La communication politique par les produits dérivés
Pour qu'une campagne réussisse, il faut les idées comme le programme de Barack Obama et aussi le marketing. Le marketing contrairement à ce que certains peuvent penser n'est pas un gros mot. En effet, le marketing politique est un moyen de reconnaissance pour les militants et aussi un moyen de reconnaissance pour ceux qui souhaitent prendre des informations. En effet, le soutien à un candidat n'est pas marqué sur le visage, donc le produit dérivé politique, ce produit marketing reste un atout dans le soutien au candidat. Ils font partie des nouveaux ustensiles de campagne.
Dans la campagne américaine, les militants peuvent se fournir en pin's, bannières ou posters, T-shirt, magnet, sticker et cartes, stickers pour pare-choc, dessous de verre, mug, coffrets à bijoux, chopes de bière, poupées, chaussures, skateboards, tapis de souris, casquettes, cravattes, porte-clés, tabliers de cuisine, calendriers, sculptures, cartes de visite...
En France aussi, le marketing existe. Du pitoyable et laid pin's de campagne de Ségolène Royal au T-shirt de campagne en passant par les stickers, le marketing politique à gauche est terriblement basique. A droite, le marketing politique est largement de meilleure qualité. Rien que la campagne d'été lancée par Nicolas Sarkozy alors qu'il était dirigeant de l'UMP devrait mérité toute l'attention de la gauche. Des sandales dont les semelles laissent le nom de Nicolas Sarkozy au jeu des mots fléchés avec les noms des personnalités du parti politique en passant par les casquettes, T-shirt et quizz politiques sont des produits dérivés permettant une meilleure communication auprès du public.
Le parti socialiste a un temps de retard dans ce nouveau militantisme. Nous devrons rapidement prendre exemple sur ce qui se fait durant la campagne de Barack Obama et je sais que nombreux sont les observateurs qui ont pris des notes et réflechissent au nouveau modèle à importer en France pour le Parti Socialiste.