Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

17 février 2009

Communi con

En tant que blogueur influent enfin il parait parce que je n'ai encore jamais vu personne venir me voir et m'annoncer que je l'avais fait changer d'avis, je reçois des demandes de relai de publicités plus ou moins formatées avec mon blog. Les pubs tournent autour de tout et rien. Du nouveau journal qui va révolutionner ma vie, à la campagne de promotion des Glucksmann, au CRAN ou des couche culottes. Il m'arrive donc de relayer des pubs que je trouve intéressantes et qui touchent une entreprise ou une association ayant une politique environnementale et sociétale de qualité.

Mais là je dois dire que j'ai été hautement choqué par la demande émanant d'un pollueur tel que Citroën. Comment osez-vous penser vous, les communicants et en particulier Yann soit disant Community Manager de Citroën qui est en fait stagiaire chef de produit de la société Le Public Système, que je vais reprendre cette publicité? il faut être moins déraisonnable pour pasticher le titre de la campagne de Citroën. Yann, je tiens un blog politique là. Tu es ici ni sur un "blog marketing", ni un "blog de pouffes", ni chez une blogopute, ni un blog "je vends mon référencement naturel au plus offrant pour m'acheter du Burberry". Je ne suis pas intéressé par tes produits qui endommagent la surface de la terre. J'en ai pas grand chose à cirer de participer à l'effort de guerre pour enrichir des Christian Streiff (qui soit dit en passant préfère virer des gens et faire l'acteur plutôt que de rétablir la santé financière de son entreprise et de ses salariés). Je n'ai aucune envie de cautionner ça. Et je n'ai aucune envie qu'on pollue ma boite mail avec ça.

Maintenant que j'ai fait mon coup de gueule sur ton travail Yann (tu remarqueras d'ailleurs que j'ai l'obligeance de ne pas renvoyer vers ton site portfolio ni ton profil Viadeo), je me tourne vers la boite qui t'engage. Le public système est une boite qui fait passer un stagiaire pour un community manager. Je ne dirai rien des pratiques douteuses de cette entreprise mais je sens qu'un petit mail à Génération Précaire serait le bienvenue. Si vous souhaitez dire tout le bien que vous voulez à leurs dirigeants, ils ont eu la générosité d'être transparent et de laisser trainer leur numéro de téléphone mais je ne vous donnerai pas le lien.

Mais cette situation pose ici une question inquiétante. Comment un stagiaire peut-il faire le travail d'un salarié? Comment a-t-on pu laisser faire ça? Les Pouvoirs publics par les universités et les écoles ont tout simplement incité les étudiants à travailler en stage à des prix insultants toute concurrence. Les stages sont des trappes à l'embauche puisque payer un stagiaire 300€/mois sera toujours moins cher que de payer un salarié 3000€/mois. Et le travail sera pourtant fait. Et c'est pourquoi certains se retrouvent au chomage aujourd'hui.

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 13:53 - Internet - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>