Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
19 mai 2010

Le Parti Socialiste présente son projet pour renforcer les retraites des Français

martine_aubry

Je vous avais déjà donné un avant-goût du projet des retraites des Socialistes par le biais d'une vidéo de Benoit Hamon. Voici queMartine Aubry a dévoilé hier soir etce matin sur France Inter les grands traits du projet des Socialistes pour renforcer nos futures retraites !

Le Parti Socialiste  met en avant 4 grands axes pour renforcer les retraites :

Garantir le niveau de vie des retraités, menacé par les réformes de 1993 et 2003, qui n'ont rien réglé.

Faire une réforme juste, en mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital; en prenant en compte la pénibilité; en maintenant l'âge légal de départ à 60 ans.

Faire une réforme durable, avec un financement qui pérennise notre système par répartition,

Des garanties collectives pour davantage de choix individuels, dans un cadre universel, solidaire et protecteur qui prenne en compte les parcours personnels

Pour le financement des retraites, le Parti Socialiste dirigé par Martine Aubry souhaite que les revenus du capital participent plus dans la solidarité nationale :

La majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options(de 5% à 38% comme le propose la Cour des comptes) : 2 milliards d’euros.

Le relèvement du « forfait social » appliqué à l’intéressement et à la participation (de 4% à 20%) : 3 milliards d’euros.

L’application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés (en maintenant l’exonération sur les livrets d’épargne et les plusvalues sur la résidence principale) et la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales permettra de dégager 7 milliards d’euros.

L’augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée, instaurée à la suite de la suppression de la taxe professionnelle de 1,5% à 2,2% (en exonérant les petites entreprises) : 7 milliards d’euros.

Avec la croissance économique que la France connaît (environ 2%/an), les 19 milliards prélevés deviendront 25 milliards à l'orée de 2025.

Mais d'autres mesures sont aussi évoquées pour financer les retraites :

Une augmentation modérée et étalée de 0,1 point de cotisation salariale et employeur chaque année à partir de 2012 (12 milliards d’euros en 2025)

- Réactiver le Fonds de Réserve des Retraites que les gouvernements de Droite ont laissé à l'abandon depuis 2002 en le finançant par une surtaxe de 15% de l’impôt sur les sociétés acquittée par les banques soit environ 3 milliards d’euros par an. Avec un rendement de 4%,le Fonds de réserve disposera de 140 milliards d’euros en 2025 pour financer le papy boom.

Le Parti Socialiste ne parle ni d'augmenter le nombre d'années de cotisation ni d'augmenter l'âge légal de départ à la retraite. D'abord parce qu'augmenter le nombre d'années de cotisation est fondamentalement injuste avec ceux qui ont fait des études très longues et qui entrent dans la vie active après 25 ans. Ensuite, augmenter l'âge légal de départ à la retraite est fondamentalement injuste pour ceux qui auront déjà terminé de cotiser parce qu'ils ont commencé à travailler très tôt mais qui financeront finalement les retraites des cadres.

Le Parti Socialiste ne souhaite pas non plus parler de la retraite par capitalisation voulue par le MEDEF. Avec une Bourse qui n'arrête pas de jouer au yoyo et dont les différentes expériences anglo-saxonnes ont montré que les cohortes de seniors ayant dépassé les 70 ans retournaient au travail, il est hors de question de marginaliser les retraités. En 1981, le Parti Socialiste avaient agi pour ne plus voir en France de retraités pauvres. Il n'est pas question d'ajouter de nouvelles incertitudes pour les retraités.

Et vous que pensez-vous de ces propositions du Parti Socialiste?

 

