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Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
12 octobre 2007

En voiture avec un Iranien (2)

Toujours en voiture avec mon camarade iranien, j'apprend que le calendrier iranien est solaire et non lunaire comme dans les autres pays musulmans. Mais les années et les moins sont différents. Ainsi, l'année débute mi-mars au printemps et l'agencement des mois est différent. Le printemps et l'été comportent 6 mois de 31 jours chacun et l'automne et l'hiver comportent 5 mois de 30 jours et un mois de 28 jours ou 29 jours (tous les 4 ans comme en France).
Les syndicats en Iran sont autorisés mais fortement déconseillés ce qui fait que comme en France leur pouvoir est minime et leur force de persuasion est réduite à néant. La seule force d'opposition en Iran restent les étudiants et plus généralement les Universités. Les forces intellectuelles continuent donc de se battre contre les forces en place. On retrouve aussi en France ce mouvement avec Sauvons la recherche ou les manifestations lycéennes et étudiantes.
Les Iraniens roulent français. L'Etat iranien a créé deux joint-venture avec des entreprises françaises. Peugeot a été le premier à s'installer et il produit la 206 et la 407. Renault s'est installé il y a peu et produit la Logan et la Mégane. Le but de l'Iran est bien entendu de tirer profit de ces joint-venture pour rattrapper le retard technologique et pouvoir, un jour, concurrencer les grandes marques sur le marché mondial.
Plus je discute avec Ahmad, plus j'en apprend sur ce pays inconnu.

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Commentaires
A
Fabriquer une Logan c'est différent de fabriquer une R5. Il y a bien eu IDE.<br /> La différence de taille implique que tu ne peux comparer le PIB, PNB, la structure industrielle, les politiques économiques etc... <br /> Si tu veux une vraie comparaison, c'est de l'Iran et l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak, la Turquie, l'Afghanistan ou le Turkménistan.
E
... ou tu es vraiment incapable d'argumenter ?<br /> 1) Il y avait déjà des Renault 5 made in Iran dans les rues de Téhéran dans les années 90 (j'y étais)<br /> 2) En quoi la différence de taille empêche une quelconque comparaison ? Ce ,n'est qu'un élément parmi d'autres de cette comparaison.<br /> <br /> Allez soit sympa. C'est quoi ton école que je n'y envoie surtout pas mes enfants !
A
L'installation de l'usine Logan est de moins d'un an.<br /> Sinon, tu ne vois pas une différence de taille entre l'Iran et Barhein et la GB et la Suisse?
E
Pour ton information, cela fait maintenant plus de 15 ans que Renault est en Iran et l'industrie automobile iranienne n'exporte pas de bagnoles. Il n'y aucune raison que cela change et certainement pas sous le régime actuel. Il suffit pour s'en convaincre de regarder l'état désastreux de l'industrie pétrolière et para-pétrolière.<br /> <br /> Bien que je n'ai pas saisi la pertinence de ta comparaison, au nom de quoi on ne pourrait pas comparer le développement de la Suisse et du Royaume-Uni ? Cela serait au contraire très intéressant notamment en ce qui concerne l'industrie financière et le rôle de paradis fiscal que jouent ces 2 pays.
A
Le but de Renault en s'installant en Iran c'est de développer le marché du Moyen-Orient. L'usine Renault est vouée à exporter aussi. <br /> Le but de l'Iran en acceptant une usine Renault c'est d'apprendre les façons de fabriquer les voitures afin de pouvoir dans les prochaines années pouvoir concurrencer Renault en Iran puis dans le Moyen-Orient puis dans d'autres parties du monde. Ca c'est la stratégie qu'Ahmadinejad a mis en place. Reste à savoir si ça marchera.<br /> Au fait, juste pour te donner une petite idée, on ne compare pas la stratégie de développement de la Suisse avec la sratégie de développement du Royaume-Uni. Pourtant c'est ce que tu proposes en demandant de faire un comparatif entre Dubaï et l'Iran.
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