Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
26 décembre 2006

Retour sur Noël

Je suis laïc, je suis socialiste. Je suis contre Noël.

Je suis contre Noël car c'est d'abord une fête chrétienne. Une fête chrétienne sanctifiée chez nous par une horreur / erreur du XXIème siècle: Noël est férié dans le calendrier républicain français. C'est bien la preuve que la France n'est toujours pas laïc. Un Musulman ou un Juif qui sèche un jour pour une fête religieuse se voit attribué une enfilade de zéros, le chrétien est protégé. Voilà bien une chose qui doit être changé.

Je suis contre Noël car c'est une fête de la consommation basée sur un symbole déposé et créé par une multinationale. A quoi celà sert-il de consommer pour consommer? Nous nous devons de consommer pour satisfaire des besoins. Or la fête de Noël a un effet pervers: on attend Noël pour satisfaire un besoin et donc on attend pour la satisfaction du besoin la date fatidique de Noël. C'est une distortion de la règle de l'offre et de la demande.

Cette année j'ai vécu mon premier Noël. Un Noël non pas avec dinde et avec marron. Non merci! Non un Noël du consumérisme effréné. Mon stage a permis de voir ce que c'est que l'effet Noël sur le net: c'est 4 fois plus de chiffre d'affaire par rapport à juin (le moins juste avant mon arrivée au sein de l'entité). C'est plus de 1000 commandes (soit près de 5 fois plus de commandes).

C'est la frénésie de l'achat avec les gens obnubilés par la bonne affaire et la bonne promo. C'est la frénésie de la lutte avec les fournisseurs. C'est la lutte de l'harcèlement de l'acheteur qui veut avoir son produit dans les temps. C'est la Poste qui ment sur ses délais de livraisons. C'est un travail acharné avec l'explosion de mes horaires sans avoir les moyens de toucher des heures sup': ben oui je suis stagiaire et l'heure sup dans l'indemnité de stage, c'est un leurre!

Noël ça rend fou. Je peux vous le garantir: des femmes m'ont appelé et pleuraient au téléphone: elles savaient qu'elles n'auraient pas leur cadeau à temps. Combien de suicides? Combien de meurtres? Combien de depressions nerveuses?

Et je ne parle même pas de ce week end de daube à la télé responsable en grande partie de cet état de fait.

Alors? Supprimons Noël?

Publicité
Commentaires
A
Non non je suis désolé. Je ne voix pas ce qui est traditionnel dans cette fête. C'est une machine à fric qui a fait perdre tout son sens à cette fête.<br /> A moins que pour toi, le traditionnel n'a qu'un lointain rapport avec l'histoire, cette fête n'est pas une tradition mais c'est imposé par les grands groupes qui sont bien heureux d'avoir un mois de folie juste après le pire mois de l'année.<br /> Par ailleurs, la population française - si tant est que le terme de population française ait un sens puisqu'ici je m'exclus de cet ensemble - aime féter la Noël comme elle aime féter ses joueurs de football. Doit-on dans ce cas là faire un jour férié pour notre équipe nationale de football?<br /> Et comme je n'arrête pas de le dire: Noël ne me réunit pas aux autres français, au contraire elle m'en éloigne. Et je me sens encore plus frustré quand on m'interdit de travailler un jour de l'année pour des raisons obscures de traditions qui cachent le consmérisme à outrance.
P
Tout le monde peut se dispenser de fêter Noel. Pourquoi pas. C'est le côté prosélyte de la pause qui me pose (justement) problème.<br /> Quand je parle de ce qui nous réunit, je ne parle pas que de religion (quoique ce ne soit pas une honte) mais de tradition. <br /> Noel est traditionnel. <br /> C'est pour cette raison qu'il est férié. Et aussi parceque la population française aime cette fête et la célèbre avec plaisir. <br /> Pourquoi vouloir casser tout ce qui nous réunit ?
A
Blandine, je ne cherche aucunement à supprimer la joie des enfants quand ils découvrent les cadeaux sous le sapin, décorent le sapin, mangent super bien avec toute la famille... Chacun est libre de fêter ce qu'il souhaite tant que celà reste dans les limites du souhaitable. Je cherche à ce que la France respecte tout le monde. <br /> Et non Noël n'est pas populaire, c'est une fête consumériste.
A
politic delux> si tu es Noël, je te conseillerait de très bons psychologues. Je ne crache d'ailleurs pas sur ce que je suis. Je n'ai jamais fêté Noël et je ne compte jamais le fêter. C'est une question d'éducation certainement.<br /> <br /> Noël ne m'a jamais réuni avec d'autres et jamais ma famille, depuis des millénaires, n'a été réuni par une fête chrétienne. Je ne crois pas en la religion chrétienne, j'ai ma propre religion. <br /> <br /> La question politic_delux, c'est de savoir si Noël est chrétien ou pas. Si c'est chrétien alors il faut supprimer le jour férié qui est un jour religieux dans un calendrier censé être laïc. Tu peux ensuite fêter Noël comme bon te semble mais il y a des jours de RTT pour celà. Si Noël n'est pas chrétien donc le jour férié n'est basé sur rien. Il faut donc le supprimer et le remplacer par un jour de RTT. Celà ne t'empêcheras pas de fêter Noël comme bon te semble.<br /> <br /> Pour ma part, m'interdire de travailler le 25 décembre est une entrave insupportable à ma liberté de travailler. (ça c'est pour ta piquouille sur le surcroît de travail). Me sentir obligé de faire des cadeaux le 25 décembre est une entrave à ma liberté de pensée et d'action. Et c'est bien là le problème: je ne fête pas Noël, je suis donc un marginal mis au ban de la société. Je trouve que les fêtes mercantiles du type de Noël sont dangereuses pour la société, pour notre civilisation, pour nos religions car quoique tu en penses le Dieu aujourd'hui n'est pas chrétien, juif, bouddhiste, musulman, maoïste ou libertarien, le Dieu est consommation. La consommation n'est pas un problème, ça me fait survivre. Ce qui est un problème c'est qu'on est passé par dessus des principes moraux qui devraient se retrouver dans une fête comme Noël: humilité, don de soi, voeu pieu, recueillement, gestes à ceux qui sont dans la misère... à des principes moraux dont je me demande l'intérêt dans l'absolu: mimétisme, individualisation, concurrence, bataille rangée, harcèlement, jalousie, immodestie, appât du gain, vantardise.<br /> <br /> Et comme je l'ai déjà dit autre part: je préfère être généreux tout au long de l'année plutôt qu'un jour à heure fixe parce que c'est écrit sur le calendrier.
P
Oh oui, chrétien quelle horreur !<br /> Vous êtes contre Noel ? Moi je suis contre ceux qui crachent sur ce que nous sommes et ce qui nous réunit depuis des millénaires. <br /> <br /> Et puis, le surcroit de travail, ça peut que vous faire du bien... Non ?
Archives
Publicité
Publicité