Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
5 novembre 2008

Obama président des Etats-Unis d'Amérique

Ca y est Barack Obama est élu président des Etats-Unis d'Amérique!

Victoire formidable! Surtout pour moi qui dès le début est dit mon approbation envers le candidat des primaires contre Hillary Clinton et ensuite, bien entendu, contre John Mc Cain. Une fois n'est pas coutume, je souscris dans les grandes lignes au communiqué de presse du Président français, Nicolas Sarkozy, que je reproduis in extenso.

"Recevez mes félicitations les plus chaleureuses, et à travers moi, celles du peuple français tout entier. Votre victoire brillante récompense un engagement inlassable au service du peuple américain. Elle couronne également une campagne exceptionnelle, dont le souffle et l'élévation ont prouvé au monde entier la vitalité de la démocratie américaine, en même temps qu'ils le tenaient en haleine.

En vous choisissant, c'est le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme qu'a fait le peuple américain. Alors que le monde est dans la tourmente et qu'il doute, le peuple américain, fidèle à ses valeurs qui font depuis toujours l'identité même de l'Amérique, a exprimé avec force sa foi dans le progrès et dans l'avenir.

Ce message du peuple américain résonne bien au-delà de vos frontières. Au moment où nous devons faire face tous ensemble à d'immenses défis, votre élection soulève en France, en Europe et au-delà dans le monde un immense espoir. Celui d'une Amérique ouverte, solidaire et forte qui montrera à nouveau la voie, avec ses partenaires, par la force de l'exemple et l'adhésion à ses principes.

La France et l'Europe, qui sont unies depuis toujours aux Etats-Unis par les liens de l'histoire, des valeurs et de l'amitié, y puiseront une énergie nouvelle pour travailler avec l'Amérique à préserver la paix et la prospérité du monde. Soyez assuré que vous pourrez compter sur la France et sur mon soutien personnel"

Bien entendu, le soutien de l'homme qui réduit les impôts des plus riches, réduit la redistribution des richesses vers les plus pauvres en démembrant l'assurance chômage et maladie (donc la Sécurité Sociale) envers Barack Obama semble totalement impromptu si l'on doit se référer au programme de Barack Obama. Mais ne gâchons pas ce plaisir après une nuit blanche riche en événements.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour.<br /> Felicitation aux President Obama.<br /> Nous sommes tous fier de lui.
S
Bonjour a tous..<br /> <br /> pour moi je suis trés content et joyeux pour la reussite d'OBAMA , enfait je voulais vous dire que depuis depus le commencement de cet election j' n'arive pas a dormir , ben jusqu'a le Deliberement . <br /> Donc maintenant j'explose des joies ..<br /> et meme je sais comment je suis enfait . <br /> oh ce genial....<br /> Cordialemenet .<br /> SIDY ASSOUMANI <br /> eTUDIANT EN AVIATION CIVIL......
B
Tout d'abord,exprimer ma joie pour l'election d'Obama. Ensuite je voudrais dire que Bush fut probablement le plus mauvais président desU.S.A. Quand on pense que Nixon fut limogé pour le Watergate alors qu'il avait quand même mis fin à la guerre du Viet-Nam et qu'il avait reconnu la République populaire de Chine. Quel sort mériterait G.W Busch ?
C
enfin un homme qui nous inspire confiance et qui nous fait croire en l'avenir.<br /> bravo MR.LE président et bonne chance...!!
P
le problème avec Sarkozy, c'est qu'il ne faut jamais prendre ses déclarations au 1er degré...
Archives
Publicité
Publicité