Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
23 mars 2008

Dire non à Tony Blair, le pire Président de l'Europe

Depuis plusieurs mois, les médias français font un lobbying éhonté pour Tony Blair. En effet, après avoir été usé par le pouvoir pendant plus de 10 ans, l'Union Européenne, la Russie, les Etats-Unis et l'ONU le nomment représentant du Quartet au Moyen-Orient. Le Monde entier pensait qu'un homme ayant dirigé pendant 10 ans un grand pays comme le Royaume-Uni aurait été capable de résoudre le conflit au Moyen-Orient. Peine perdue, un an plus tard, Tony Blair comprend que son nouveau job ne le mènera nul part et devient consultant de la banque américaine JP Morgan.

Il faut bien dire que depuis un an que Tony Blair est là pour faire la paix entre Israël et Palestine, la situation s'est largement dégradée. Séparation entre Gaza et Cisjordanie, heurts de plus en plus nombreux entre Israel et Gaza, fermeture de la frontière Gaza-Israel, réouverture du mur de sécurité du côté égyptien puis fermeture. Et pendant ce temps? Tony Blair ne fait rien. La promesse faite à Georges W. Bush de création d'un Etat palestinien à la fin du mandat du président jusqu'au 31 décembre 2008 donc semble être bien mal parti.

D'ailleurs Tony Blair pense déjà à son futur. Et son futur passe par l'Europe. Tony Blair nourrit la folle idée de devenir le premier président de l'Europe.  Je suis absolument et résolument contre la nomination de Tony Blair à la position de président de l'Europe et cela pour plusieurs raisons :
- Tony Blair est écossais, a dirigé le Royaume-Uni pendant 10 ans et a tout fait pour ralentir l'intégration européenne.
- le Royaume-Uni ne fait pas parti de l'Eurozone ni de l'espace de Schengen que Tony Blair ont refusé.
- Tony Blair a prouvé qu'il était un anti-fédéraliste et qu'il a tout fait pour que l'Union Européenne devienne une Union libérale sans plus aucun fondement politique.
- le Royaume-Uni est un cas particulier en Europe : ils roulent à gauche et refuse de financer la PAC comme tout le monde
- le Royaume-Uni sous la gouverne de Tony Blair a agi sans discernement dans la guerre irakienne alors pourra-t-il agir avec discernement à la tête de l'Europe?
- la place de premier président de l'Europe est hautement symbolique. Le symbole de Tony Blair en politique européenne et internationale est hautement négatif.

J'appelle l'ensemble des blogs français et européens à tout faire pour contrer le lobbying de Tony Blair. En tant qu'Européens convaincus nous nous devons de nous doter du premier Président de l'Europe qui soit un Européen qui a lutté pour l'intégration européenne, qui se soit doté des armes pour intégrer plus profondément l'Europe, qui a une position internationale intelligente et qui recherche à donner une vision sur moyen terme de l'Union Européenne. Car je vous rappelle que le président de l'Union Européenne est la pièce angulaire de la nouvelle Union Européenne.


       

ARTICLE I-22 Le président du Conseil européen        

      

1. Le Conseil européen élit son président à la majorité qualifiée pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois. En cas d'empêchement ou de faute grave, le Conseil européen peut mettre fin à son mandat selon la même procédure.       

      

2. Le président du Conseil européen:       

      

a) préside et anime les travaux du Conseil européen;       

      

b) assure la préparation et la continuité des travaux du Conseil européen en coopération avec le président de la Commission, et sur la base des travaux du Conseil des affaires générales;       

      

c) oeuvre pour faciliter la cohésion et le consensus au sein du Conseil européen;       

      

d) présente au Parlement européen un rapport à la suite de chacune des réunions du Conseil européen. Le président du Conseil européen assure, à son niveau et en sa qualité, la représentation extérieure de l'Union pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune, sans préjudice des attributions du ministre des affaires étrangères de l'Union.

Je tiens d'ailleurs à préciser que Marc Vasseur vient d'ouvrir un groupe visant à lutter contre la nomination de Tony Blair vient de s'ouvrir sur Facebook : NO Tony Blair for EU President !!. Je vous propose de rejoindre ce groupe au plus vite!

Article lié sur Notre Europe le think thank européen de Jacques Delors : Philippe de Schoutheete, ambassadeur belge, se prononce contre Blair.

Article lié sur Publius : Versac se prononce contre Tony Blair.

Article lié sur European Tribune : Une pétition contre Tony Blair comme président de l'Union Européenne.

Publicité
Commentaires
A
J'attends avec impatience la pétition.
M
Merci Abadinte... la pétition est en cours de rédaction par mon ami fonctionnaire européen.<br /> 9a devrait avancer d'ici mardi
Archives
Publicité
Publicité