Publicité
Commentaires
H
Mais Pourquoi Les Retraités bénéficient-ils d'une CSG réduite?<br /> Pourquoi ne Pas Les Faire Contribuer Au Financement des Retraites?<br /> Garantir Le Niveau des Retraités, c'est ça, c'est la solidarité<br /> Poil Au Nez
D
Retraites : mettre fin aux faux débats !<br /> <br /> Nous ne devons pas céder au chantage injuste à la dette !<br /> <br /> 1)La dette de la France est injuste, elle n'est pas le résultat de trop de santé, trop de services publiques, trop de fonctionnaires, trop de retraites... Mais elle est bien le résultat de la destruction de l'économie physique, et le pillage des établissements bancaires avec de lourds intérêts composés sur la dette depuis la fin du crédit public productif de la Banque de France. La loi Giscard Pompidou du 3 janvier 1973 puis le traité de Maastrich interdit au gouvernement d'émettre de la monnaie et oblige de fait de s'endetter avec des taux d'intérêt aux banques privés !<br /> <br /> Chaque jour nous subissons un bourrage de crane qui appelle les citoyens au bon sens avec de mensonges patentés, comment garder une retraite à taux plein si la population vieillie etc etc !<br /> <br /> Nous devons sortir de la mentalité monétaire, la mentalité calculette, c'est bien la peine de faire de si grande étude pour apprendre à faire des divisions. Nous devons apprendre les principes de l'économie physique.<br /> <br /> 1)Une économie à taux plein d'emploi sans chômage ! Et oui c'est minimum avant de parler de rallonger le temps de travail !<br /> 2)Un retour à l'économie productive, et non une économie de financier et de commerce ! Une économie productive peut permettre de redistribuer les vrais fruits de la croissance physique. L'argent n'est pas un richesse, personne ne vit en mangeant des billets. <br /> <br /> Ceci suppose de sortir de la logique de pillage de notre système actuelle.<br /> <br /> La force publique et nos responsables politiques doivent reprendre la main sur les intérêts financiers, nous devons remettre en place la loi Glass Steagall à la Française afin de séparer les banques par activités. Les banques de dépôts séparer des banques d'affaire et des compagnie d'assurance afin de remettre les banques à leurs place, travailler pour faire vivre l'économie physique et non jouer l'argent dans la spéculation et les casinos financiers.<br /> <br /> Citoyens, nous devons nous organiser pour mettre en place une alternative. Vous voulez vous battre pour connaître les agissements des intérêts bancaires et financiers alors rejoins moi sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts<br /> <br /> David CABAS<br /> http://david.cabas.over-blog.fr
A
Bon beaucoup de choses peu envie de répondre. Donc dans l'ordre.<br /> <br /> Pour les Socialistes, les SO ont toujours été fait pour les entreprises à forte croissance qui voulaient attiré des aventuriers. Donc si les boites à papa les laissent tomber nous auront gagné.<br /> <br /> Sur l'intéressement, ça ne concerne que les employés des grosses entreprises qui sont de très très très gros privilégiés.<br /> <br /> Quel revenu du capital exonéré de charge social? Je te renvoie là : http://www.dailymotion.com/video/xdcx7m_martine-aubry-france-inter_news<br /> <br /> Contrairement à ce que les libéraux croient, le taux de croissance de l'économie n'est en aucun cas lié avec le niveau d'impôt.<br /> <br /> Comme tu remarqueras, les 15 milliards du paquet fiscal ne sont pas touchés ici. Bien entendu, il y éclatement du plafond fiscal mais ça ça a toujours été acquis.
M
> La majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options(de 5% à 38% comme le propose la Cour des comptes) : 2 milliards d’euros.<br /> Déjà que les stocks options sont de plus en plus délaissées (car ça marche bien que quand la bourse monte), avec la majoration des prélèvements, c'est certains que ça va devenir peu utilisé.<br /> => Super pérenne.<br /> <br /> > Le relèvement du « forfait social » appliqué à l’intéressement et à la participation (de 4% à 20%) : 3 milliards d’euros.<br /> En gros baisse de salaire pour tous ceux qui le touchent. Why not ? Mais pas très social (à moins que tu considère qu'un SMIC chez Total vaille plus qu'un SMIC dans une PME).<br /> <br /> > L’application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés (en maintenant l’exonération sur les livrets d’épargne et les plusvalues sur la résidence principale) et la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales permettra de dégager 7 milliards d’euros.<br /> Heu quels revenus du capital qui payent pas la CSG ? ça m'intéresse.<br /> <br /> > L’augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée, instaurée à la suite de la suppression de la taxe professionnelle de 1,5% à 2,2% (en exonérant les petites entreprises) : 7 milliards d’euros.<br /> Si tu le dis.<br /> <br /> > Avec la croissance économique que la France connaît (environ 2%/an), les 19 milliards prélevés deviendront 25 milliards à l'orée de 2025.<br /> C'est bien optimiste tout ça surtout avec les hausses d'impôts à venir.<br /> <br /> Donc au final plein de hausses d'impôts - peut-être nécessaires - mais le problème c'est qu'on agglomère pleins de choses pour compenser le déséquilibre du régime des retraites en remettant ça à plus tard, alors que cet argent serait bien utile déjà à équilibrer le budget de l'état.<br /> (Parce que bon les 15 milliads du bouclier fiscal peuvent pas aider à la fois à augmenter les fonctionnaires, à rendre heureux les pauvres, à équilibrer les régimes vieillesses, à un moment faudra faire des choix).<br /> <br /> Mais au moins c'est clair, et les français vont pouvoir se détourner du PS maintenant qu'il n'est plus juste une opposition, point positif, en somme.
Archives
Publicité
Publicité