opinions politiques des autres de leur appartenance raciale,religieuse, et/ou communautaire au sens large.
L
oui, mais entre un De Gaulle qui les a abandonnés et des socialistes qui ne les ont jamais réhabilité, avaient-ils le choix ? Et un désaccord politique et historique est-il une raison pour se faire traiter de sous-hommes ? Auquel cas un homme politique aurait donc le droit de trainer dans la boue ses adversaires politiques ?
Archives
Publicité
Publicité