Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
21 octobre 2007

Guy Môquet dans le texte

Certains voudraient obligés les professeurs à lire la Lettre de Guy Môquet à ses parents avant de passer devant les fusils de la police française. Mais pourquoi donc Guy Môquet s'est-il fait arrêté? Bonne question!
Et bien, Guy Môquet s'est fait arrêté pour avoir diffusé ce texte militant, un poême d'espoir envers ses amis enfermés dans les géôles françaises et arrêtés par la police française. Car en effet, la police française a aidé les Allemands à commettre un crime contre l'Humanité comme notre président Nicolas Sarkozy espère l'oublier de nos mémoires en voulant revisiter notre histoire. Mais voilà. Si Monsieur Guaino souhaite imposer la lettre de Guy Môquet aux professeurs et aux élèves, c'est lui qui nous écrivit le fameux discours de Sarkozy où la France n'avait jamais été complice de crime contre l'Humanité.  Rappelez-vous, notre Président de la République en campagne à Caen (09/03/07) et à Nice (30/03/07) avait tout simplement annoncé que  «  la France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale, elle n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni de génocide.. »

Ces deux jours-là, c'est Guy Môquet qu'on assassinait de nouveau.
Alors, pour que la mémoire de Guy Môquet ne soit pas entravé par les honteuses pensées du gouvernement français, Guy Krivopissko, le Conservateur du Musée de la Résistance nationale propose de lire la lettre pour laquelle le jeune garçon s'est fait arrêté.

« Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades

Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage

Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme

Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice

Oui Guy Môquet était un jeune communiste, oui Guy Môquet était un jeune révolutionnaire, oui Guy Môquet pronait le sacrifice d'hommes et de femmes pas pour la France mais pour le Socialisme, l'état avancée de la société communiste.

Publicité
Commentaires
A
Merci Nanou. Et à bientôt.
N
très juste votre article,c'est avec beaucoup d'emotion que je lis tous les articles sur le combat de ces jeunes MOQUET, TIMBAULT et tous les autres, existerait-il aujourd'hui pareil combat?j'en doute avec tous ceux qui essayent d'en cacher l'origine de ce véritable combat!!: merci de m'avoir rappelé ces passages de discours de Sarkoment1er à CAEN et à Nice (on ne peut pas se souvenir de tout)je viens juste de découvrir votre blog, et vous avez une nouvelle lectrice . cordialement.
A
Excuse moi Fao mais ça me fera toujours doucement rigolé les gens qui se considèrent tributaire de la vraie parole marxiste.
F
Le communisme de cette époque avait totalement dévoyé les visions de Marx qui n'étaient que le début d'un moment toujours pas commencé. Lénine, trotsky et staline ont initié un mouvement délétère.<br /> <br /> Le pauvre guy ne s'en doutait pas.
E
En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace<br /> les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.<br /> http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60
Archives
Publicité
Publicité