Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
10 février 2008

L'effondrement d'Internet : une gestion du risque

Ce qui s'est passé deux semaines auparavant au Moyen-Orient et en Inde montre la fragilité du réseau étendu de la toile (world wide web). Internet s'est tout simplement effondré dans ces deux régions et personne ne sait vraiment pourquoi. Il semblerait que la fibre optique relayant l'Europe au Moyen-Orient ait été sectionné pendant une tempête par un élément inconnu au large des côtes égyptiennes.

L'Egypte a perdu 70% de ses connexions ce qui représente 4,2 millions d'utilisateurs égyptiens pour une population de 72 millions d'habitants. Une paille. L'Inde a perdu 60% de ses connexions ce qui pour ce pays en pleine expansion est une véritable plaie.

Les entreprises qui produisent la toile du web connaissent bien ce risque. Dès 2002, la BBC annonçait que la protection d'Internet serait un véritable challenge. Le risque terroriste contre le réseau Internet n'est donc pas le seul  danger dans la protection d'Internet. Les catastrophes naturelles font aussi partie des risques à prendre en compte comme le tremblement de terre à Taiwan.

La gestion du risque est désormais pris en compte. Et les entreprises gérant les fibres optiques développent dès à présent des dédoublements des fibres optiques afin que la cassure de l'une d'entre elle ne mette pas en cause le réseau mondial comme cela s'est passé il y a dix jours. C'est devenu une course contre la montre. Car désormais bien peu d'entreprises ne seraient capables de fonctionner sans Internet. C'est devenu le premier moyen de communication et un marché croissant pour faire des affaires.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité