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Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
17 octobre 2008

La communication politique par les produits dérivés

Pour qu'une campagne réussisse, il faut les idées comme le programme de Barack Obama et aussi le marketing. Le marketing contrairement à ce que certains peuvent penser n'est pas un gros mot. En effet, le marketing politique est un moyen de reconnaissance pour les militants et aussi un moyen de reconnaissance pour ceux qui souhaitent prendre des informations. En effet, le soutien à un candidat n'est pas marqué sur le visage, donc le produit dérivé politique, ce produit marketing reste un atout dans le soutien au candidat. Ils font partie des nouveaux ustensiles de campagne.

Dans la campagne américaine, les militants peuvent se fournir en pin's, bannières ou posters, T-shirt, magnet, sticker et cartes, stickers pour pare-choc, dessous de verre, mug, coffrets à bijoux, chopes de bière, poupées, chaussures, skateboards, tapis de souris, casquettes, cravattes, porte-clés, tabliers de cuisine, calendriers, sculptures, cartes de visite...

En France aussi, le marketing existe. Du pitoyable et laid pin's de campagne de Ségolène Royal au T-shirt de campagne en passant par les stickers, le marketing politique à gauche est terriblement basique. A droite, le marketing politique est largement de meilleure qualité. Rien que la campagne d'été lancée par Nicolas Sarkozy alors qu'il était dirigeant de l'UMP devrait mérité toute l'attention de la gauche. Des sandales dont les semelles laissent le nom de Nicolas Sarkozy au jeu des mots fléchés avec les noms des personnalités du parti politique en passant par les casquettes, T-shirt et quizz politiques sont des produits dérivés permettant une meilleure communication auprès du public.

Le parti socialiste a un temps de retard dans ce nouveau militantisme. Nous devrons rapidement prendre exemple sur ce qui se fait durant la campagne de Barack Obama et je sais que nombreux sont les observateurs qui ont pris des notes et réflechissent au nouveau modèle à importer en France pour le Parti Socialiste.

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Commentaires
M
Faut aussi dire que les pins et les couteaux pour les paysans..avec le logo de la rose sur la lame ça date pas d'aujourd'hui...la com, y en a toujours eu...maintenant elle est juste plus clinquante, et il est aussi de bon ton de la dénigrer..mais on gagne pas une campagne sans.<br /> <br /> L'Hebdo..ah oui..celui sur la Poste était "grand"..quasi aucune proposition, une méconnaissance évidente de la réalité de la compo du personnel avec ses contractuels (40% des effectifs) et c'est vrai que ça dégage rien, on sent pas "une équipe éditoriale" derrière..ça montre qu'une partie du PS..pas la vie militante, pas certaines sensibilités bien entendu...c'est tristement à l'image de notre com interne actuelle, y a beaucoup de boulot à faire !
D
franchement, déjà les sandales sarkozy c'est pas glam, mais les pantoufles martine aubry ça serait franchement contre productif.<br /> <br /> là-dessus on peut rééditer le single MILF de tori amos avec la tête de ségolène dessus.
P
Exporter le modèle du parti démocrate en France ?<br /> <br /> On n'est pas obligé d'exporter les pires choses de la politique américaine...<br /> <br /> Parti de militants ou parti de supporters ?
R
ah oui des préservatifs à la rose
A
Je ne suis pas certain que ce soit gadget, au contraire. <br /> Si tu veux impliquer une tribu comme les sk8er (parce qu'il fut un temps ou je fus jeune), avoir ta planche avec la tête de Barack Obama dessus, ça permet d'enclencher le débat. De plus contrairement à ce que l'on fait en France, le design est beau (non je ne serai pas médisant envers les designers engagés ou bénévoles du PS) et peut être utilisé après la victoire.<br /> Ce que tu remarqueras à chaque produit dérivé, c'est qu'il y a plusieurs choix pouvant donc toucher l'ensemble des goûts des cibles.<br /> <br /> Personnellement, je ne lis quasiment jamais l'hebdo des socialistes. Déjà parce que je trouve les articles trop souvent déconnectés de la réalité ou en retard.
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