Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
2 mai 2006

La liberté de la presse à nouveau bafouée à Legoland

Deux journalistes danois inculpés d'atteinte à la sûreté de l'Etat

Quelles sont les limites à la liberté de la presse ? Le Danemark n'en finit plus de se poser la question. Jeudi, deux journalistes du quotidien Berlingske Tidende ont été inculpés d'atteinte à la sécurité de l'Etat pour avoir publié, en février 2004, des extraits d'un rapport secret révélant que le gouvernement n'avait pas de preuve solide de l'existence d'armes de destruction massive en Irak, contrairement aux déclarations du Premier ministre, à la veille du vote des députés approuvant l'entrée en guerre du royaume aux côtés des Etats-Unis. Le Danemark compte toujours 500 hommes en Irak. La publication des extraits du rapport a eu pour conséquence principale la démission du ministre danois de la Défense, en avril 2004. Depuis, l'agent secret à l'origine de la fuite a été condamné à quatre mois de prison ferme. Les journalistes risquent quant à eux une peine allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement.


Après l'affaire du parti minuscule danois qui pronait le financement des FARC au nom de la liberté d'expression et qui s'est retrouvé dissous pour propagation d'un message différent de l'Etat voilà que l'Etat policier de Légoland remet le couvercle: ceux qui complote contre l'Etat en révélant la vérité seront emprisonnés 4 mois mais ils peuvent se faire emprisonnés jusqu'à 2 ans! On est bien loin de l'épique combat pour la liberté de mettre des dessins de très mauvais calibre représentant le prophète musulman!

Il faut bien comprendre qu'au Légoland la liberté de la presse est un droit inaliénable mais pas pour révéler les sordides magouilles de l'Etat. NON, la liberté de la presse est un droit inaliénable pour critiquer une religion, mettre au pilori une communauté, attiser la haine et faire monter l'intolérance, le racisme, la xénophobie et l'islamophobie!

Pauvre décadence d'un pays qui se croyait extraordinaire avec son modèle social. Son ostracisme ne le rend que plus pitoyable.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité