Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune social-démocrate ouvert sur le monde
13 avril 2010

La strauss-kahnie : sursaut ou agonie?

C'est la question que beaucoup se posent après avoir lu l'entrefilet dans ormiste-de-gérard-collomb.html" target="_blank">LibéLyon. "Collomb laisse flotter l’idée de se présenter lui-même si Dominique Strauss-Kahn n’y va pas". Ca ne vous rappelle rien? Mais si ! C'est exactement la même phrase qu'un autre strauss-kahnien a sorti ! Pierre Moscovici, en effet, s'est déjà porté candidat si Dominique Strauss-Kahn n'y va pas. Ce serait donc le deuxième "strauss-kahnien"* prêt à partir la fleur au fusil pour demander les suffrages du peuple de gauche. 

On se souvient qu'au congrès de Reims, la strauss-kahnie s'était scindé en quatre. Les Rocardiens à la suite de Michel Destot étaient parti vers Bertrand Delanoë, Gérard Collomb a suivi l'ancienne candidate Ségolène Royal (contre l'assurance d'être le leader de la motion), Pierre Moscovici, après un tour tout seul puis avec Montebourg et Collomb après avoir flirté avec Ségolène Royal, s'être engueulé avec Martine Aubry, a fini chez Delanoë. Quant au dernier des mousquetaires de DSK, Jean-Christophe Cambadélis, il s'est rangé très tôt derrière Martine Aubry.

Si Collomb et Moscovici sont candidats à la candidature si leur mentor ne revient pas, qu'en est-il des autres? Michel Destot essaie de rassembler la strauss-kahnie avec Inventer à Gauche avec la plupart des élus qui l'ont suivi vers Bertrand Delanoë. Sa volonté est bien entendu de rassembler plus large et d'être le laboratoire des idées qui feront le programme présidentiel du candidat putatif Strauss-Kahn. Une volonté présidentielle? Destot n'est pas Collomb et ne se voit pas plus gros qu'il n'est. Jean-Christophe Cambadélis continue son mandat au secrétariat national sur l'international. Si lui aussi souhaite le retour de Dominique Strauss-Kahn, il ne sera pas le dernier à se ranger derrière Martine Aubry si finalement c'est elle qui se portera candidate entre DSK selon l'accord de motion entre DSK, Fabius et Aubry. D'ailleurs, dans France Soir, il doute du retour de DSK sur la scène nationale. "Sa raison est occupée par le FMI".

Les régionales ont été un long moment où les ambitions présidentielles étaient sous couvert. Depuis la victoire globale de la Gauche, les candidats putatifs rassemblent leurs troupes. Depuis que Pierre Moscovici a rendu sa copie sur la convention nationale sur l'économie confiée par Martine Aubry, il est plus libre de ses mouvements. Ainsi, à partir de Besoin de Gauche, il rassemblera ses troupes le 11 mai pour discuter des politiques de Gauche dans un monde ouvert. Les Rocardiens se sont réunis ce week-end pour fêter les 50 ans de la fondation du PSU, le parti de Michel Rocard pendant les années 1960 et 1970. Bref, ça bouge encore mais pour combien de temps encore? L'espoir du retour de DSK les force à agir mais que se passerait-il s'il ne revient pas? La scission sera-t-elle définitive? Verra-t-on une scission définitive? Avec Gérard Collomb le chantre de la baronnie, contre Moscovici, le chantre de la sociale-démocratie contre Cambadélis lieutenant chantre des Reconstructeurs avec Martine Aubry contre Michel Destot le rocardien qui rejoindrait un autre candidat de Manuel Valls, à Bertrand Delanoë ou François Hollande, la strauss-kahnie ne tient finalement qu'à trois lettres. Pendant 3 ans, la strauss-kahnie a vécu plus ou moins sur l'espoir de son retour. Mais si DSK  ne revient pas, ce sera la mort définitive.

En tout cas, moi je l'ai déjà dit. En 2012, je soutiens Dominique Strauss-Kahn à la présidence... de l'Union Européenne.

*Je mets des guillemets à strauss-kahnien car dire que Gérard Collomb est strauss-kahnien alors qu'il a combattu DSK pendant les primaires de 2006, c'est vraiment osé.

Publicité
Commentaires
D
La candidature de l'une ne me semble pas correspondre aux défis posés à la France. Celle de l'autre me convainc, mais à force d'attendre DSK, il ne faudrait pas que les réformistes du PS se retrouvent face au menu unique de la première secrétaire
M
Moi j'espère juste qu'à minima les militants, au mieux les électeurs des primaires, ne choisissent pas le directeur du FMI qui demandent au peuple roumains puis grec de payer la crise des banques.<br /> <br /> Les néolibéraux n'ont rien à faire à gauche !
L
D'accord , si on compte : <br /> les non-rocardiens du temps du PSU, devenus rocardiens après, <br /> et les rocardiens d'alors, mais qui ne l'étaient plus après, <br /> on peut dire qu'il y en avait bien quelques-uns . <br /> Mais la plupart des participants seraient drôlement surpris de savoir qu'ils avaient en réalité participé à un rassemblement de rocardiens
A
C'est exact. Mais tu ne peux nier qu'il y avait un paquet de rocardiens à cette recontre commémorations. J'ai vu quelques noms passer...
L
J'ai quelques doutes sur le strauss-kahnisme de Gérard Collomb.<br /> Mais surtout il est faux d'assimiler les PSU aux rocardiens surtout actuels.Pour la petite histoire,le PSU était à facettes multiples : je le sais, j'en étais, et pas rocardienne à l'époque (comme beaucoup d'ailleurs).<br /> Et parmi les 600 participants au 50e anniv., il y avait la totalité de la mosaïque de gauche.
Archives
Publicité
Publicité