Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
17 février 2009

Communi con

En tant que blogueur influent enfin il parait parce que je n'ai encore jamais vu personne venir me voir et m'annoncer que je l'avais fait changer d'avis, je reçois des demandes de relai de publicités plus ou moins formatées avec mon blog. Les pubs tournent autour de tout et rien. Du nouveau journal qui va révolutionner ma vie, à la campagne de promotion des Glucksmann, au CRAN ou des couche culottes. Il m'arrive donc de relayer des pubs que je trouve intéressantes et qui touchent une entreprise ou une association ayant une politique environnementale et sociétale de qualité.

Mais là je dois dire que j'ai été hautement choqué par la demande émanant d'un pollueur tel que Citroën. Comment osez-vous penser vous, les communicants et en particulier Yann soit disant Community Manager de Citroën qui est en fait stagiaire chef de produit de la société Le Public Système, que je vais reprendre cette publicité? il faut être moins déraisonnable pour pasticher le titre de la campagne de Citroën. Yann, je tiens un blog politique là. Tu es ici ni sur un "blog marketing", ni un "blog de pouffes", ni chez une blogopute, ni un blog "je vends mon référencement naturel au plus offrant pour m'acheter du Burberry". Je ne suis pas intéressé par tes produits qui endommagent la surface de la terre. J'en ai pas grand chose à cirer de participer à l'effort de guerre pour enrichir des Christian Streiff (qui soit dit en passant préfère virer des gens et faire l'acteur plutôt que de rétablir la santé financière de son entreprise et de ses salariés). Je n'ai aucune envie de cautionner ça. Et je n'ai aucune envie qu'on pollue ma boite mail avec ça.

Maintenant que j'ai fait mon coup de gueule sur ton travail Yann (tu remarqueras d'ailleurs que j'ai l'obligeance de ne pas renvoyer vers ton site portfolio ni ton profil Viadeo), je me tourne vers la boite qui t'engage. Le public système est une boite qui fait passer un stagiaire pour un community manager. Je ne dirai rien des pratiques douteuses de cette entreprise mais je sens qu'un petit mail à Génération Précaire serait le bienvenue. Si vous souhaitez dire tout le bien que vous voulez à leurs dirigeants, ils ont eu la générosité d'être transparent et de laisser trainer leur numéro de téléphone mais je ne vous donnerai pas le lien.

