Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
8 février 2010

Soutenons les Iraniens le 11 février à Paris contre la dictature

A l'appel de Where is my vote, rassemblons-nous jeudi 11 février 2010 place Saint-Michel. RDV de 17h à 20h.

Il y a 31 ans, le 11 février 1979, les Iraniens fêtaient la victoire de la révolution contre la monarchie. Mais très rapidement, ce jour si important dans la mémoire collective de l’Iran, devait être entaché : alors que les Iraniens croyaient enfin être libérés du joug monarchique et avoir pris le chemin de la liberté et de la démocratie, ils devaient subir un autre joug, subir un autre despotisme, celui de la République islamique.

Depuis, le cri des Iraniens ne pouvait être entendu que depuis les prisons iraniennes, les écoles et les universités ou bien encore depuis les terres d’exil, jusqu’à ce que le coup d’Etat de juin 2009 à l’occasion des élections présidentielles ne lance un nouveau mouvement sans précédent ces 30 dernières années. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, étudiants, ouvriers, paysans, clercs et intellectuels laïcs se sont rassemblés pour s’emparer de leurs droits. Et ils ont été accompagnés dans leurs combats par la diaspora, réunis de façon inédite dans l’histoire iranienne.

Ce 11 février 2010, les Iraniens descendront encore dans les rues pour prouver aux autorités quela répression dont ils ont été victimes ne les a pas fait reculer, ils sont toujours aussi déterminés à acquérir leurs droits et libertés.

Après les arrestations massives de ces derrières semaines et la condamnation à mort d’un certain nombre de militants et de manifestants, il est plus que jamais de notre devoir, nous, Iraniens de la diaspora, de montrer notre solidarité avec notre peuple en ce mois de février si important dans notre histoire.

C’est pourquoi, en coordination avec les actions menées par les Iraniens du reste du monde, le Comité indépendant contre la répression des citoyens iraniens appelle à une marche le dimanche 7 février et à un rassemblement le jeudi 11 février 2010. Nous appelons tous les Iraniens vivant en France ainsi que tous les sympathisants du mouvement iranien pour les droits civiques à venir manifester leur solidarité avec un peuple en lutte pour ses droits et libertés.

Solidarité internationale avec le peuple iranien !

Publicité
Commentaires
B
donc je vous laisse avec vos erreurs. Bon vent. A propos : je ne vous ai jamais permis de me tutoyer.
A
1/ Tu ne peux pas dire que les Iraniens sont pacifiques alors qu'ils se sont fait la guerre.<br /> 2/ Israël n'a jamais déclaré la guerre à quiconque, ce sont les autres pays qui l'ont attaqué dans cette guerre qui existe depuis 1948. <br /> 3/ Si ma mémoire est bonne, Israël n'a jamais attaqué l'Iran et ses dirigeants n'ont jamais appelé à l'extermination des Iraniens contrairement à Ahmadinejad. Qui se défend? Qui attaque? C'est bien entendu, l'Iran qui est une menace.<br /> 4/ Quoiqu'on puisse penser d'Israël et de son gouvernement actuel, c'est une démocratie irréprochable démocratiquement où tous les Israëliens ont le droit de vote. Le gouvernement en place est certes peu appréciable, c'est un agneau comparé au dictateur Ahmadinejad.
B
@ Abadinte<br /> A mon avis, que d'inexactitudes !<br /> <br /> - la guerre civile (sic) n'est de toute façon pas une guerre extérieure. Il y a eu des affrontement entre factions rivales, dont l'une ne valait pas plus, pas moins que l'autre.<br /> Quant aux royalistes, ils ne valaient pas cher non plus. Comme d'habitude, il y a eu des révolutions de palais télécommandées par les Amùéricains, contre Mossadegh en particulier. Pétrole !<br /> - Si l'Iran veut la bombe atomique, c'est parce qu'il a peur de celles d'Israël, l'agressif voisin. C'est défensif, et légitime.<br /> - Ahmadinejad voudrait un changement de régime en Israël, justement au nom de ses peurs. Moi aussi. Je n'ai rien contre les Israéliens, mais leur gouvernement est plus que détestable.
A
L'Iran n'aurait jamais attaqué personne? Pourtant, la guerre civile a bien eu lieu? Pourtant, les Royalistes ont bien été exterminé? L'Iran n'a jamais attaqué personne? Mais si l'Iran est si pacifique pourquoi la dictature aurait besoin de la bombe atomique? Si l'Iran est si pacifique, pourquoi Ahmadinejad appelle à la destruction d'Israël et l'extermination des Juifs? Vraiment, une belle connerie que voilà babelouest.
B
Il faut aussi soutenir les Iraniens contre les provocations américaines, les tentatives de créer un conflit envers un peuple qui n'a jamais attaqué personne, les désinformations continuelles de presque tous les médias occidentaux.....<br /> <br /> Il faut les soutenir dans leur droit le plus strict, de prendre tous les moyens pour se défendre. Pourquoi défendre à un peuple pacifique ce droit, alors qu'un voisin peu éloigné a pris ce droit sans que quiconque ne lui fasse pression, voisin spécialisé dans l'attaque préventive.
Archives
Publicité
Publicité