Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
25 novembre 2008

Parti socialiste au bord de l'implosion

Dans tout processus démocratique, il y a des règles. Au Parti Socialiste aussi.

Que je vous explique. Le Parti Socialiste a un parcours démocratique long. D'abord, les appels aux signatures sur les contributions écrites par les différentes personnalités socialistes (dès juillet). Ensuite, un processus visant à ce que les personnes portant lesdites contributions essaie de se rassembler autour de motions (fin septembre). Ensuite, se met en place une campagne sur les motions. Et les socialistes votent sur ces motions (6 novembre). Sur ces rapports de force, se mettent en place les Congrès Fédéraux (8-9 novembre) puis le Congrès National (à Reims cette fois-ci). Le Congrès National est le lieu pour trouver la synthèse politique. S'il n'y a pas synthèse politique, alors les socialistes doivent départager par le vote populaire les socialistes qui souhaitent se présenter.

Il y a un premier tour. Puis il y a un second tour si personne n'atteint 50% + 1 voix. Si à la fin du second, il y a égalité, quasi-égalité, alors les résultats sont proclamés quelques jours après par le Conseil National issu du vote des motions du 6 novembre (état des forces en présence).

Je ne sais pas si ce long processus vous fait le même effet, mais je me demande tout de même pourquoi les tensions ne se sont exacerbées qu'à la fin du dernier vote. C'est tout de même bizarre qu'après 4 mois de campagne dont 4 tours de développement d'un rapport de force (contribution, motion, deux tours pour le premier secrétaire), ce ne soit qu'à la fin qu'on se rend compte qu'il y a eu manipulation. Pourtant après 3 votes formels, on aurait du s'en rendre compte avant! Le vote des motions est tout de même plus important que le vote du Premier secrétaire! Alors pourquoi ne pas avoir porté réclamation sur des votes très probablement entachés d'irrégularités graves? Il y a pourtant des blagues qui circulent au Parti Socialiste qui sont certainement fondées sur une réalité plus ou moins vraies. Peut-on être certain que Ségolène Royal a fait 29% et Delanoë et Aubry 25% sur le vote des motions? Car je ne vois pas pourquoi les votes ne seraient pas entachés aussi lors de ce moment fortement démocratique!

Alors pourquoi y a-t-il la tension s'est exacerbée après le second tour?

Certainement parce que la tentative de déstabilisation, tel François Rebsamen numéro 2 du Parti Socialiste de Ségolène Royal annonçant à 22H30 que Ségolène Royal était en tête à 53% des voix soit seulement 30 minutes après la fermeture des bureaux de vote, n'a pas fonctionner. Certainement parce que les résultats arrivant heure par heure au siège du Parti Socialiste n'ont pas confirmé la formidable victoire que Rebsamen annonçait et que le lendemain les radios annonçaient une avance de 42 voix en faveur de Martine Aubry.

Le résultat n'est donc pas en rapport avec les espérances de Ségolène Royal. Et ses amis, depuis, se déchainent : appel à manifestation, réclamations sur les votes, plaintes au civil, utilisation des médias pour insulter les socialistes (escrocs, menteurs, voleurs, tricheurs...). Le Parti Socialiste est sous pression. Et nous sommes de plus en plus près de l'implosion. Et j'en pleure de rage.

Publicité
Commentaires
A
Fer, A vrai dire, l'appareil a plus soutenu Ségolène Royal. Rebsamen et Dray sont de fervents soutiens de Royal et Hollande ne s'est prononcé ni pour Aubry ni pour Royal mais ceux qui ont suivi l'histoire du Congrès savent pour qui il a voté (et ce n'est pas Aubry)!<br /> <br /> Estelle, la main tendue est le nombre de fois où Aubry a appelé au rassemblement autour d'elle après Reims. <br /> <br /> Marsupilami, au moins nous allons éviter le renouvellement de Dray et Rebsamen aux mêmes postes. Et ça c'est un vrai renouvellement. Et même l'arrivée de "vieux" serait un renouvellement. Ainsi Cambadélis et Bartolone n'ont jamais été des caciques du Parti Socialiste. S'ils obtiennent des postes ce sera toujours un renouvellement. Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas vers quoi nous nous dirigeons.
M
Au pays des merveilles...ne reve pas trop sur la composition du fameux changement de direction, on en reparlera bien plus tard..et tout le monde observera ce qu'ils feront vraiment...ça va être surement plus folklorique qu'autre chose !<br /> <br /> Les reproches des uns sur les autres à Reims n'ont plus aucun intérêt..personne n'a voulu discuter et s'unir, on a vu le résultat et on payera simplement tous la facture collectivement..car il ne suffit pas de croire qu'après la désunion, il suffit de crier au rassemblement pour y arriver et être efficace..
A
Je ne me fiche de personne, pourquoi tant d'agressivité ?<br /> <br /> Nous n'avons pas la même grille de lecture des évènements, certes, mais commencez par respecter les autres.<br /> <br /> Royal n'a pas véritablement recherché une synthèse. Tout d'abord ses "lettres" aux autres motions n'étaient pas très sérieuses ! En annonçant sa candidature avant la commission des résolutions, elle allait direct au clash, en toute connaissance de cause. Peillon aurait été le candidat de la motion E, les choses se seraient probablement passées différemment. Même des royalistes le concèdent, notamment au sein de la Ligne Claire.<br /> <br /> Si Delanoë s'était estimé "couillonné" comme vous le dîtes si élégamment, il n'aurait pas lancé d'appel au soutien de Aubry. <br /> <br /> Je constate que le n°1, le n°2 et le n°3 du PS ne soutenaient pas Martine Aubry, nous sommes au moins assurés d'avoir un changement de direction.<br /> <br /> Amitiés socialistes.
F
@ Alice,<br /> <br /> Oui Alice sauf que cela fait plusieurs semaines que la motion E passe son temps à dire qu'elle tend la main et qu'elle chercher à former une majorité, étant arrivée en tête... Reims a été lamentable parce qu'Aubry (parmi d'autres) a craché dans la main qu'on lui tendait.<br /> Elle a couillonnée Delanoë, 2 mn avant la clôture des candidatures, elle se présente... Se retrouve super-mal élue au 2e tour, soutenue par 95% de l'appareil et des éléphants, avec des tonnes de contestations, après avoir cassé et cassé sans relâche Royal,<br /> Et maintenant vous vous félicitez qu'elle tende la main ????<br /> <br /> VOus vous fichez de qui au juste ?
A
Ségolène Royal s'en tire pas si mal au final, si on compare avec son score sur les motions. Mais voilà, elle a perdu face à Martine Aubry. Le TSS n'est pas un argument, il y avait 2 choix distincts et les militants étaient libres de choisir.<br /> <br /> Martine Aubry a dit avant le 2nd tour qu'elle tendrait la main à Ségolène Royal si elle était élue. Et elle l'a fait ce soir à la mutualité dans son discours.<br /> <br /> Bravo Martine.
Archives
Publicité
Publicité