Mais cette situation pose ici une question inquiétante. Comment un stagiaire peut-il faire le travail d'un salarié? Comment a-t-on pu laisser faire ça? Les Pouvoirs publics par les universités et les écoles ont tout simplement incité les étudiants à travailler en stage à des prix insultants toute concurrence. Les stages sont des trappes à l'embauche puisque payer un stagiaire 300€/mois sera toujours moins cher que de payer un salarié 3000€/mois. Et le travail sera pourtant fait. Et c'est pourquoi certains se retrouvent au chomage aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
A
Merci zozzo mais ce qu'on me proposait n'était pas un voyage à Barcelone, Ibiza ou Cancun mais de reprendre les vidéos de Citroën sur mon blog. Ce n'est pas vraiment l'optique d'un blog qui parle d'actualité. <br /> Et même si on m'avait offert un voyage, j'aurais refusé. Je ne vois pas en quoi on m'offrirait un tel voyage. Je suis plus heureux par contre si on m'offre des bouquins. Là c'est le panard! Surtout si ça parle de choses intéressantes (pas Houellebecq donc mais plutôt Galbraith, Krugman, Gauchet...)<br /> <br /> Enfin, puisque tu parles du devoir moral d'aider la filière auto. Je tiens tout de même à réagir sur ce point. Si la filière auto française est dans un tel marasme économique ce n'est pas de ma faute (je n'ai pas les moyens d'acheter de voiture neuve en tant que travailleur pauvre) mais celle des dirigeants qui n'ont pas su se projeter dans l'avenir pour comprendre les besoins futurs des consommateurs. C'est sûr qu'en produisant des voitures inadaptées au marché, l'industrie automobile ne s'en sortira pas. Dans ces cas-là, il n'y a pas plus de deux solutions : virer les types responsables du marketing qui sont des incapables, virer le P-DG.
Z
Abadinte, je tenais à te remercier pour ce bel article sur une démarche complètement scandaleuse d'une marque d'automobile qui ne l'est pas moins...<br /> grâce à toi j'ai enfin réussi à associer sur une même personne - toi en l'occurence - les adjectifs "bête" et "méchant"<br /> - ta réflexion sur l'automobile est en effet d'une bêtise telle qu'un stagiaire lui même pourrait te donner la leçon <br /> - et ton attaque envers une personne et une entreprise qui t'invitent à un WE tous frais payés sont d'une méchanceté si affligeante que la "tatie Danielle" que tu chéris est la vierge Marie à côté de toi<br /> sache pour ta gouverne que l'industrie automobile française est mal en point et qu'elle concerne 1 million de salariés en France ; j'aurais d'ailleurs plutot tendance à saluer cette initiative de nature à la relancer, en s'appuyant sur les forces vives et créatives de notre beau pays (rassure toi, tu étais effectivement une belle erreur de casting) <br /> et le pire, c'est que je me dis qu'avec un post aussi merdique, il est encore possible qu'un tel article de chiotte puisse faire du buzz<br /> continue et mets ta photo la prochaine fois, qu'on rigole...à moins que la lacheté ne complète la liste de tes qualités
Y
Bonjour<br /> <br /> Je suis Yann, le community manager auquel vous faites référence dans votre post, et je me permet d’intervenir dans cette conversation.<br /> <br /> Tout d’abord, nous avons bien compris que vous n’étiez pas intéressé pour relayer ce type d’information concernant Citröen, et nous vous supprimons immédiatement de notre base de données.<br /> Je précise cependant qu’il est possible que vous ayez entre temps reçu une relance sur l’épisode 3 de la web série… Car votre email vient à peine d’être effacé. Inutile de refaire un papier sur le sujet ;-).<br /> <br /> Dans le cadre de notre mission pour Citroën, nous avons proposé à différentes catégories de blogueurs de relayer la campagne, dont certains blogs politiques comme le votre.<br /> Nous avions en effet pensé, à tort, que l’approche originale proposée par Citroën en terme de communication pouvait vous intéresser ainsi que vos lecteurs.<br /> <br /> Par ailleurs, je tiens à préciser que si j’ai bien effectué mon stage au Public Système au début 2008, j’ai été embauché depuis au poste de Community Manager.<br /> En effet, comme vous le soulignez judicieusement, je n’ai pas pris le temps de mettre à jour mon portfolio. Voila un oubli réparé grâce à vous ! ;-)<br /> <br /> Enfin, Le Public Système a bien été mandaté par Citroën pour communiquer sur le lancement du Citroën C3 Picasso, et ceci en toute transparence comme vous avez pu le remarquer ; ma signature, Yann, Community Manager « pour » Citroën et mon adresse email professionnelle sont pleinement visibles.<br /> <br /> Il s’agit donc d’un malentendu que j’espère ce commentaire dissipera.<br /> <br /> Yann
A
Vous avez tous les deux faux. Sur un EBE de 100, 52 vont à l'autofinancement, 42 vont au capital (donc les actionnaires)et 5,5 aux salariés sur le compte du revenu du capital. Mais là on parle de l'excédent brut d'exploitation(EBE). L'EBE = Chiffre d'affaires - les consommations intermédiaires - le coût du travail - les impôts et taxes + TVA (car elle est neutre pour les entreprises). <br /> <br /> l'EBE n'est pas le profit de l'entreprise. L'EBE est utilisé dans le taux de marge pour connaitre ce que font gagner les salariés en travaillant dans l'entreprise, par rapport au chiffre d'affaires après avoir été payés et après avoir payé les fournisseurs. <br /> <br /> L'idée même des 3 tiers est pernicieuse car Sarkozy ne dit pas sur quel ratio il compte faire les 3 tiers. La VA? mais il y a une part pour le paiement du fonctionnement de l'entreprise. Le résultat d'exploitation? L'Etat n'a toujours pas pris sa part. Le résultat net après impôt sur les sociétés serait le ratio le plus propice. En utilisant l'EBE, les Echos ont voulu trompé leur monde qui n'ont pas fait d'économie (mais ça je l'ai déjà dit http://abadinte.canalblog.com/archives/2009/01/19/12144267.html )
M
Donc au total, pour 100€ de profit.<br /> - 100€ net vont aux salariés<br /> - 50€ vont aux dividendes<br /> - 50€ va à l'investissement<br /> - 250€ va à l'état<br /> <br /> J'ai arrondit mais grosso merdo c'est à peu près ça.
Archives
Publicité
Publicité