Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde

Blog d'un social-démocrate vivant à Paris.

19 mai 2010

Le Parti Socialiste présente son projet pour renforcer les retraites des Français

martine_aubry

Je vous avais déjà donné un avant-goût du projet des retraites des Socialistes par le biais d'une vidéo de Benoit Hamon. Voici queMartine Aubry a dévoilé hier soir etce matin sur France Inter les grands traits du projet des Socialistes pour renforcer nos futures retraites !

Le Parti Socialiste  met en avant 4 grands axes pour renforcer les retraites :

Garantir le niveau de vie des retraités, menacé par les réformes de 1993 et 2003, qui n'ont rien réglé.

Faire une réforme juste, en mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital; en prenant en compte la pénibilité; en maintenant l'âge légal de départ à 60 ans.

Faire une réforme durable, avec un financement qui pérennise notre système par répartition,

Des garanties collectives pour davantage de choix individuels, dans un cadre universel, solidaire et protecteur qui prenne en compte les parcours personnels

Pour le financement des retraites, le Parti Socialiste dirigé par Martine Aubry souhaite que les revenus du capital participent plus dans la solidarité nationale :

La majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options(de 5% à 38% comme le propose la Cour des comptes) : 2 milliards d’euros.

Le relèvement du « forfait social » appliqué à l’intéressement et à la participation (de 4% à 20%) : 3 milliards d’euros.

L’application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés (en maintenant l’exonération sur les livrets d’épargne et les plusvalues sur la résidence principale) et la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales permettra de dégager 7 milliards d’euros.

L’augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée, instaurée à la suite de la suppression de la taxe professionnelle de 1,5% à 2,2% (en exonérant les petites entreprises) : 7 milliards d’euros.

Avec la croissance économique que la France connaît (environ 2%/an), les 19 milliards prélevés deviendront 25 milliards à l'orée de 2025.

Mais d'autres mesures sont aussi évoquées pour financer les retraites :

Une augmentation modérée et étalée de 0,1 point de cotisation salariale et employeur chaque année à partir de 2012 (12 milliards d’euros en 2025)

- Réactiver le Fonds de Réserve des Retraites que les gouvernements de Droite ont laissé à l'abandon depuis 2002 en le finançant par une surtaxe de 15% de l’impôt sur les sociétés acquittée par les banques soit environ 3 milliards d’euros par an. Avec un rendement de 4%,le Fonds de réserve disposera de 140 milliards d’euros en 2025 pour financer le papy boom.

Le Parti Socialiste ne parle ni d'augmenter le nombre d'années de cotisation ni d'augmenter l'âge légal de départ à la retraite. D'abord parce qu'augmenter le nombre d'années de cotisation est fondamentalement injuste avec ceux qui ont fait des études très longues et qui entrent dans la vie active après 25 ans. Ensuite, augmenter l'âge légal de départ à la retraite est fondamentalement injuste pour ceux qui auront déjà terminé de cotiser parce qu'ils ont commencé à travailler très tôt mais qui financeront finalement les retraites des cadres.

Le Parti Socialiste ne souhaite pas non plus parler de la retraite par capitalisation voulue par le MEDEF. Avec une Bourse qui n'arrête pas de jouer au yoyo et dont les différentes expériences anglo-saxonnes ont montré que les cohortes de seniors ayant dépassé les 70 ans retournaient au travail, il est hors de question de marginaliser les retraités. En 1981, le Parti Socialiste avaient agi pour ne plus voir en France de retraités pauvres. Il n'est pas question d'ajouter de nouvelles incertitudes pour les retraités.

Et vous que pensez-vous de ces propositions du Parti Socialiste?

 

Les commentaires sont désactivés, vous pouvez désormais commenter cet article sur mon nouveau blog

Posté par abadinte à 17:21 - Parti Socialiste - Permalien [#]
Partager sur Facebook
Votez pour cet article
 
>