Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
19 janvier 2010

Faîtes ce que je dis pas ce que je fais et pourquoi ça coince!

Rappelez-vous de cette sentence qui résonne encore dans la tête des Français. C'est Lionel Jospin en 1997 puis Nicolas Sarkozy en 2007 qui déclaraient : "je fais ce que je dis et je dis ce que je fais". La preuve des hommes volontaristes droits. Le problème avec ces belles phrases qui prônent l'exemplarité, c'est qu'il est tellement facile de les trahir. L'exemplarité du politique en prend un coup et les sondages se retournent contre eux : 67% des français n'ont plus confiance dans les politiques. Et il faut dire que les petites trahisons et les grands renoncements sont légions.

C'est une tendance valable dans toutes les démocraties (ou presque). Ainsi, l'Américain citoyen trouve insupportable qu'un député républicain réactionnaire, Richard Curtis, mette au pilori la communauté homosexuelle et s'offre les faveurs d'un prostitué de 26 ans. Mais l'Italien citoyen ne retrouvera rien à redire à voir son Président du Conseil manipuler la loi pour éviter les procès où il est accusé d'être un soutien de la mafia et draguer ouvertement une mineure devant ses parents.

En France, la faute de non-exemplarité sera variable suivant le parti politique. Une faute sur un même sujet sera moins conséquent que pour un autre. Un politique de gauche fumant un pétard? Pas grave. Un politique de droite fumant un pétard? Impardonnable ! J'avoue n'avoir jamais entendu parler de politiques fumant des joints. Du tout répression affiché par l'UMP et le gouvernement au mode de transport moins utilisateur en carbone des écologistes en passant par la modération de l'impôt, le Français citoyen trouve insupportable quand le politique fait un écart.

A l'UMP, mais où est passé l'Internet propre et la rigueur budgétaire?   

A l'UMP, le gouvernement a pris pour cheval de bataille la guerre contre les internautes en faveur des Majors du disque et du cinéma. S'arrogeant comme garants du droit d'auteur, ils ont montré au cours de l'année 2009 qu'ils ne connaissaient ni la loi ni les usages des relations avec les auteurs quelqu'ils soient. Et ils ont été pris en faute à de très nombreuses reprises.

Ils ont commencé avec l'utilisation sans les droits de la musique de MGMT en février 2009 pour les meetings des Européennes. Ils ont continué avec le lipdub où ils ont utilisé sans les droits la musique de la Star Academy canadienne et ils ont filmé sans les droits à l'intérieur des wagons de la SNCF. Le leader de l'UMP dans le combat contre Internet amalgamant allègrement les Internautes aux pédophiles mafieux, Frédéric Lefebvre ne s'interdisait aucun vol. Ainsi, Slate.fr s'étonna de retrouver sur le blog du porte-parole de l'UMP un article venant de son site et piraté.

Afin de lutter contre les méchants pirates pédopornographes, le gouvernement lança la Loppsi et l'HADOPI qui est la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Mais le gouvernement oublia de déposer le nom de l'autorité déjà déposé par un particulier comme d'acheter la police du logo appartenant à un graphiste. Le gouvernement est accusé de vol de la police de caractère pour le logo de l'Hadopi. L'UMP montre à quel point elle joue sur le paradoxe de l'exemplarité. En prônant une rigueur stricte en matière d'agissement sur Internet, le moindre de ses faux pas est mis dans le viseur des caméras des journalistes et du lobby de l'Internet. Car le lobby de l'Internet, comprendre les internautes allant de mamie tektonik au rapeur du 92 en passant par Re-So ont mis l'UMP et ses amis sous surveillance.

Bien entendu, avant qu'Internet n'apparaisse, l'UMP avait un autre gros défaut d'exemplarité qu'ils trainent toujours comme un boulet. Vous ne trouvez pas? Je vous le donne en mille : la rigueur budgétaire. Souvenez-vous des paroles de Nicolas Sarkozy qui appelle à réduire le train de vie de l'Etat mais dès qu'il devient président augmente de 172% son salaire pour atteindre les 240,000€/an. De la même manière, le candidat Sarkozy s'insurgeait sur l'Etat inefficace à cause de son trop grand endettement. On sait aujourd'hui que nous avons atteint 75,8% d'endettement en 2009 (FMI, Octobre 2009 in le Parisien) et avec un déficit budgétaire de prévu 8,3% nous allons faire exploser la dette française.

Chez Europe Ecologie, prends le train moi je prends l'avion !

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Cécile Duflot a du bien rigoler tout le mois de décembre sur cette sentence ! Lors de son voyage à Copenhague où elle convoqua l'ensemble de la presse nationale, régionale, départementale, locale et étudiante pour montrer qu'elle prenait le train et pas l'avion pour aller au sommet de Copenhague. Magnifique déclaration pour un voyage vers le sommet où tout l'intelligentsia du monde s'était donné rendez-vous pour ne pas sauver le monde au final. Alors pour continuer sur sa popularité, elle prit l'avion afin d'être présente au journal du 13H de France 2 le dimanche. Vous voyez le "faites ce que je dis pas ce que je fais"? Je dis prenez le train et je prends l'avion.

Et bien entendu, c'est cette même logique qui fonctionne pour son voyage sur une île des Maldives en voie de disparition. Les Ecologistes français n'ont jamais cessé de conspuer les vacanciers qui participaient à la destruction de l'écosystème comme... aux Maldives. Et voyez bien la différence de suivi journalistique. Jacques Chirac, habitué des hôtels de luxe de l'Île Maurice, n'avait pas été conspué car il n'avait jamais moralisé les citoyens sur le fait de ne pas prendre l'avion.

Au Modem, on est contre le cumul des mandats sauf...

... pour les chefs ! En effet, que ce soit François Bayrou ou Marielle de Sarnez, ils sont contre le cumul des mandats mais candidats à cumuler à la plupart des élections. Le député Bayrou fut ainsi candidat à Pau pour les municipales de 2008.

Au Parti Socialiste, on est pour la justice sociale sauf...

... quand on paie les stagiaires de la ville de Paris 0€ (expérience personnelle). Certes, la situation a changé depuis mais ce n'est pas très raccord avec le parti défenseur des travailleurs. De même, se retrouver devant les Prud'hommes n'est pas le moyen le plus logique de se faire remarquer pour un élu socialiste. Ségolène Royal en sait quelque chose...

Quelle solution ?

Ca coince avec les Français. Le fait que les politiques ne font pas ce qu'ils disent sur des thèmes qu'ils élèvent en valeurs indépassables de leur combat politique crée une défiance entre les citoyens et les politiques. Le politique se doit d'être un exemple et de faire le strict minimum et pourquoi pas plus si possible. Ensuite, faire en sorte de ne pas dévier de sa morale. Une simple péripétie peut ruiner 30 ans de bonne conduite et le politique peut perdre toute son aura auprès du citoyen comme son vote.
Alors, je n'ai qu'un concept à donner aux hommes politiques, il faut rester ferme sur ses principes.

Publicité
Commentaires
V
"s'arroger comme garant"<br /> petit erreur sur le sens du verbe, non ?<br /> s'arroger le titre de... le statut de...<br /> se prétendre garant... <br /> désolée, c'est un détail !
Archives
Publicité
Publicité