Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
22 janvier 2007

Ce week end

Pleins de choses se sont passées ce week end. Des choses importantes d'autres moins.
D'abord Pierre notre abbé national est mort. Paix à son âme. Il mérite le repos des braves. Cet homme s'est battu pour les plus démunis là où d'autres n'ont rien fait. L'année dernière, il nous annonçait en testament qu'il avait fauté sexuellement. Certainement une nouvelle bataille qu'il n'aura jamais le temps de mener. Par contre, l'Eglise n'osa pas l'excommunier comme d'autres. Cet hiver, les successeurs de l'abbé sont apparus dans le champ médiatique. Coïncidence ou pas, les deux actions sont tellement similaires: un même problème de logement, une même population, une même médiatisation, une bouille différentes mais qui passe tellement bien à la télé. Les enfants de Don Quichotte sont les héritiers de l'abbé Pierre.
Ensuite Hulot a décidé de ne pas y aller. Aller où? Dans l'arène politique. Il est pas con le Nicolas. Son émission lui rapporte trop pour qu'il se lance dans un truc qui le tiendrait éloigner de son métier si lucratif. Il ne donne pas de consigne de vote et se positionne au-dessus de la mélée. Une chose est sûre, c'est que si l'écologie devient le sujet principal de la campagne, la droite est très mal barrée. Peut-être est-ce ça le dernier cadeau empoisonné de Chirac à Sarkozy?
Bové se déclarera candidat le 1er février (il est toujours en avance de deux mois le José!!!).
Ségolène Royal sera ce soir chez moi dans ma section. J'y ferai un tour et en rendrai peut-être compte ici.
Bayrou est 3e. Médaille de bronze si ce n'est plus? Les gens sont clairement intrigués par sa campagne et se demandent s'il ne serait pas l'alternative. Mais ils ont peur de voter pour lui et de soit faire perdre Royal (s'ils sont plutôt de gauche) soit faire perdre Sarkozy (s'ils sont plutôt de droite). Leur questionnement est bien celui-là. Si je vote Bayrou, est-ce que je vote utile? Et c'est bien là la problématique de Bayrou, son discours plaît mais son attitude suscite des questions à propos de sa capacité à diriger la France.
Le rallye qui décime les noirs africains s'est terminée sur la victoire honteuse des français après l'abandon simultanée de tous les concurrents devant eux. Ce rallye de la honte a encore vu l'assassinat d'africains. Ce rallye est un concours de néo-colonialistes nostalgiques de la France de Paris à Dakar. Rien que d'entendre à la radio, de voir à la télé ou de lire quoique ce soit se rapportant au rallye de la honte française me met hors de moi. Quand aurons-nous le courage de dire stop?
Le PS-G a gagné (non non ce n'est pas une blague). Serait-ce l'effet Le Guen ou l'effet Kiss Cool Lacombe?
Je viens de prendre mes billets pour partir en vacances en février. Ce seront mes premières vacances depuis juin.

Publicité
Commentaires
T
Sur Bayrou: il m'intrigue moi aussi. Je le sens tout aussi investi d'une mission personnelle que le sont Royal et Sarkozy, mais j'y sens moins d'opportunisme sous l'ambition, plus de sincérité dans les convictions. Je vois dans sa démarche tout à la fois l'intelligence d'avoir discerné une "faille" dans le système bipartisan et d'avoir trouvé comment s'y engouffrer, et un réel courage face à une telle prise de risque politique.<br /> Mais comme le dit Harry Haller, le risque, pour les électeurs de gaucge, d'être cocus me parraît aussi bien grand...<br /> <br /> Voynet: je reconnais aux écologistes une véritable clairvoyance sur les enjeux de l'avenir, mais je m'interroge sur leur incapacité récurente à transformer ça en force politique efficace. J'ai tendance à vraiment préférer la "tendance ministre" (Voynet, Mamère etc.) sur celle des "khmers verts", mais ils ne sont jamais parvenus à s'intaller durablement à la tête de leur formation... ce qui rend leur parti finalement... impuissant.<br /> <br /> Bové: le message politique est vraiment le plus original, et le plus intéressant, de tout l'échiquier aujourd'hui. Cette sorte de synthèse entre un antilibéralisme (à base gauchiste et syndicaliste), une écologie concrète et pragmatique (malbouffe, OGM, agriculture productiviste, etc.) et une réelle ouverture internationale (altermondialime) me parrait être présentée pour la première fois au vote.<br /> Je regarde ça avec beaucoup d'attention...<br /> <br /> Quant au chantage au 21 avril 2002, que me font sans cesse certains de mes gentils petits camarades pro-Royal, je le rejette en bloc. Si Jospin a perdu ce n'est pas par éparpillement des candidatures, c'est pas son incapacité à rassembler son propre camp. Si Ségolène Royal est en train de prendre le même chemin: c'est sa faute, pas la mienne !
A
D'habitude et en tant qu'étudiant, j'ai 2 semaines en décembre, 1 semaine en février, 2 semaines en avril, 3 mois en été, 1 semaine en novembre.<br /> D'habitude, un salarié, a 6 semaines de congés payés pendant l'année plus des jours de RTT. En tant que stagiaire, je n'ai ni congé payé, ni RTT. <br /> Et bien entendu, quand je dis que je pars en vacances, c'est sans indemnités!
P
"Je viens de prendre mes billets pour partir en vacances en février. Ce seront mes premières vacances depuis juin".<br /> Tu pars combien de fois par an en vacances d'habitude ?? Tous les mois ?
H
Je me reconnais dans ce que tu dis, Tardif. J'ai voté pour la première fois en 88 Barre puis Mitterrand ou plutôt contre Chirac je devrais dire. J'ai revoté pour une liste européenne UDF conduite par Simone Veil et sinon toujours PS. J'ai adhéré cette année pour soutenir DSK. C'est vrai que cette campagne sonne faux. Les deux principaux candidats Sarko/Ségo parce qu'ils ont beaucoup à perdre lissent leur image, leurs discours pour ratisser large et deviennent par conséquent fades, sans consistance ou démagogiques. Les outsiders, eux, n'ont rien à perdre et peuvent donc être plus natures, vrais. Je crois qu'il ne faut pas trop les juger sur 3 mois de campagne mais sur leur parcours personnel, leurs engagements voire leur bilan si ils en ont. <br /> Personnellement, je pense que voter UDF c'est prendre le risque d'être cocu par la suite. Si Bayrou passe, avec qui fera t-il des accords pour les législatives, avec qui gouvernera t-il? Avec le PS? Peut-être est-il sincère lorsqu'il dit y être prêt mais peu des siens le suivront. <br /> Bové, Voynet pourquoi pas. Je trouve que Royal est la moins éloignée de la ligne social-démocrate de DSK. Mais mon choix n'est pas gravé dans le marbre, je reste vigilant.
A
tardif, je comprend parfaitement ton point de vue. Fais comme moi, lis ce que proposent les autres candidats que ce soit Voynet, Bayrou ou Bové. Personnellement, je l'ai fait. J'ai lu, j'ai approuvé certains points d'autres beaucoup moins. Je me suis rendu compte que Royal - même si elle était très éloignée de moi sur beaucoup de points - restait tout de même la personne la plus proche idéologiquement.<br /> Je parle surtout d'autres personnes qui me sont proches et qui sont intrigués par Bayrou.
Archives
Publicité
Publicité