Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
16 février 2007

La Présidente de la lutte contre toutes les formes de violence

Point 50 à 59.

-          Lutter résolument contre les violences

1-      Rétablir la civilité :

-         Apprendre la civilité aux enfants : des programmes d’éducation au respect de l’autre pour apprendre aux enfants à gérer les conflits par la parole plutôt que par la violence.

-         Garantir à chacun de voyager sans crainte dans les transports en commun (RER, TER, trains de banlieue, tram et bus, spécialement la nuit) en imposant  des obligations règlementaires plus grandes aux transporteurs (recours plus grand aux équipements technologiques, personnel plus importants aux horaires sensibles…).

-         Mettre en place des gardiens dans tous les immeubles sociaux.

Je crois que ca doit être le truc qu'elle appelle la politique du respect. C'est beau mais on sait pas trop comment elle va faire si ce n'est pas de nouvelles règlementations et de nouveaux cours à l'époque du type éducation civique. Je me souviens parfaitement que quand le prof nous faisait ce cours il haussait des épaules et se lançait dans un blabla d'une heure auquel il ne croyait même plus. En terminal, nous avons même conclu d'un commun accord avec notre prof que nous ne viendrions plus. Dur dur, la civilité...

2-      Lutter contre les violences scolaires en renforçant la présence des adultes dans les établissements :

-         Recruter des surveillants des collèges.

-         Doter chaque établissement d’une infirmière scolaire et d’une assistante sociale à temps plein.

On augmente les fonctionnaires scolaires mais on ne sait pas où trouver les personnes. Peut-être devrions-nous commencer par là?

3-       Etre ferme  face aux mineurs violents :

-         Mettre en place une  politique de prévention précoce de la violence : encadrement éducatif renforcé, mise en place de tuteurs référents.

-         Développer les brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.

-         Prendre des sanctions  fermes et rapides : un plan d'urgence sera mis en place pour la justice des mineurs (recrutement de juges des enfants, d’éducateurs, de greffiers)

-         Mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire  les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes ; développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.

Ca y est je viens de vomir en lisant ce torchon. Comment oser faire de la prévention précoce de la violence? Allons-nous chercher les gamins à la garderie et les foutre sous calmant? Sinon le reste me semble adapter.

4-      Faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale :

Faire adopter une loi cadre sur les violences conjugales prenant en compte tous les aspects permettant d’éradiquer ce fléau.

Si on connaissait déjà la manière d’éradiquer ce fléau, on n’aurait certainement pas à faire cette loi. Peut-être qu’appliquer la loi serait un bon premier pas ? Il est certainement nécessaire d’appliquer nos lois au lieu d’en rajouter.

5-      Créer une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne :

-         Procéder à une répartition plus juste des effectifs : donner la priorité aux renforcements quantitatifs et qualitatifs des zones sensibles.

-         Affecter des policiers expérimentés, bénéficiant d'une réelle différenciation de rémunération, dans les secteurs plus difficiles (avantages de carrières, aides au logement, etc.)

Les policiers doivent de nouveau retourner dans les zones « sensibles ». C’est une énorme faute de la part de Nicolas Sarkozy qui est responsable du fiasco de la police de ces 5 dernières années.

6-      Aider les victimes :

-         Faciliter et moderniser le dépôt de plainte pour briser la loi du silence : amélioration de l’accueil dans les commissariats par la mise en place de travailleurs sociaux de la police nationale, possibilité de déposer plainte via Internet.

-         Mettre un avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l'heure suivant le dépôt de plainte.

Certainement, je n’y connais rien donc je laisse le bénéfice du doute…

-          Répondre au besoin de justice

7-      Doubler le budget de la justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des droits.

Certainement mais on finance comment ?

8-      Faciliter l’accès à la justice des plus modestes :

-         Renforcer l’aide juridictionnelle.

-         Renforcer les maisons de la justice et du droit

-         Mettre en place un service public d’aide au recouvrement des dommages et intérêts alloués aux victimes.

Mais pourquoi rajouter une administration ?

9-      Protéger les citoyens :

-    Assurer la présence d’un avocat dès la première heure de garde à vue.

-    Encadrer strictement le recours à la détention provisoire dont

la France

use beaucoup plus largement que les autres pays européens, en imposant notamment des délais butoirs.

-    Renforcer les alternatives à la prison préventive.

-    Assurer dans les prisons des conditions qui permettent la ré

insertion du détenu.

-    Créer un organe indépendant de contrôle des prisons.

Ca me semble impossible d’assurer un avocat dès la 1ere heure de garde à vue.

On met quoi à la place ?

Ben justement, c’est quoi ?

C’est pas bête ça…

C’est une bonne idée.


10-  Rendre la  justice impartiale et efficace :

-    Modifier la composition du Conseil supérieur de la magistrature pour garantir son pluralisme et l’équilibre entre magistrats et non magistrats.

-    Recomposer l’organisation judiciaire en fonction des besoins et de la démographie de la population.   

-    Réformer la justice du travail après consultation des acteurs concernés.

-    Mettre en place la possibilité de conduire des « actions de groupe ».

Ce seraient qui les « non magistrats » ?

Si ça veut dire : on augmente le nombre de prisons, ça va mal aller.

Ca c’est une très très très bonne chose qui pondère la proposition précédente

Génial l’américanisation de la société est en marche !!!!!!.

Extraordinaire!!!!!!!!! J'ai l'honneur d'annoncer que je suis à 3 sur 10 sur la politique anti-violence de Royal. Mais est-ce vraiment étonnant? La violence a été un point de conflit terrible entre ce qu'elle représentait et ce que je souhaite.

Publicité
Commentaires
G
"Putain mais rend ta carte et barre toi du PS si tu penses cela de notre projet présidentiel !<br /> Tu dois le défendre et convaincre, pas vomir dessus !"<br /> <br /> Quand on dit que l'amour rend aveugle .... <br /> Dans la bouche de Sarkozy cette idée aurait été qualifiée de fasciste. <br /> C'est tout à l'honneur d'Abadinte de dénoncer les dérives sarkozystes de son programme, le rôle du militant n'étant pas de dire amen à toutes les propositions de son pacte, mais justement d'exprimer son désaccord si nécessaire.
A
Désolé mais je suis contre l'utilisation de tests sur des bébés de 3 ans pour voir s'ils seront de potentiels délinquants. Je suis absolument contre ce types d'idées. Lorsque Royal sera présidente, si elle met en place cette loi, je serai le premier à aller manifester pour le bien de la société et de mes futurs enfants. Car ceci est le début de l'ère Gattaca.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_%C3%A0_Gattaca<br /> Si tu veux vivre dans une telle société, bien à toi mais ce sera sans moi.
F
Putain mais rend ta carte et barre toi du PS si tu penses cela de notre projet présidentiel !<br /> Tu dois le défendre et convaincre, pas vomir dessus !
Archives
Publicité
Publicité